Prévention et hygiène

Enlever la plaque dentaire en 5 minutes à la maison – Est-ce possible ?

plaque

La plaque dentaire, qu'est-ce que c'est ?

La plaque dentaire est un dépôt d'organismes vivants sur la surface des dents et qui est constitué de sucre, d'acide et de bactéries. C'est une substance qui se dépose naturellement et qui peut s'éliminer notamment par le brossage des dents. Cependant, une hygiène bucco-dentaire insuffisante peut provoquer son accumulation en une couche de plus en plus résistante.

plaque-dentaire

La plaque dentaire est présente chez tout le monde, à des degrés divers en fonction de l'hygiène de la dentition. Elle se forme généralement 12 heures après chaque repas. Il s'agit donc d'un processus normal, dont l'évolution doit être stoppée.

Le tartre dentaire est le résultat de la présence d'un dépôt continu de plaque dentaire. Sa coloration varie du clair au jaune ou brun. Sans traitement approprié, cette couche peut envelopper toute la surface des dents et dégénérer en gingivite.

Cette plaque dentaire est le sujet de plusieurs consultations chez le dentiste, surtout à un état avancé. De par son aspect inesthétique, c'est également une source de gêne et d'inconfort. Il est donc important d'en déterminer les causes, pour y faire face au plus vite.

Les causes de la formation de plaque dentaire

L'alimentation est l'une des causes de la plaque dentaire. Comme évoqué un peu plus haut, c'est un dépôt qui se forme naturellement après chaque repas. Il est donc constitué de bactéries de toutes sortes et de résidus alimentaires.

Remarque : rappelons que la bouche est un réservoir de bactéries qui se retrouvent en permanence en contact avec les dents. Elles se nourrissent de débris d'aliments et peuvent se reproduire très rapidement. Plus le brossage des dents est négligé, plus cette couche bactérienne est susceptible de se développer.

Certains traitements médicamenteux peuvent accélérer la formation du tartre dentaire, ainsi que la prise de tabac. La salive joue un rôle de protection de la dentition, mais sa production insuffisante est un facteur déterminant à prendre en compte.

L'évolution de la plaque dentaire

La prolifération de la flore bactérienne présente sur les dents peut causer des infections et même mener à la parodontite. C'est une inflammation des tissus soutenant les dents, notamment le ligament alvéolaire, la gencive, le cément ou l'os alvéolaire. La carie dentaire est une des conséquences de la plaque dentaire.

Le temps est un facteur à prendre en compte dans l'évolution du tartre dentaire. En effet, les bactéries deviennent plus résistantes et moins sensibles aux effets des dentifrices ou d'autres substances utilisées pour les éliminer. On assiste ainsi à une minéralisation de la plaque dentaire qui ne peut être enlevée que par une prise en charge immédiate.

Laisser cette situation perdurer peut entrainer des infections dentaires, qui à un stade évolué, infectent aussi le sang. À ce stade, on parle de septicémie, requérant des soins encore plus poussés. La présence prolongée de la plaque dentaire peut aussi provoquer :

Comment enlever la plaque dentaire ?

Le brossage des dents est le traitement le plus commun contre la plaque dentaire. Fait régulièrement, il permet d'éliminer efficacement la pellicule qui se forme régulièrement entre ou sur les dents. Le brossage doit être intégral et nettoyer les surfaces internes et externes afin d'extraire toute trace d'aliments.

De plus, la brosse à dents électrique se propose comme une alternative toute aussi intéressante. Elle présente l'avantage d'être optimisée pour un brossage efficace, grâce notamment à des mouvements oscillo-rotatifs. Découvrez notre guide complet sur les meilleures brosses à dents électriques.

Toutefois, il est conseillé de ne pas se cantonner à sa seule utilisation. L'usage du fil dentaire est aussi recommandé. Il permet de se débarrasser des débris alimentaires coincés entre les interstices des dents. L'utiliser à intervalles réguliers permet d'avoir une bonne hygiène bucco dentaire. Ne pas oublier de nettoyer aussi la langue, qui constitue également un support pour beaucoup de bactéries.

Utiliser le bicarbonate de soude est un excellent moyen de se débarrasser du tartre dentaire, s'il n'est pas à un stade trop avancé.

En outre, le jet dentaire fait partie des traitements maison qui font leur preuve. C'est un cure-dent hydraulique dont l'action est complémentaire à celle des autres utilisés dans l'entretien des dents.

Découvrez notre comparatif de meilleur jet dentaire sur le marché.

Aussi, si la couche formée à la surface des dents se transforme-t-elle en tartre, le meilleur réflexe est de courir chez un dentiste. Il procèdera à un nettoyage en profondeur et plus spécifiquement à un détartrage dentaire. Cette opération doit se faire idéalement une fois dans l'année, pour garantir une dentition saine, et éviter d'avoir un jour à chausser un appareil dentaire.

En cas de détérioration des dents, le dentiste a la possibilité de poser un implant dentaire pour faciliter l'installation d'une prothèse dentaire. Dans un souci d'esthétique, l'appareil dentaire se révèle être une solution tout à fait pratique. Il permet entre autres de retrouver la capacité de mastication conférée par les dents. L'implant est souvent en polymère ou en titane et est biocompatible avec l'ossature des dents. S'en faire placer facilite la pose d'une dentition artificielle.

revelateur-de-plaque

Un révélateur de plaque dentaire est un colorant naturel qui sert à identifier les zones où la couche bactérienne est présente. Il en existe deux types :

• Le révélateur bicolore (rouge, ou bleu), qui sert à repérer aussi bien l'ancienne et la nouvelle plaque.
  • Le révélateur uniforme dont la composition est faite d'une seule couleur, rose ou rouge dans la plupart des cas.

En permettant d'identifier les zones les plus touchées par la plaque ou le tartre dentaire, le révélateur améliore l'efficacité du brossage. Il est nécessaire en vue d'optimiser le nettoyage des dents. En insistant sur les parties les plus affectées, le sujet est capable d'en venir plus rapidement à bout.

Le révélateur de plaque, quelle utilisation en faire ?

Pour une utilisation optimale, le révélateur s'utilise après s'être brossé les dents. Son emploi se révèle être facile et simple. Il faut juste l'étaler soigneusement sur les dents, de façon à recouvrir toute la surface. Rincer ensuite à l'eau et examiner les parties colorées qui sont le témoin de la présence de plaque dentaire.

Une fois le repérage fait, brosser à nouveau les dents pour enlever en totalité la plaque. Si l'opération est bien effectuée, les dents peuvent retrouver tout leur éclat. Après une longue utilisation, il est tout à fait possible de se passer du révélateur, puisqu'on peut les garder en mémoire.

Vendu sous forme liquide ou en pastilles, le révélateur est disponible en pharmacie, mais aussi en ligne.

Conseils pour prévenir la plaque dentaire

brossage-dents

Le brossage régulier des dents est à l'origine de la prévention de la plaque dentaire. Il empêche son accumulation et assure une dentition en parfaite santé. Mais, son utilisation se révèle des fois incomplètes et pour savoir comment enlever la plaque dentaire, s'adresser à un professionnel est recommandé.

​Le traitement par la prévention, c'est aussi :

• Adopter l'utilisation du bain de bouche sans en abuser
  • Choisir des brosses à dents à poils souples
  • Adapter son alimentation en évitant les aliments trop sucrés, surtout après s'être brossé les dents le soir

Éviter l'usage du tabac et limiter la consommation de café ou de thé qui peuvent être à l'origine de la coloration des dents. Il est préférable de ne rien prendre comme aliment, après le dernier brossage de la journée. Boire au contraire beaucoup d'eau est vivement conseillé, puisqu'elle participe au rééquilibrage du pH de la bouche.

Exercer un contrôle sur son alimentation n'est pas uniquement dans un but nutritionnel. Cela constitue une façon naturelle de garder des dents en bonne santé. Ainsi la consommation modérée de sucre ou d'acides fait partie des conseils délivrés par les dentistes.

Il est aussi important de garder en tête que consulter régulièrement un praticien en dentisterie est un excellent moyen de prévenir l'accumulation excessive de la plaque dentaire.