Dentier - Prothèse Dentaire : Retrouvez un Nouveau Sourire Éclatant!

Dentier : Retrouver un sourire éclatant – Est-ce possible?

Un dentier est une prothèse dentaire amovible et un élément nécessaire dans le quotidien de ceux qui présentent une absence totale de dents. Devenu incontournable sur le marché, cet appareil remplace certaines dents qui ne peuvent plus se développer. Son rôle ne se limite pas au remplacement, il offre aussi une protection de la gencive et permet d’avoir une certaine esthétique.

Qu’est-ce qu’une prothèse amovible ?

prothèse-dentaire

Perdre des dents est un phénomène que bon nombre de personnes subit, seulement par l’existence des prothèses dentaires, l’anodontie peut être évitée. Que ce soit dû à une maladie, à des caries ou à certains soucis de santé bucco-dentaire, les dents qui tombent peuvent ne plus se développer.

Un dentier est alors un appareil ou une prothèse dentaire servant à remplacer les dents naturelles.

​Le rôle d’une prothèse dentaire

Pouvant être retiré et remis en place par le patient, un dentier joue le rôle d’une dentition naturelle que ce soit dans le domaine de la phonation, de la mastication et de l’esthétique.

Fabriqués à base d’acrylique, de résine, de plastique ou parfois des métaux légers, ces appareils dentaires sont conçus pour leur permettre de ressembler aux dents naturelles.

La légèreté est une caractéristique spécifique de ces appareils pour éviter qu’ils tombent et gênent les patients dans leur quotidien.​

Les types de prothèses existants

Chaque individu est différent et chacun à sa denture. Par ce constat, les besoins de chacun ne se ressemblent pas et cela se manifeste aussi dans le domaine de la prothèse. Pour répondre aux exigences dentaires de ses patients, les dentistes présentent 4 principaux types d’appareils afin de remplacer efficacement les dents naturelles, seulement il varie en fonction des besoins du patient.

  • Les appareils complets

Pour les personnes âgées ou pour ceux présentant une maladie de denture aggravée, les dents peuvent toutes tomber. Dans ce cas, ces patients ont besoin d’un appareil complet leur permettant de remplacer toutes les dents. Avec une absence totale de dent supérieure, un appareil complet supérieur permet de remplacer toute l’arcade du haut et l’appareil complet assure une substitution de la rangée du bas.

  • Les appareils partiels

Pour remplacer une ou plusieurs dents tombées, un appareil partiel ou un bridge dentaire fera l’affaire. Avec ce matériel, l’alignement des dents est assuré permettant aux dents d’accomplir ses tâches quotidiennes.

Par des crochets de cet appareil partiel, les dents de remplacement s’appuient sur les dents restantes et la gencive pour ne pas tomber.

  • Un appareil fixe sur implant

Dans certains cas, des patients ont besoin que leur appareil soit bien fixé. Par les implants, la prothèse va devenir fixe évitant leur mouvement et l’irritation de la gencive. Cette fixité offre alors le privilège aux patients de garder son implant dentaire toute la nuit et d’avoir une mastication pareille qu’avec une dentition naturelle.

  • Un appareil sans palais

Destiné pour ceux ayant perdu de nombreuses dents, un appareil sans palais est composé d’un palais, des dents et d’une gencive artificiels. Grâce aux faux palais, la prothèse aura plus de stabilité et ne nécessite aucune colle.

En général, ce type d’appareil est fabriqué en résine flexible présentant une caractéristique invisible et incassable.

Le processus de placement d’une prothèse dentaire

empreinte-dentaire

Selon les besoins des patients, un appareil destiné pour remplacer la dentition naturelle peut être fabriqué avec différents matériaux. Toutefois, un appareil a comme base la résine, la plastique ou la céramique. Chaque individu a sa propre dentition et chaque fabrication demande une empreinte prise en bouche.

La fabrication d’un appareil

Lorsque les empreintes sont prises, cette mesure est alors envoyée à un laboratoire spécialiste dans le domaine de la dentition. La prothèse ainsi que les dents artificielles ont comme base le plastique et pour leur permettre une bonne position, l’appareil est muni d’une armature métallique.

Le placement de l’appareil

Placer la prothèse dentaire n’est pas un processus difficile, seulement la fabrication d’une dentition conforme à la bouche et aux besoins du patient nécessite des mesures et des essais. Sur trois essaies avant la fabrication définitive de l’appareil, le patient est amené à pratiquer les différents gestes fonctionnels de la bouche comme sourire, avaler, bouger la langue et mastiquer. Lorsque le modèle d’essai est bien conforme aux besoins du patient, le laboratoire fabrique le dentier définitif.

