Langue blanche ou langue saburrale : Faut-il s'inquiéter ? - Zonedentaire

Langue blanche ou langue saburrale : faut-il s’inquiéter ?

Le syndrome de la langue blanche ou langue saburrale est un véritable phénomène transgénérationnel qui touche près de la moitié de la population au cours de sa vie. Dès lors, il est important de bien prendre en considération cette pathologie eu égard aux nombreux désagréments et embarras qu'elle peut entraîner dans la vie quotidienne, notamment la sensation de langue chargée et de mauvaise haleine.

Phénomène s'intensifiant avec l'âge, il est à noter que cette affection de la langue touche trois fois plus les hommes que les femmes. L'apparition et le développement de la langue saburrale est relatif à un phénomène d’origine buccale pouvant être la conséquence d'une affection parodontale ou bien d'une certaine négligence des soins bucco-dentaires.

Il appartiendra ici de présenter cette pathologie avant d'en déceler les causes puis de lister les bons traitements. Comment la langue blanche peut impacter l'enfant et comment prévenir ce phénomène sanitaire, telles seront nos interrogations afin de mieux cerner cette pathologie pouvant entraîner des désagréments relationnels.

Qu'est ce que la langue blanche ?

langue-blanche-pateuse

Avant toute entrée en matière, il convient de rappeler combien la langue normale s'impose comme un organe essentiel du corps humain. C'est un véritable baromètre gustatif outre sa fonction indispensable dans le traitement de la parole. La langue permet notamment donc de déterminer le goût des aliments que nous ingérons grâce à ses myriades de papilles gustatives qui recouvrent sa paroi. Organe puissant, mûe par plusieurs muscles, la langue est constamment sollicitée, avec la bouche, notamment par le passage récurrent des aliments que nous mangeons.

Il est donc tout à fait naturel que la langue soit sujette à la prolifération plus ou moins importante, selon les sujets de bactéries. Ces dernières sont à l'origine d'une langue chargée c'est-à-dire épaisse et le plus souvent de couleur blanche. L'halitose entraîne donc inévitablement de la gêne pour la personne avec des sensations et ressentis désagréables ainsi que de l'embarras vis-à-vis d'autrui. En effet, la langue blanche induit une mauvaise haleine en plus de l'aspect visuel dégradant lorsque la personne rigole.

Remarque : l'apparition d'une langue pâteuse le matin n'est pas alarmante, mais dénote simplement que la bouche s'est asséchée durant le sommeil entraînant dès lors l'accumulation des bactéries dans la bouche en plus d'une haleine fétide au réveil.

Quelles sont les causes et préventions d'une langue saburrale ?

Les causes d'une langue blanche qui entraîne une haleine fétide sont multiples, d'ordre bactérienne, d'hygiène alimentaire et dentaire.

Le plus souvent, l'apparition d'une langue blanche qui remplace progressivement une langue rouge « normale » est directement liée à l'action des fameux CSVles composés sulfurés volatils – qui engendrent une bouche pâteuse. Dès lors, la langue blanche apparaît, car ces composés sulfurés volatils sont issues de bactéries anaérobies qui se logent entre les dents mais également au contact même de la langue. Ces bactéries anaérobies sous-entendent qu'elles ne dépendent pas de l'oxygène, elles se développent et prolifèrent sans sa présence.

A noter qu'une langue toute blanche peut-être également la résultante d'un abcès dentaire.

abces-dentaire

Cela dit, avant toute conclusion hâtive, il convient de s'assurer que l'apparition d'une langue saburrale est bien le résultat de la présence de ces bactéries. En effet, il faut s'assurer que la langue blanche n'est pas la résultante d'autres pathologies afférentes au système ORL, ou bien touchant à l'intestin ou au foie.

D'autre part, l'apparition d'une langue blanche peut résulter d'une alimentation non adaptée. Il s'agira, par exemple d'éviter le piment et les épices fortes telles que le curry, mais aussi, les sucreries comme les bonbons et chewing-gums sucrés en tout genre. En effet, tout le monde sait que ces sucreries sont la cause de nombreux problèmes bucco-dentaires, on pense aux caries notamment source d'une haleine dégradée.

Trouver les bons traitements, en particulier les remèdes naturels

Parmi les bons traitements pouvant enrayer efficacement la langue blanche, on peut trouver avant toute une batterie de bons gestes à respecter. En effet, il s'agira par exemple de veiller à bien s'hydrater tout au long de la journée ou éviter certains aliments, comme évoqué précédemment.

De plus, il convient de mettre en avant qu'il est important de pouvoir réduire toute anxiété et source de stress qui induisent effectivement l'apparition d'une langue blanche et pâteuse. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers les médecines douces et alternatives telles que des séances de relaxation ou de sophrologie. Ayez bien en tête que ces pratiques sur un moyen ou long terme s’avéreront davantage bénéfiques que la prise passagère d'anxiolytiques n'ayant qu'un effet à court terme.

D'autre part, vous avez la possibilité d'opter pour l'utilisation d'un spray buccal qui s’impose comme un moyen ingénieux et efficace pour rafraîchir la bouche et l'assainir contribuant fortement à atténuer le développement de la langue blanche. Très facilement transportable et facile d'utilisation, le spray buccal est une valeur sûre, mise au point par les laboratoires avec une formule inédite.

Vous pouvez trouver le spray buccal en pharmacie ou parapharmacie sous la forme d'un petit atomiseur très fonctionnel.

spray-buccal

Grâce à sa composition en chlorhexidine et zinc, ces principes actifs vont combattre efficacement les bactéries pour une action à long terme.

Il existe différents arômes qui permettent aux usagers une meilleure utilisation avec des goûts mentholé ou enrichie aux extraits de thé vert.

Langue blanche chez l'enfant

langue-blanche-enfant

Chez l'enfant, la langue saburrale peut être le résultat de plusieurs facteurs parmi lesquels un manque physiologique de la salive dont la bouche sèche entraîne une xérostomie. La langue sèche ne peut correctement être pigmentée.

Elle peut être la cause également du froid qui entraîne des maladies respiratoires contraignant l'enfant à respirer par la bouche. Du coup, l'apport de salive recommandé est réduit ce qui contribue à assécher la bouche. Dès lors, la langue sèche devient squameuse et blanche. De plus, cette déshydratation peut être due à de la fièvre chronique, jamais bien soignée qui fait perdurer la bouche sèche.

Un bouton blanc sur la langue ou une langue blanche qui pique signale en revanche la présence de muguet directement lié à une infection causée par le champignon candida alibicans qui a tendance à se développer sur les membranes muqueuses de la cavité buccale.

Plus fréquente chez les enfants, elle peut se retrouver également chez les personnes âgées, les patients immunodéprimées ou bien encore chez les personnes porteuses de prothèses dentaires.

"Ma langue est blanche" peut s'écrier l'enfant sans qu'une des raisons précédemment présentée en soit la cause. Il peut s'agir alors d'un résultat de la leucoplasie, cette affection qui fait apparaître des tâches blanches irisées sur la langue. Ce mal chronique peut provoquer des brûlures dérangeantes accompagnées de picotements. Elle se manifeste dans la cavité buccale au niveau du pharynx, de la joue, du palais, de la langue ou des gencives. Chez l'enfant la leucoplasie peut-être favorisée par une carence nutritionnelle de type anémie ou à des allergies, ou infections voire à l'immunosuppression.

Enfin, une langue blanche et douloureuse chez l'enfant peut-être le signe tout simplement d'une hygiène bucco-dentaire déficiente ou inappropriée. Par exemple, si l'enfant utilise un rince bouche à base de peroxyde d'hydrogène qui induit une langue irritée ou une langue douloureuse.

En définitive : rappels et compléments

On a pu voir ici combien avoir une langue blanche en lieu et place d'une langue rouge normal traduisait plusieurs causes à rechercher aussi parmi des maladies tel la leucoplasie chez l'enfant ou l'abcès dentaire chez l'adulte.

​Par ailleurs, l'altération notoire de l'état de la langue peut-être consécutif à un comportement alimentaire excessif, en particulier une trop grande absorption de sucreries et bonbons en tout genre. Il s'agit de ne pas oublier également combien boire de l'alcool ou fumer du tabac de manière excessive et régulière peut entraîner une langue saburrale. Avec notamment pour conséquence des problèmes de reflux gastriques ou de pigmentation directe de la paroi de la langue.

​Du coup, le patient atteint de la langue blanche va perdre peu à peu la qualité et la précision du goût ainsi que développer une mauvaise haleine, donc ainsi l'impacter sur bien des aspects dérangeants au quotidien et en société. Ce désagrément souvent lanceur d'alerte pour l'entourage peut mettre du temps à parvenir aux oreilles du patient. En effet, cela est souvent tabou de pouvoir parvenir à dire à une connaissance ou même un proche que son haleine est désagréable.

​Nous sommes bien donc dans une pathologie qui impacte directement notre rapport avec les autres dans un monde contemporain qui a vu évoluer grandement les notions d'hygiène et de bienséance en société, de propreté, de respect du corps, de soi et d'autrui. Dès lors, avoir la langue blanche est plus remarqué et davantage pris en charge quelle que soit l'origine ou la cause.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: