Clicky

Implants et prothèses

Orthodontie, comment les bagues disparaissent au profit des solutions invisibles ?

orthodontie-invisible
Écrit par Nicolas

Les adultes sont de plus en plus nombreux à pousser les portes d’un cabinet d’orthodontiste pour faire corriger le placement de leurs dents au point de représenter 30 à 50 % de l'activité de ces derniers. Mais, ils ne veulent pas que cela se voie, c’est pourquoi l'orthodontie invisible est la solution le plus retenue au détriment des bagues !

Un besoin de soins en orthodontie important

Selon la fédération française d'orthodontie, 55 % de la population française a besoin de recevoir des soins orthodontiques. D’ailleurs, 66 % des moins de 35 ans envisagent de consulter prochainement à cet effet un orthodontiste professionnel comme sur orthodontiste-paris.fr.

Ce qui empêche bon nombre de Français de franchir le pas est la peur de porter un appareil orthodontique qui soit visible comme c’est le cas pour les bagues. 61 % d’entre eux savent que le port d’un appareil est indispensable pour retrouver un joli sourire et pour d’autres cela a même des vertus thérapeutiques comme pour améliorer la phonation, la respiration ou encore la déglutition.

Mais, depuis les années 90 est apparue en France l’orthodontie invisible et les choses ont changé. Elle séduit les adultes qui veulent bénéficier d’un réalignement de leurs dents mais sans que cela se voie pour que les soins n’aient pas d’impact sur leur vie sociale et professionnelle. En effet, il est difficile de se présenter à un entretien d’embauche avec des bagues ou d’exercer certains métiers qui imposent un contact permanent avec le public comme le commerce, l’enseignement, les relations publiques… Il est important de soigner son image et de faire bonne impression.

L’orthodontie invisible s’impose alors comme la meilleure alternative permettant de recevoir les soins nécessaires en toute discrétion sans que cela ne pose de problème esthétique. C’est grâce à cela que les orthodontistes ont vu le nombre de patients adultes se multiplier par 10 en dix ans. Et, ces patients demandent la mise en place d’appareils invisibles délaissant les bagues.

Les solutions d’orthodontie invisible

Comme indiqué sur mistergoodman.fr, l’orthodontiste a le choix entre différents appareils pour corriger le mauvais placement de vos dents en fonction des problèmes que vous rencontrez et pour les adultes, de votre volonté que votre appareil ne se voit pas.

Pour une orthodontie invisible, il est possible de mettre en place des « brackets » qui sont collés sur la face interne des dents et reliés entre eux par un arc métallique. Ce dernier exerce une pression sur les dents, ce qui les force à bouger. Le dispositif permet un travail précis puisqu’une pression différente est exercée sur chaque dent et les personnes qui le portent ressentent peu de gêne. Cela reste donc une solution confortable en plus d’être non visible.

L’autre solution d’orthodontie invisible qui est de plus en plus sollicitée est le port de gouttières transparentes. Elles sont moulées sur-mesure selon la forme des dents des patients et sont changées tous les 15 jours grâce à un système de numérisation des empreintes et d’un affichage en trois dimensions pour que la correction soit comme souhaitée.

L’orthodontie linguale tout comme les aligneurs sont d’une grande efficacité. Toutefois, pour que le traitement soit efficace, il faut s'astreindre à une bonne discipline pour que l'orthodontie invisible soit efficace comme cela est expliqué sur cette page. Par exemple, les gouttières doivent être retirées uniquement pour manger et le patient ne doit les remettre qu’après un brossage minutieux des dents. Une hygiène bucco-dentaire irréprochable et une implication sans faille du patient sont les conditions pour ce type de traitement fonctionne.

Ce sont ces appareils qui remportent la faveur notamment des adultes et donc que les bagues sont moins utilisées.

Notez cet article

Rédiger un commentaire