Clicky

Implants et prothèses

Gouttière dentaire et orthodontie invisible pour la beauté d’un sourire

gouttiere-dentaire-orthodontie-invisible
Écrit par Chloé

Il n’est jamais trop tard pour recouvrir un magnifique sourire. L’orthodontie n’est plus l’apanage des enfants et des adolescents uniquement. Ces traitements ont la côte! Les gouttières dentaires sont beaucoup plus discrètes, plus efficaces et mieux supportées.

Connaissant un succès grandissant auprès d’une clientèle soucieuse de la beauté de leur sourire, la gouttière dentaire, appelée aussi « aligneur », consiste en un appareil dentaire invisible et amovible en plastique.

Cette méthode se différencie des broches, qui sont soutenues par des fils solidement insérés dans des boîtiers métalliques et collés ensuite de manière permanente sur les dents. L’orthodontie invisible enveloppe les dents par le biais d’un appareil dentaire transparent. Il s’avère toutefois un peu plus complexe et moins aisé d’obtenir une prise suffisamment forte qu'un appareil dentaire lingual sur les dents pour parvenir à les bouger.

Les concepteurs de cette méthode ont développé trois types de produits mis en marché : occlusal, orthodontique et de blanchiment.

La gouttière occlusale est utilisée dans les cas nécessitant une correction de désordres de la mâchoire. Il peut aussi s’agir de problèmes en lien avec l’articulation temporo-mandibulaire (dont l’acronyme est ATM), qui se développent en raison de crispations incontrôlées et involontaires de muscles localisés dans la mâchoire.

gouttiere-dentaire

​Lorsque confrontés à un cas de bruxisme, les spécialistes en soins dentaires privilégient l’usage d’une gouttière occlusale. Ce trouble diurne, qui pousse un individu à grincer des dents, exerce une pression excessive et involontaire sur les mâchoires et les dents. Chez les enfants, ce processus normal facilite la perte des dents de lait. Cependant, s’il persiste à l’âge adulte, ce trouble peut provoquer la dégradation de l’émail des dents, des blocages de la mâchoire ou des douleurs vertébrales.

​Ces appareils sont désignés sous plusieurs noms : plaque occlusale transparente, gouttière occlusale ou encore appareil dentaire invisible.

La gouttière orthodontique sert à rectifier des défauts de dentition. Cette méthode contribue au déplacement en douceur des dents qui se sont mal développées.

Les techniques d’intervention sont souvent combinées ou interchangées pour faire avancer ou reculer des dents, niveler, aligner, resserrer des dents ou en écarter d’autres. Les orthodontistes ont souvent recours à la gouttière orthodontique après un traitement préalable. L’appareil est porté la nuit et permet d’alléger l’intervention chez le patient, tout en prolongeant l’action dans le temps, pour l’atteinte d’une dentition parfaite.

Quant à la gouttière de blanchiment, son nom spécifie son utilité. Elle sert à blanchir l’émail des dents. La technique consiste à prélever des empreintes de mâchoires (inférieure et supérieure). La gouttière dentaire est portée afin qu’un gel de blanchiment dentaire puisse agir. L’appareil est généralement porté de 6 à 7 heures par jour, pendant une dizaine de nuits.

À qui sont destinés ces appareils dentaires ?

orthodontie-adulte

Les traitements d’orthodontie ne sont plus le privilège des ados ! Quasiment tout le monde peut désormais en bénéficier. Les adultes qui ne désirent pas porter une bague dentaire peuvent opter pour une solution très discrète qui ne se remarque même pas.

Il n'existe à priopri aucun âge limite pour obtenir ce traitement. Vous devriez cependant considérer que, comme le reste du corps, les gencives et dents sont confrontées au processus du vieillissement. À l’âge adulte, davantage de précautions pourraient être requises en ce qui a trait à un appareil dentaire transparent.

Vous devriez d’abord consulter votre dentiste afin de vous assurer que l’ensemble de vos gencives et dents sont saines pour accueillir une gouttière dentaire. Les personnes qui portent des implants et des couronnes peuvent quand même bénéficier de ce type de traitement.

Une chose est certaine, de plus en plus d’adultes franchissent la porte d’un cabinet d’orthodontie pour eux-mêmes! Il demeure malheureusement difficile d’évaluer la portée exacte de cette tendance, en absence de données compilées par l’Assurance-maladie (puisque l’orthodontie dédiée aux adultes ne figure pas parmi la liste de prise en charge).

Tous les acteurs du milieu sont cependant unanimes sur ce point, la tendance est résolument à la hausse! Les méthodes dites invisibles s’avèrent de plus en plus prisées. Les spécialistes de ce marché estiment que leur clientèle a été multipliée par dix. D’ici à une décennie, les experts anticipent une augmentation de 30 à 50% de leurs activités professionnelles dans ce segment de marché.

Quelle est la méthode la plus adaptée?

L’orthodontie adulte varie en fonction de chaque patient. Le spécialiste vérifiera d’abord quelles sont les motivations. S’agirait-il essentiellement d’une démarche esthétique? Le confort s’avère-t-il un élément crucial pour le patient? Des préoccupations de coûts doivent-elles entrer en ligne de compte? La solution généralement retenue par l’orthodontiste ou le chirurgien-dentiste correspond avant tout à ce qui contentera le mieux un patient.

Quels sont les avantages des gouttières dentaires?

orthodontie-invisible

L’avantage incontestable est que ce type d’appareil dentaire s’avère beaucoup moins visible que les boîtiers orthodontiques, appelés aussi « brackets » ou broches. Cependant, la technique invisible ne permet pas d’apporter des correctifs à tous les problèmes de dentition.

Avoir recours à un appareil dentaire invisible permet d’espacer les rendez-vous chez le spécialiste. Il suffit de repartir avec un certain nombre de ces produits, qui doivent être remplacés en deux semaines.

Ce type de méthode s’avère un peu moins douloureux à porter. Il faut cependant faire attention pour ne pas blesser la langue.

De plus, le brossage de la dentition est grandement facilité, car il faut retirer l’appareil pour procéder au nettoyage des dents.


Une fois le traitement complété, les dents parfaitement bien alignées s’avèrent beaucoup plus faciles à entretenir. En effet, des diminutions de risque de caries, de déchaussement et d’usure de l’émail ont été observées.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’orthodontiste procède d’abord à l’établissement d’un plan de traitement. L’expert visera à obtenir un lent déplacement, qui au bout d’un certain laps de temps, permettra d’atteindre les objectifs fixés. Le résultat final est visualisé à l’aide d’une simulation en trois dimensions.

L’orthodontiste transmet une commande comportant tous les détails à un spécialiste chargé de la fabrication de l’appareil sur-mesure. Une gouttière dentaire amovible mesure moins de 1 millimètre d’épaisseur.

Lorsque l’appareil est porté 20 heures sur 24, l’orthodontiste anticipe un mouvement de déplacement dans l’ordre de dixième(s) de millimètres. La gouttière dentaire doit alors être jetée et remplacé à une fréquence d’environ deux semaines.

En rencontrant régulièrement le patient, l’orthodontiste s’assure de l’efficacité de l’appareil prescrit. Il confie habituellement plusieurs autres jeux d’avance, ce qui confère davantage de liberté au patient, avec l’espacement des rendez-vous.

Quelle est la durée d’un traitement ?

Un traitement dépend avant tout des problématiques devant être corrigées. La durée varie en fonction de chaque patient. Il faut toutefois compter entre une à deux années de traitement actif pour que les problèmes identifiés initialement soient corrigés. Ce travail se fait vraiment petit à petit!

Devrais-je me faire enlever certaines dents ?

Ce ne sont pas tous les patients qui devront se départir de quelques éléments de leur dentition. Certaines anomalies, notamment le décalage des mâchoires ou encore l’encombrement dentaire, peuvent exiger la prescription d’extraction de certaines dents spécifiques. Il pourrait s’agir entre autres des prémolaires.

Cependant, rassurez-vous! Il ne persistera pas de « trou », car une fois le traitement d’orthodontie terminé, vous pourrez constater que les espaces d’extraction se seront refermés d'eux-mêmes, une fois les dents ultimement alignées.

Il vous restera suffisamment de magnifiques dents bien alignées pour distribuer des sourires radieux et pour mastiquer de délicieux mets!

En quoi consiste Invisaling ® ?


Les coquilles invisibles signées Invisaling ® sont fabriquées sur mesure pour chacun des patients. Cette technique permet d’apporter des correctifs, alors que les dents se déplacent de façon progressive.

En général, une série de gouttières dentaires sont fabriquées, selon des modèles de malocclusion, c’est-à-dire la dentition à corriger. Au fur et à mesure de l’avancement du traitement, les coquilles sont remplacées à intervalle régulier. Ce processus est répété jusqu’à ce que l’objectif soit atteint, soit l’alignement attendu dans la position finale des dents.

Certains aliments seront-ils à proscrire ?

Les aliments qui sont soit très collants ou très durs devront être évités, dans le but de ne pas abîmer votre appareil. Attendez-vous à devoir appliquer une hygiène buccale stricte, tout en adoptant une alimentation saine. Si vous optez pour la technique Invisaling, vous pourrez manger à votre guise, en maintenant vos mêmes habitudes alimentaires.

Quel est le prix et remboursement d’un tel appareil dentaire ?

La Sécurité Sociale ne rembourse pas les traitements d’orthodontie destinés aux adultes. Toutefois, certaines mutuelles pourraient autoriser la participation au remboursement de certains honoraires. Présentez un devis établi mentionnant les sommes exactes avant le début de votre traitement à votre mutuelle, pour avoir l’heure juste.

Vous devriez budgéter entre 2 000 à 8 000 euros pour un traitement comportant un appareil dentaire adulte.

Gouttière dentaire et orthodontie invisible pour la beauté d’un sourire
4.9 (98.57%) 28 votes

Rédiger un commentaire