Clicky

Santé

Douleurs aux gencives : Comment guérir et prévenir avec succès?

douleur-gencive
Écrit par Nicolas

Nous sommes nombreux à connaître cette sensation désagréable que provoquent des douleurs dans les gencives. Elles se font sentir lors des repas, pendant le brossage des dents, parfois même au repos. Heureusement, les causes sont facilement identifiables et les traitements à la fois rapides et efficaces.

Quelques astuces en prévention peuvent vous éviter de voir le problème se reproduire. Vos gencives sont douloureuses ? Voici tout ce que vous devez savoir pour dire adieu à ce problème.

inflammation-gencive

Votre gencive est rouge, gonflée et sensible. Elle réagit au chaud et au froid. Vous grimacez lors de la mastication. Le brossage des dents est douloureux et, dans de nombreux cas, provoque des saignements.

​Vous souffrez probablement d'une inflammation des gencives. Dans les cas légers, il s'agit d'une gingivite. Dans les cas les plus avancés, on parle de parodontite. La bonne nouvelle, c'est que cela se soigne !

La gingivite

Lorsque vous êtes atteint de gingivite, votre gencive est gonflée, rouge et lisse. Votre gencive saigne lors du brossage des dents et parfois même spontanément. Cette inflammation peut créer un écart entre la partie supérieure de la gencive et la dent, d'où un risque de déchaussement.

Il existe différents types de gingivite. Les plus courantes étant inoffensives et facilement soignables. Mais, quand les symptômes sont plus importants et durables, il est essentiel de consulter son dentiste rapidement. Une gingivite non traitée peut dégénérer en parodontite.

La parodontite

On parle de parodontite lorsque les tissus de soutien de la dent sont atteints. Par tissus de soutien, on entend l'os, le ligament, le cément, etc. La parodontite présente les mêmes symptômes que la gingivite, associés à un déchaussement des dents, une apparition de trous entre les dents voire une perte osseuse appelée alvéolyse. Lors d'une extraction dentaire, une affection appelée alvéolite peut également se produire. Elle se soigne grâce à l'application d'une pâte alvéolaire.

L'aggravation de l'inflammation de la gencive mène à la formation de poches d'infection entre les dents et les gencives. Une modification microbienne à l'intérieur de la bouche va faire évoluer la pathologie d'une simple inflammation à une infection compliquée.

La parodontite est une atteinte sérieuse qui peut avoir des conséquences importantes sur l'état de la dentition. Il est donc vivement conseillé de consulter un dentiste rapidement lorsque l'on est frappé de ces symptômes.

Un abcès dentaire

Un abcès gingival est causé par une particule de tartre ou d'aliment coincée entre la dent et la gencive. Le corps réagit à cette source de bactéries en formant une poche d'infection localisée. Le pus peut alors faire gonfler considérablement cette poche et causer de fortes douleurs.

En cas d'abcès dentaire, une douleur et un gonflement doivent vous alerter et vous pousser à consulter votre dentiste. Si l'abcès est effectivement du à une inflammation de la gencive, il suffira de nettoyer la gencive pour remédier à ce désagrément.

Les causes d'une douleur aux gencives

bacterie-plaque-tartre

Les bactéries, la plaque dentaire et le tartre

Le facteur majeur qui se trouve à l'origine des douleurs de gencives est une mauvaise hygiène buccale. Ce phénomène est souvent causé par une méconnaissance des mécanismes de la santé dentaire. Lors des repas, des protéines salivaires, des bactéries et des particules alimentaires viennent se déposer sur les dents, elles forment la plaque dentaire.

Si la plaque dentaire n'est pas éliminée régulièrement et complètement par une action mécanique – c'est-à-dire le brossage des dents – elle se minéralise et se transforme en tartre. La brosse à dents et le dentifrice ne sont plus efficaces contre le tartre qui doit être retiré chez le dentiste. Le tartre forme une couche calcaire très dure sous laquelle les bactéries prolifèrent et finissent par s'attaquer aux tissus parodontaux. C'est à ce moment que démarre l'inflammation des gencives.

Quelques causes secondaires

L'hygiène dentaire est la cause principale des inflammations gingivales, il existe cependant d'autres facteurs moins fréquents qui peuvent entrer en jeu :

  • Un changement hormonal, lors d'une grossesse par exemple
  • Des prothèses dentaires ou obturations mal ajustées
  • Des facteurs héréditaires
  • Certains médicaments
  • Des allergies
  • Des infections comme les mycoses

Si l'un de ces facteurs vous concerne, n'hésitez pas à en informer votre dentiste afin d'adapter au mieux le traitement de votre affection.

Les traitements des maladies gingivales

dentiste

Même s'il s'agit d'un mal banal et sans gravité a priori, le traitement des douleurs aux gencives est primordial pour éviter l'apparition de la parodontite ou de l'abcès dentaire. Lorsque l'affection est importante, votre dentiste pourra vous aider à la traiter. La prévention reste cependant votre meilleure arme.

Une visite chez le dentiste s'impose

En cas de douleurs importantes aux gencives, la priorité de votre dentiste est d'effectuer un détartrage afin d'ôter toute trace de tartre sur votre dentition. Une fois la source du problème disparue, l'activité bactérienne va s'équilibrer et l'inflammation se résorber. Il sera ensuite essentiel d'adopter une hygiène buccale irréprochable pour éviter les récidives.

Si vous êtes sensible à ce problème, votre dentiste vous prescrira probablement une pâte dentaire adaptée. Certains dentifrices ont en effet des propriétés permettant de réduire l'inflammation de la gencive.

Lorsque les symptômes sont plus avancés, vous pourriez avoir besoin de l'intervention d'un chirurgien dentiste. Le surfaçage est une technique qui a pour but de lisser les racines pour éviter que la plaque dentaire ne vienne s'y coincer. Dans certains cas, on préconise la prise d'antibiotiques pour stopper l'évolution de l'infection.

La prévention, votre meilleure arme

prevention-douleur-gencive

Le meilleur outil pour éviter toute douleur aux gencives, c'est la prévention. Il est essentiel de s'informer correctement pour avoir une bonne maîtrise de son hygiène buccale. De nombreux remèdes pharmaceutiques ou naturels permettent aussi d'aider vos gencives à retrouver et conserver une situation saine.

Une hygiène buccale irréprochable

Si vous ressentez une douleur gencive, votre dentiste vous prescrira probablement une dentifrice bien spécial pour réduire l'inflammation de la gencive.

Lorsque les symptômes sont plus avancés, vous pourriez avoir besoin de l'intervention d'un chirurgien dentiste mais parfois la prise d'antibiotiques peut déjà stopper l'évolution de l'infection.

L'élément clé : le brossage des dents

Le brossage des dents est évidemment l'élément clef d'une prévention efficace en matière de douleurs gingivales. Il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour, pour ne pas laisser le temps à la plaque dentaire de se transformer en tartre.

Pour bien se brosser les dents, les professionnels conseillent d'effectuer des mouvements verticaux – de la gencive vers l'extrémité de la dent - et de tenir la brosse à dents selon un angle de 45°. L'essentiel est d'atteindre toutes les zones, pensez à choisir le format de brosse qui vous convient le mieux.

La durée de brossage conseillée varie de deux à trois minutes au minimum. Pour être absolument certain de réaliser votre brossage de manière optimale, il existe des révélateurs de plaque dentaire. Ils vous signalent les endroits que vous n'avez pas bien brossés, idéal pour éviter la formation de tartre et les soucis qui en découlent.

Le fil dentaire

L'utilisation du fil dentaire est un complément essentiel au brossage de dents. Il permet en effet d'atteindre des zones inaccessibles à la brosse à dents. Les espaces interdentaires et les surfaces situées sous la ligne gingivale ne peuvent être correctement nettoyés que grâce au fil dentaire. Ce sont précisément dans ces endroits que se développent le plus souvent des caries ou des poches d'infection.

Une bonne utilisation du fil dentaire réduira les risques de caries et de maladies gingivales. Les professionnels conseillent d'utiliser le fil dentaire une fois par jour. Coupez une longueur d'une quarantaine de centimètres et tenez la fermement entre vos index et vos pouces. Glissez le fil dans chaque interstice dentaire en utilisant chaque fois une portion de fil différente. Effectuez des mouvements verticaux allant de la gencive vers l'extrémité des dents afin de chasser tout résidu alimentaire.

Les bains de bouche

Un second outil complémentaire du brossage de dents, c'est le rince-bouche anti bactérien. Il existe de nombreux produits de ce type qui agissent à la fois contre les bactéries et contre la plaque dentaire.

Les professionnels conseillent l'utilisation d'un bain de bouche deux fois par jour après le brossage des dents. Outre son action contre la plaque dentaire, il offre une protection supplémentaire pour les dents grâce à sa contenance en fluor.

Un détartrage régulier

Même un excellent brossage de dents ne suffit pas à éliminer l'entièreté de la plaque dentaire. Un détartrage régulier effectué par un professionnel se révèle donc indispensable. Pour la majorité des personnes, un détartrage réalisé une fois par an est suffisant. En cas de gencives sensibles, n'hésitez pas à demander un détartrage deux fois par an.

Des remèdes naturels

Pour compléter l'hygiène buccale de base, de nombreux remèdes naturels peuvent soutenir une bonne stratégie de prévention :

  • Des bains de bouche quotidiens à l'eau salée
  • Des massages des gencives au clou de girofle ou à la feuille de sauge
  • Des bains de bouche au bicarbonate de soude
  • L'aloé vera, le citron ou encore les feuilles de goyave sont réputés pour leur effet contre les inflammations des gencives

Les maladies des gencives sont courantes et bénignes dans la plupart des cas, mais elles ne doivent pas être négligées. En marge d'un traitement professionnel quand cela est nécessaire, il est surtout essentiel d'adopter une excellente prévention. Brosses à dents, fil dentaire, bains de bouche, jet dentaire etc..., armez-vous des bons outils pour traiter vos douleurs aux gencives.

Notez cet article

Rédiger un commentaire