Clicky

Implants et prothèses

Bridge dentaire : Est-ce la meilleure solution pour avoir une dentition complète?

perte-dent
Écrit par Nicolas

À cause du temps, des maladies et de certains accidents, une personne peut perdre une ou plusieurs dents. Cette perte peut être handicapante pour certains, d’où le besoin de remplacer ces dents manquants.

Dans le domaine de l’orthodontie, une dent tombée peut être substituée par un implant dentaire, comme le dentier, la couronne ou le bridge dentaire. 

Qu'est-ce que le bridge dentaire?

Le bridge dentaire est une prothèse fixe servant à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Tirant son nom du mot bridge (qui signifie pont en anglais), cette prothèse permet de combler l’absence d’une dent en se servant des autres éléments de dentition présents de part et d’autre de l’espace vacant.

Ce type d’appareil dentaire comprend donc 3 éléments :

  • 1 pillier de droite
  • 1 pillier de gauche
  • le pont, qui remplace la ou les dents manquantes

Avant de mettre en place ce type d’appareil, le dentiste doit préparer les dents piliers en les meulant afin qu’elles puissent recevoir correctement la prothèse. Dans le cas où la ou les dents adjacentes sont abîmées, le spécialiste devra aussi les dévitaliser et les soigner avant de procéder à l'installation du bridge dentaire.

Les différents types de bridge dentaire

bridge-dentaire

Dans le domaine de la chirurgie dentaire, il existe 4 types de bridge dentaire :

  • Le bridge dentaire conventionnel
  • Le bridge dentaire collé
  • Le bridge amovible
  • Le bridge sur implant

Voyons les différentes caractéristiques de chaque bridge dentaire.

Le bridge dentaire conventionnel

Ce type de bridge dentaire permet de remplacer une ou deux dents. Pour réussir l’opération, le dentiste doit meuler les dents piliers sous anesthésie si elles sont vivantes. Dans le cas où elles sont abîmées, une dévitalisation est nécessaire. Ces étapes sont importantes afin de réduire la taille de la dentition adjacente, ce qui permettra d’installer plus facilement la prothèse.

Le bridge dentaire collé

Cette sorte de bridge est l’idéale pour remplacer une seule dent. Cependant, à l’inverse du bridge conventionnel, le bridge collé ne nécessite pas la préparation de dents piliers pour être mis en place. Il suffit juste de fixer la prothèse sur les dents adjacentes. Cette étape peut être réalisée avec du ciment. Mais, si le prothésiste à installer des ailettes métalliques sur l’implant alors le bridge sera fixé sur les dents.

Le bridge amovible

Ce bridge est très proche du modèle conventionnel puisqu'il nécessite la présence de dents piliers. Toutefois, cette prothèse a été conçue pour être facilement ôtée par le patient. Pourvu d’attaches de précision, ce bridge peut recouvrir les tissus buccaux, le palais ou la crête alvéolaire.

Le bridge sur implant

Dans le cas où il n’y a pas de dents adjacentes pouvant servir de pilier au bridge dentaire, le dentiste recourt à la pose d’un bridge sur implant. Cette procédure assez simple nécessite la mise en place sous anesthésie de deux implants qui joueront le rôle de dents piliers.

L’orthodontiste n’a donc plus qu’à déposer le bridge sur ces deux éléments pour mettre en place la prothèse dentaire.

Réalisation du bridge dentaire

realisation-bridge-dentaire

La conception et la réalisation du bridge dentaire se font en plusieurs étapes et nécessitent l’intervention d’un dentiste et d’un prothésiste dentaire.

Le premier taille ou dévitalise les dents piliers avant de prendre une empreinte dentaire qui servira à la fabrication du bridge. Le second alors donne forme à la structure d’après l’empreinte réalisée.

Selon le fait que le dentiste ait besoin d’un bridge conventionnel, collé, amovible ou à installer sur un implant, le prothésiste pourra ajouter ou non des ailettes métalliques sur le modèle. Ensuite, il renvoie le tout au dentiste qui procédera à la pose du bridge.

Avantages et inconvénients

Le bridge dentaire est considéré comme la meilleure option lorsqu'une personne a perdu une ou plusieurs dents. Le choix de recourir à ce type d’implant dépend du patient et des observations du dentiste concernant sa dentition.

Comme dans toute opération, ce type d’implant dentaire possède des avantages et des inconvénients à prendre en compte.

L'avantage principal du bridge dentaire est l'apparence du patient. En effet, la pose d’un bridge est nécessaire pour les personnes ayant perdu leurs dents de devant. D'un point de vue esthétique, cette prothèse améliore donc leur apparence.

En outre, l’absence de plusieurs dents peut être un handicap lors des repas. Grâce à un bridge, les personnes ayant des dents manquantes pourront s’alimenter plus facilement.

Au niveau de l’élocution, la pose d’un implant facilite également la diction et la communication.

Enfin, dans le cas de pertes des dents postérieures, un effondrement occlusal et une usure des incisives sont à noter. Ces derniers donnent une apparence de «vieux» à la personne. La mise en place d’un bridge permet de régler ce problème et de modifier le visage du patient.

Par contre, le recours à un bridge dentaire nécessite le meulage des dents qui serviront de piliers. Cette opération risque alors de léser la dent elle-même ainsi que le nerf. Ce type de réparation peut également provoquer des microfuites ce qui entraîne des caries sur des dents intactes.​

Risques de l’installation

Si la pose d'un bridge dentaire présente de nombreux avantages, il existe tout de même des risques liés à ce type d’opération.

Le fait de meuler les dents piliers peut affecter la santé de ces dernières, ce qui peut entraîner leur détérioration au fil du temps. L’un des risques notables lors de la mise en place de ce type d’implant est le descellement. Malgré l’utilisation de colle ou de ciment de qualité, il arrive que la prothèse se détache des dents piliers. Il est donc nécessaire de procéder à sa remise en place, une opération qui peut être répétée plusieurs fois.

Les personnes ayant opté pour ce type de prothèse dentaire doivent également s’attendre à des problèmes aux gencives. En effet, l’installation du bridge dentaire affecte les gencives et peut provoquer des inflammations. Si le risque que ces inflammations entrainent des maladies plus graves est minime, cette affection des gencives peut poser quand même un problème.

Coût et remboursement du bridge

prix-bridge-dentaire

Il est important de savoir que se faire poser un bridge dentaire pour remplacer une ou plusieurs dents n’est pas une opération anodine.

En France, le coût de cette intervention varie selon les honoraires du praticien, le prix des matériaux utilisés et le type de bridge sélectionné.

À titre indicatif, la pose d’un bridge collé coûte entre 800 et 1000 euros, selon le nombre de dents nécessaire. Pour un bridge de 4 éléments comprenant deux dents piliers et deux prothèses, le prix du bridge dentaire se situe entre 2000 et 2500 euros. Enfin, le coût d’un bridge sur implant se divise en deux. Il faut compter de 700 à 1000 euros pour l’implant et de 500 à 1000 euros pour les couronnes.

Étant donné le coût assez élevé de la pose d’un bridge dentaire, il est conseillé aux patients de s’informer sur cette opération et de demander des devis aux différents dentistes.

Enfin, les tarifs varient selon les cabinets et il est préférable d’avoir une vue d’ensemble de la fourchette des prix d’autant que la mise en place d’un bridge dentaire n’est presque pas remboursée par la Sécurité Sociale. En effet, la sécurité sociale ne rembourse que le bridge de 3 éléments. Et si le coût de cette opération est de 1300 à 2000 euros, la personne ne reçoit qu’un remboursement de 195,65 euros environ. Cependant, certaines mutuelles remboursent partiellement ou totalement la pose d'un bridge dentaire.

Conclusion

En résumé, choisir un bridge dentaire est une solution simple et efficace pour remplacer les dents. Plus pratique qu’un dentier, il assure un résultat plus esthétique et plus fonctionnel au patient.

Existant sous diverses formes, ce type de prothèse convient à toutes les dentitions. Il est pratique et discret, mais il s’avère également onéreux et non remboursé par la Sécurité Sociale. Ainsi, avant d’opter pour un bridge dentaire, il est préférable de prendre en compte toutes les options possibles.

Bridge dentaire : Est-ce la meilleure solution pour avoir une dentition complète?
Notez cet article

Rédiger un commentaire