Clicky

Santé

Soins dentaires : comment se faire rembourser les frais dentaires?

remboursement-dentaire
Écrit par Nicolas

Le remboursement dentaire concerne bon nombre de personnes ayant besoin de soins dentaires classiques, comme le détartrage ou le traitement de caries, ou nécessitant des actes dentaires plus lourds comme une opération des dents de sagesse. Sachant que la Sécurité Sociale ne rembourse que partiellement ces soins, obtenir un remboursement convenable nécessite d’avoir recours à une mutuelle dentaire.

Avoir une complémentaire santé, est-ce vraiment indispensable?

Les frais dentaires sont un véritable problème, d’autant plus aujourd’hui où la crise économique est réelle et de plus en plus grande, si l’on ne peut pas bénéficier d’un remboursement dentaire. Il s’avère ainsi primordial d’avoir recours à une complémentaire santé afin d’alléger ces frais puisque l’Assurance maladie ne couvre que 70% de la totalité des frais dentaires.

Il est également important de noter que les tarifs des soins dentaires sont choisis par les dentistes en fonction de différents critères, comme les antécédents médicaux, l’âge ou l’état actuel du patient. Le chirurgien-dentiste fixe alors un tarif suivant sa prestation et les informations relatives au patient. Ainsi, les frais diffèrent selon le professionnel choisi pour des soins dentaires et le remboursement dépend alors du tarif fixé.

Examiner votre assurance santé

Toutes les assurances ne remboursent pas les mêmes soins. En effet, certaines assurances prennent en charge tout type de traitement dentaire et orthodontique, allant des soins classiques aux soins chirurgicaux ; alors que d’autres remboursent les frais se rapportant uniquement aux soins classiques.

Par ailleurs, il est vrai que le remboursement des soins dentaires ne s’élève pas à la même somme suivant les types de mutuelle auxquels on opte. En général, une mutuelle un peu plus cher proposera un meilleur remboursement que celle qui imposera un prix plus bas. Il est fortement conseillé de prendre cet aspect en considération au moment de choisir sa mutuelle et opter pour la meilleure assurance santé selon ses attentes.

Enfin, les contrats de mutuelle spécifient souvent qu’il existe un plafond qu’il ne faut pas dépasser pour être remboursé des soins. Dans le cas où ce plafond est atteint, la mutuelle ne rembourse pas les prochains frais dentaires. Il est alors important de prêter attention au remboursement dentaire et de souscrire une bonne assurance santé.

Vous pouvez vous informer sur les remboursement des frais dentaires sur le site de l’assurance santé Cocoon par exemple. 

Conclusion

Il s’avère indispensable d’avoir une bonne mutuelle dentaire. En effet, les soins dentaires peuvent vite monter à des prix exorbitants que la Sécurité Sociale ne couvre pas. Par contre, la mutuelle permet d’obtenir un remboursement des frais dentaires intéressant (total ou partiel) et il ne faut donc pas négliger de choisir une bonne mutuelle pour avoir la meilleure couverture possible.

Soins dentaires : comment se faire rembourser les frais dentaires?
5 (100%) 1 vote[s]

Rédiger un commentaire