Le prix d’un appareil en France

Porter un appareil dentaire pour remplacer sa dentition peut être temporaire ou définitif, seulement sa nécessité réside dans la santé bucco-dentaire. En ce qui concerne le coût d’un appareil dentaire pour adulte, il varie en fonction du type et de certains paramètres. Plus l’appareil contient de dents, plus son prix est élevé.

prix-dentier

Les paramètres à tenir en compte

Les matériels de fabrication des appareils sont les premiers critères pour la définition de son prix. Un appareil fabriqué à partir d’une résine n’aura pas le même prix que celui à base de porcelaine. Ensuite, en matière d’appareil en résine, la qualité de la matière première peut varier, avec une résine de haute qualité, le patient doit s’attendre à payer plus cher. Enfin, c’est l’honoraire de la chirurgie dentaire qui détermine le tout.

Le prix exact d’un dentier

Variant entre 800 et 5000 euros, une prothèse dentaire offre le privilège aux patients d’avoir un quotidien sans gêne. En général, pour deux mâchoires en résine, le prix se situe aux alentours de 2000 à 3000 euros.

Le prix d’un appareil en Europe

La France est un pays réputé par son coût élevé en matière de soins dentaires. Se faire soigner les dents et acheter un appareil dentaire coûte cher et peut être non remboursable par l’assurance. Par le tourisme dentaire, différents pays d’Europe offrent des soins et un implant dentaire à des prix moins onéreux. En effet, les soins dentaires en Hongrie sont 50 à 70% moins cher qu'en France.

Avantages et inconvénients d’un appareil dentaire

Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, les préjudices se ressentent au quotidien que ce soit dans le domaine de sa fonction ou sur l’esthétique. Porter des dents artificielles peut être bénéfique, seulement cela présente aussi certains inconvénients en matière de gêne. Dans ce cas, pour faire le choix de porter un appareil dentaire, il faut être au courant de ses points positifs et négatifs.

Les Points Positifs

Tout d’abord, les dents artificielles permettent une bonne articulation lors de la prononciation de certaines syllabes. Manger est ainsi plus simple lorsque les dents sont complètes permettant une meilleure digestion. Ensuite, pour ce qui est de l’esthétique, sourire devient plus facile et offre plus de courage.

dentier-positif

Les Points Négatifs

Même si le port d’un appareil supprime certaines gênes aux quotidiens, il peut s’avérer néfaste sur la santé bucco-dentaire. Les crochets dentaires dans le cas d’un appareil partiel peuvent nuire à la santé des dents sur lesquelles il s’appuie et accélère la perte de ces dernières. Par son caractère amovible, la prothèse n’ayant aucun appui peut endommager la gencive si elle ne l’épouse pas correctement.

Étant amovibles, les aliments auront tendance à s’incruster dans certaines zones de l’appareil et s’y loger pour se développer. Enfin, porter au quotidien un appareil est une source favorable pour l’apparition des caries ainsi que la formation de plaque dentaire.​

Les conseils pour un entretien efficace du dentier

entretien-dentier

Le port d’un dentier demande un plus en matière d’hygiène pour éviter l’apparition d’une maladie dentaire plus grave. En ce qui concerne l’appareil lui-même, sa fragilité demande aussi plus d’attention et de précaution pour éviter sa cassure. Que ce soit pour une prothèse partielle ou complète, les entretiens doivent être effectués tous les jours.

Nettoyer sa prothèse

Pour permettre à l’appareil d’accomplir convenablement sa tâche et d’éviter les maladies, il est primordial de l’entretenir avec des méthodes efficaces. Tout d’abord, chaque patient doit le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, il faut utiliser des brosses à dents souples et des pastilles effervescentes.

​Pour la santé de la bouche

Une prothèse dentaire est un allié au quotidien et avec de meilleurs entretiens, le patient pourra facilement s’y habituer. Un brossage quotidien de l’appareil évite la formation des plaques et l’apparition des dépôts alimentaires dans la bouche. Il est aussi conseillé de bien nettoyer sa gencive, sa langue et son palais avant de placer l’appareil dans la bouche.

Entretenir son dentier

Pour éviter que la surface de l’appareil dentaire ne s’altère pas rapidement, il est nécessaire de toujours mettre le dentier dans un endroit humide. Pour ceux qui préfèrent enlever son appareil pendant la nuit, il est préférable de le laisser tremper dans de l’eau toute la nuit. Toutefois, l’eau chaude n’est pas compatible avec l’appareil, causant une déformation.

La colle dentaire est-elle si importante?

En plus, un bon nombre de patients se plaignent de la gêne procurée par le port d’une prothèse dentaire. Avec l’apparition de la colle dentaire en pâte, en poudre ou en tampons adhésifs, l’appareil peut rester en place pour une durée déterminée. Cependant, avec une prothèse bien adaptée au maxillaire du patient, l’usage de la colle n’est plus obligatoire.

Conclusion

Au début, porter un dentier ou un implant dentaire n’est pas toujours facile. Seulement avec une pratique quotidienne, un entretien efficace et une bonne colle, cette prothèse dentaire est un vrai allié facilitant la vie de tous les jours.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: