Clicky

Santé

Quand faut-il consulter un orthodontiste pour un traitement orthodontique?

L'orthodontie est un traitement dentaire responsable de l'alignement des dents, chez l'enfant, comme chez l'adulte.

En appliquant des forces légères sur les dents grâce à un appareil dentaire, elle permet de corriger les malpositions dentaires et alvéolaires, ainsi que les malocclusions des arcades dentaires.

Un traitement orthodontique est en général pratiqué par un orthodontiste, mais un chirurgien-dentiste omni pratique peut aussi s'en occuper dans les cas les plus simples.

La majorité des patients décident à suivre un traitement orthodontique pour améliorer l'esthétique du sourire.

Mais l'orthodontie a aussi un but fonctionnel par l'amélioration de la fonction occlusale, la respiration, la mastication et la déglutition.

Un tel traitement permet aussi une meilleure hygiène, par la suppression des malpositions dentaires qui permet ainsi une meilleure élimination de la plaque dentaire, ce qui évite la formation de gingivite.

Quand consulter un orthodontiste ?

stomatologue-dentiste

Il est recommandé de programmer la première visite chez un orthodontiste à l'âge de 7-8 ans. C'est le moment où le groupe d'incisives permanentes supérieures et inférieures sont présents dans la cavité buccale et la croissance osseuse est terminée. 

L'orthodontiste peut alors diagnostiqué s'il y a des problèmes et être capable de les corriger à temps. Si l'occlusion dentaire et l'éruption des dents est bonne, des examens annuels seront effectués.

De même, il est conseillé d'emmener l'enfant chez le dentiste pédiatrique à partir de 3 ans, au moins une fois par an.

Si vous avez pensé à aller voir un orthodontiste alors consulter les services de Dr Asselborn à Lyon. Un orthodontiste possède les compétences et la formation nécessaires pour diagnostiquer et traiter les problèmes.

Il est important de consulter un orthodontiste le plus rapidement car plus tôt un problème orthodontique est détecté, plus facile il sera à corriger.

Qui peut bénéficier d'un traitement orthodontique ?

Ce type de traitement est pratiqué sur toute personne qui présente une malocclusion dentaire, car cela peut perturber la mastication et la tenue d'une bonne hygiène buccale, provoquant à terme des effets néfastes pour la santé dentaire.

Certains problèmes de malocclusions sont héréditaires, mais ils peuvent aussi être dû à une maladie ou un accident.

Le traitement orthodontique peut donc être nécessaire chez l'enfant comme chez l'adulte, si le problème s'est développé avec les années ou tout simplement si il n'a pas été traité au départ.

Le traitement orthodontique chez l'enfant

Le mieux est de traiter les problèmes d'occlusions dès le départ. La pose d'un appareil orthodontique dès l'apparition des dents définitives est donc idéal.

Le port d'un appareil dentaire chez l'enfant permettra donc de corriger les possibles disfonctionnements chez l'enfant, et éviter des traitements beaucoup plus lourds à l'âge adulte.

Le traitement orthodontique chez l'adulte

En plus de corriger des problèmes non traités pendant l'enfance, un traitement orthodontique chez l'adulte peut prévenir des problèmes plus sérieux, comme le déchaussement ou la perte de dents.

Il est donc primordiale dans certains cas de consulter un orthodontiste si on ne désire pas finir avec un dentier quelques années après.

Les différents types de traitement orthodontique

bague-dentaire

Les bagues dentaires

Très efficace sur les malocclusions sévères, les bagues dentaires peuvent être métalliques, en céramique ou en résine. Plus ou moins visible selon le matériau utilisé, il n'en reste pas moins que c'est un traitement très efficace en orthodontie.

Composé de petites attaches reliés par une barre, ce traitement permet à l'orthodontiste un ajustement régulier pour un résultat optimal.

La pose d'un appareil dentaire fixe peut occasionner quelques douleurs et une gêne pendant quelques jours.

L'appareil dentaire lingual

Ce traitement fonctionne sur le même principe que les bagues dentaires, mais est totalement invisible car placé sur la face interne des dents.

Seul inconvénient, il est difficile à nettoyer et l'adaptation prend un peu de temps, car votre langue doit alors apprendre à cohabiter avec un corps étranger.

Dispositif amovible

Dans des cas moins sévères, des appareils amovibles sous forme de gouttière peuvent être envisagés comme traitement. Changée tous les 15 jours selon la correction planifié par votre praticien, ces gouttières existent également pour les enfants depuis peu. Il s'agit des traitements type Invisalign qui sont les plus discrets et très efficaces.

Conclusion

Même si un traitement orthodontique peut sembler long, contraignant et couteux, il est très importants dans certains cas de malocclusions au point de vue fonctionnel et esthétique.

Quel que soit le traitement et l'appareil orthodontique utilisé, les résultats sont très convaincants et leur efficacité sur la durée est inégalable.

Quand faut-il consulter un orthodontiste pour un traitement orthodontique?
4.9 (98.33%) 24 votes

Rédiger un commentaire

DÉCOUVREZ NOTRE COMPARATEUR MUTUELLE SANTÉCLIQUEZ-ICI