Choses importantes à savoir avant la pose des bagues dentaires (urgent)

Choses importantes à savoir avant la pose des bagues dentaires

Les bagues dentaires ne sont sans doute pas ce que vous préférez le plus, mais elles sont tellement efficaces qu'on ne peut pas s'en passer pour régler certaines difformités dentaires. La pose de ces appareils dentaires est faite généralement pour corriger un problème esthétique lié au positionnement des dents. Il s'agit d'un traitement d'orthodontie qui ne concerne pas seulement les enfants. Les adultes peuvent en effet se voir rediriger par leur dentiste vers un orthodontiste pour se faire poser un appareil dentaire.

Mais si vous vous posez des questions sur ce traitement, sachez qu'il existe différents types de bagues dentaires (des plus apparentes ou plus discrètes), chacune avec ses avantages et ses inconvénients. 

Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la bague dentaire, son utilité, les différents types, comment se fait la pose et les prix.

Qu'est-ce que les bagues dentaires et pourquoi sont-elles nécessaires ?

Une bague dentaire est un type d'appareil dentaire qui est positionné tout le long de la face externe des dents en vue de corriger une difformité acquise ou congénitale qui affecte les dents. La pose de bague dentaire est un traitement orthodontique qui permet généralement de faire un réajustement de la dentition

bague-dentaire

En effet, la dentition de certaines personnes (enfant, adolescent ou adulte) peut être sujette à un mauvais positionnement. C'est dans cette optique qu'un appareil dentaire est posé pour corriger le problème.

Il est évident que des dents qui se chevauchent ou des mâchoires qui sont décalées, cela pose un sérieux problème d'esthétique. S'il est vrai que personne n'aiment pas la bague dentaire à cause de la gêne qu'elle peut occasionner surtout au début, il faut savoir que ce traitement orthodontique a pour but de rendre bien plus esthétique votre dentition. Pourquoi ne donc pas se sacrifier juste pour une période déterminée? Les bagues dentaires vous garantissent à moyen ou long terme un meilleur confort buccal et un plus beau sourire si vous avez des problèmes orthodontiques.

Mais si vous vous demandez dans quels cas le port d'un appareil orthodontique peut s'avérer nécessaire, notez ces quelques-uns.

  • Il peut arriver que les dents se chevauchent à cause d'un encombrement dentaire. Cela peut devenir très désagréable et il n'est plus à préciser que c'est très peu esthétique.
  • Dans une situation contraire, les dents peuvent également être trop espacées. C'est ce qu'on appelle le diastème.
  • Il peut arriver également que la mâchoire entière (inférieure ou supérieure) soit mal positionnée. Le recours aux bagues dentaires peut régler ce genre de problème.
  • Certaines personnes ont des dents de travers.
  • Quelques dysfonctions temporo-mandibulaires peuvent aussi nécessiter le port d’un appareil dentaire.

Les problèmes ci-dessus évoqués peuvent parfois entraîner le claquement des dents, des problèmes respiratoires (1), la difficulté d'accès de la langue à certaines zones dentaires, la langue pendante, etc.

Les différentes types de bagues dentaires

Plusieurs bagues pour les dents sont proposées pour pallier aux problèmes orthodontiques. Mais les appareils classiques utilisés fréquemment sont les bagues dentaires métalliques, les bagues dentaires céramiques et les bagues en résine.

Les bagues dentaires métalliques

bagues-dentaires-métalliques

Elles sont constituées de petites attaches en métal reliées entre elles grâce à un élastique dentaire, qu'on appelle l'arc. Ces petites attaches sont fixées à la face externe des dents et servent à corriger un alignement des dents chez les enfants et les adolescents. Cependant, des réglages réguliers sont nécessaires pour guider la correction.

  • Le principal avantage avec ce type d'appareil dentaire est qu'il est résistant et se fixe correctement. En plus, il s'agit d'un traitement rapide et assez précis. Notez aussi que cette intervention est la moins chère.
  • L'inconvénient avec les bagues en métal est d'ordre esthétique car elles sont très visibles. En plus, il faut du temps pour s'y accommoder et il faut se rendre chez l'orthodontiste chaque semestre pour un resserrement.

Les bagues dentaires céramiques

bagues-dentaires-ceramiques

Une bague dentaire en céramique a pratiquement les mêmes fonctions qu'une bague métallique. Mais elle est généralement utilisée pour améliorer un alignement dentaire chez les adultes et les adolescents.

Une bague en céramique, ce sont des attaches en céramique collées aux dents et reliées par un arc orthodontique.

  • Son principal avantage par rapport à la bague dentaire métallique est sa plus grande discrétion même si elle demeure visible.
  • L'inconvénient principal est qu'un appareil dentaire en céramique est bien plus fragile. En outre, il est bien plus onéreux que les bagues dentaires métalliques.

Les bagues dentaires transparentes ou en résine

bagues-dentaires-transparentes

Ces bagues pour les dents sont pratiquement invisibles. Ce sont des bagues transparentes avec des attaches en résine liées entre elles par un élastique dentaire recouvert de téflon blanc. Tout l'appareil dentaire est de couleur blanche, raison pour laquelle il passe pratiquement inaperçu.

  • Les bagues transparentes sont utilisées pour tous les types de traitement. En plus, les bagues en résine sont assez discrètes.
  • Par contre, les bagues dentaires en résine ont l'inconvénient d'être plus fragiles et plus chères. Les bagues transparentes requièrent aussi plus de rendez-vous chez l'orthodontiste.

En dehors des bagues dentaires métalliques, des bagues dentaires céramiques et des bagues transparentes (bagues en résine), il existe d'autres types d'appareils dentaires qui sont particulièrement conçus pour corriger l'alignement dentaire chez les adultes.

Autres types d'appareils dentaires

Appareil dentaire lingual

appareil-dentaire-lingual

Une orthodontie linguale consiste à placer un appareil orthodontique sur la face interne des dents. Cet appareil dentaire adulte est similaire à un appareil dentaire bague classique à la différence qu’un appareil dentaire lingual n'est point visible de l'extérieur.

  • L'avantage est qu'il ne nuit point à l'esthétique.
  • Plusieurs inconvénients sont à souligner toutefois. Difficile à entretenir. Une orthodontie linguale est un traitement bien plus long et plus onéreux. En plus, il faut très souvent procéder aux réajustements et cet appareil est bien plus inconfortable que les classiques.

L'appareil Invisalign

Il s'agit d'un appareil dentaire adulte qui représente une véritable alternative à l'appareil dentaire bague. Complètements invisibles, ces appareils dentaires sont adoptés par de plus en plus de personnes. Cette orthodontie invisible consiste en une gouttière dentaire appelée Aligner

appareil-invisalign

La gouttière dentaire est amovible et est changée périodiquement. Durant la durée de traitement, plusieurs gouttières seront donc utilisées pour corriger votre alignement dentaire.

  • Plusieurs avantages sont à noter : discrétion complète, entretien facile car l’appareil est amovible, bon prix (moins cher que l'appareil lingual) et plus grand confort.
  • Cependant, ce traitement n'est pas adapté à tous les problèmes orthodontiques. Il faut s'assurer au préalable qu'il est adapté à votre mal en faisant le test fourni par le fabricant sur son site (2).

Comment se passe la pose d'une bague dentaire ?

Avant tout, sachez que la pose d'une bague dentaire est une procédure non invasive et n'est même pas douloureuse. Par contre, elle peut être assez désagréable. 

La procédure d'installation se passe comme suit :

  • Lavage des dents puis séchage.
  • Application de la colle qui servira à fixer les attaches et les bagues. (Tenez-vous bien, le goût n'est pas très intéressant!)
  • Fixation des attaches et des bagues.
  • Liaison des attaches avec l'arc orthodontique (le fil).
  • Pose des ligatures pour renforcer la liaison.

La procédure prend environ une à deux heures pour que la pose soit complètement faite.

Après la pose de votre bague dentaire, vous aurez besoin d'une période d'adaptation pour vous y habituer. Par la suite, vous devez suivre les recommandations de l'orthodontiste et surtout prêter une attention particulière à votre hygiène dentaire et à votre alimentation. Evitez particulièrement les aliments trop sucrés ainsi que les aliments trop durs. En effet, les produits trop sucrés peuvent abîmer la plaque dentaire et les aliments durs peuvent endommager votre appareil dentaire. 

Prix, mutuelle et remboursement des bagues dentaires

Les dépenses auxquelles vous devez vous attendre dépendent de votre mutuelle dentaire, des tarifs proposés par votre orthodontiste (car celui-ci est libre de fixer ses prix) et du type de traitement pour lequel vous optez.

Par ailleurs, veuillez vous renseigner suffisamment sur les professionnels et effectuez des comparaisons entre les prestations de plusieurs d'entre eux. Ne choisissez toutefois pas simplement le moins cher. Vérifiez également la qualité de ses services en notant par exemple sa notoriété et son expérience.

Enfin, sans mutuelle, les dépenses à effectuer pour une intervention orthodontique varient entre 750 euros et 1500 euros. L'appareil le moins cher étant la bague dentaire en métal et le plus cher étant l'appareil lingual. Il est donc préférable, avant de vous orienter vers l'installation de la bague dentaire, de faire appel à une mutuelle. Il y en a qui remboursent jusqu'à 1000 euros en effet.

Conclusion

Sachez que les difformités liées au positionnement des dents ne sont pas à prendre à la légère. Pour les enfants en particulier, il faut vite prendre le problème au sérieux. Les alternatives sont aujourd'hui nombreuses, chacune avec ses avantages. Entre les bagues en métal, les bagues dentaires céramiques et les bagues en résine, le choix vous revient. L'Invisalign et l'appareil lingual sont également disponibles pour plus de discrétion. S'il est vrai que les coûts peuvent être élevés, n’oubliez pas le recours aux mutuelles. Surtout gardez en tête que le bien-être n'a pas de prix.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: