Clicky

Produits

Meilleur dentifrice sans fluor bio 2018 – Guide d’achat et comparatif

Le dentifrice est un produit nécessaire pour toutes les personnes qui souhaitent prendre soin de leur hygiène bucco-dentaire. L'on imagine facilement que c'est le cas de tout le monde. Au vu de son importance et des problèmes qu'il peut prévenir, le choix du dentifrice doit se faire suivant certains critères bien précis.

Cela est encore plus important pour les gens qui ont une gencive sensible ou qui souffrent d'une infection de la gencive. Ceux-ci se doivent de trouver le meilleur dentifrice pour continuer de se brosser les dents malgré leur mal.

Si à une période donnée, les pâtes dentifrices contenant du fluor étaient recommandées, aujourd'hui, la tendance est plus au bio et au naturel. La plupart des professionnels de la santé buccale recommandent presque exclusivement l'utilisation d'un dentifrice sans fluor. Considérant les longues années depuis lesquelles l'on se brosse les dents, l'on peut se juger en droit d'obtenir des détails précis à ce propos, n'est-ce pas?

Notre sélection de meilleurs dentifrices sans fluor - 2018

#

Marque

Evaluation

#1

#2

#3

C'est quoi le fluor ?

Le fluor est un oligoélément que l'on retrouve dans la croûte terrestre. Il est également très répandu dans la nature et se retrouve aussi dans plusieurs aliments et même dans l'eau.

Vers les années 30, des chercheurs ont constaté que les personnes qui buvaient de l'eau de robinet étaient moins sujettes aux caries. Cette eau était en effet riche en fluor. C'est de là qu'est partie l'idée d'ajouter le fluor aux dentifrices, afin de réduire les cas de caries.

Une fois dans l'organisme de l'homme, le fluor :

  • se fixe dans l'émail et dans les os en croissance chez l'enfant
  • renforce l'émail des dents définitives avant même que ces dernières ne poussent
  • intervient et facilite la reminéralisation
  • favorise la lutte contre les caries dentaires

S'il est vrai que les avantages de cette matière minérale sont indiscutables, il existe tout de même quelques inconvénients qu'il est nécessaire d'énumérer. En fait, dans certains pays, la prescription de produits contenant du fluor est tout simplement proscrite.

La forte consommation de fluorures rend sujet à la fluorose, un phénomène qui peut provoquer l'apparition de vilaines tâches et même la coloration permanente de l'émail. Toutefois, ce ne sont pas ces raisons d'ordre esthétique qui expliquent pourquoi le fluor est aujourd'hui considéré comme dangereux.

Certains cas d'intoxication au fluor ont été enregistrés dans plusieurs pays. Comme si cela ne suffisait pas, de récentes recherches ont prouvé que les fluorures peuvent agir négativement sur le système nerveux.

Certes, ils jouent un rôle essentiel dans la minéralisation de l'émail, mais lorsqu'ils sont ingérés à fortes doses, de graves problèmes peuvent survenir. Certains professionnels conseillent de vérifier les doses ingérées de fluor, tandis que d'autres recommandent d'éviter tout simplement d'en utiliser.

Il n'est donc pas surprenant de constater que prescrire un dentifrice sans fluor soit devenu la nouvelle tendance. Cela dit, quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un dentifrice bio ?

Pourquoi utiliser le dentifrice sans fluor bio?

Les raisons pour lesquelles vous gagneriez à opter pour un dentifrice bio sont nombreuses et varient en fonction des composantes. En somme, vous devez retenir qu'ici, aucun fluorure n'est présent. Certains laboratoires vont même plus loin en évitant toute adjonction de produits issus de la chimie de synthèse.

Le concept, c'est d'employer les éléments actifs naturels de chacun des produits utilisés pour prévenir toute maladie buccale. En outre, les personnes qui ont des problèmes à la gencive ou des gencives sensibles gagneraient à opter pour ces produits. Il en va de même pour les femmes enceintes et les enfants.

Les dosages, la diversité des éléments, et les propriétés diverses de chaque élément utilisé, sont autant de raisons qui devraient vous encourager à penser bio. Ces produits n'incorporent pas des colorants, des arômes synthétiques ou des conservateurs. Le petit bémol que l'on peut souligner au niveau des dentifrices sans fluor concerne le goût.

Ces derniers présentent un goût moins sucré que les dentifrices de synthèse. De plus, ils ont une texture un peu plus granuleuse que les textures auxquelles l'on a été habitué jusqu'ici. Toutefois, au bout de 2 ou 3 semaines d'utilisation, l'on s'y habitue.

Une raison supplémentaire pour choisir bio, c'est que vous avez la possibilité de préparer vous-même un dentifrice maison. Il existe plusieurs petites recettes que vous pouvez utiliser en vue de composer un mélange spécifique pour vous brosser les dents.

Critères pour choisir un dentifrice naturel

Comme expliqué plus haut, les pâtes dentifrices bio sont conçues à base d'éléments naturels différents. Chaque élément ayant des propriétés propres à lui, il vous revient de trouver celui qui offre précisément ce que vous recherchez.

À titre d'exemple, il existe des dentifrices fabriqués avec de l'extrait de pépins de pamplemousse. Grâce à ses propriétés antibiotiques, cette composante aide à prévenir les gingivites et plusieurs autres infections buccales. Il est de même pour la grande majorité des dentifrices naturels.

Certains éléments luttent contre les plaques dentaires, tandis que d'autres purifient l'haleine et favorisent la conservation de l'émail. Le dentifrice naturel contenant de la myrrhe et de la menthe poivrée aide spécifiquement à avoir une haleine mentholée.

Les meilleurs dentifrices sans fluor - 2018

Fabriqué à base de Meswak (racine de l'arbuste Salvadora persica), ce dentifrice sans fluor bénéficie de l'apport de nombreux principes actifs. Il est également très riche en sels minéraux, vitamine C, souffre, phosphore et silicium. Cela explique pourquoi ce produit présente autant de propriétés bénéfiques pour les dents.

Le dentifrice ayurvédique fortifie les dents, renforce les gencives, élimine la mauvaise haleine et prévient les caries dentaires.

meswaka

​Pas surprenant que les utilisateurs n'aient que des commentaires positifs à son propos. La plupart se disent très satisfaits du résultat après utilisation.

Pendant que certains mettent en avant la sensation de fraîcheur que procure cette pâte, d'autres parlent de son goût agréable. D'autres encore expliquent que l'état de leur gencive s'est nettement amélioré après qu'ils aient adopté ce dentifrice sans fluor.

Pourquoi choisir ce dentifrice ?

  • La racine à partir de laquelle il est fabriqué est très riche en principes actifs.
  • Il est riche en vitamines et en sels très utiles pour les dents.
  • Il offre un goût agréable, ce qui n'est pas vraiment courant dans le monde des dentifrices bio.
xyliwhite

Cette pâte est fabriquée à base de xylitol, un élément extrait de l'écorce de bouleau. Ses nombreuses propriétés lui permettent de garantir une haleine fraîche et mentholée. En outre, elle peut être utilisée à la fois par les enfants et les adultes.

Elle présente certes un goût un peu salé, mais au bout de quelques semaines d'utilisation, vous ne ressentirez plus cela. Certains utilisateurs expliquent que cette pâte favorise le blanchiment des dents à un certain degré. D'autres expliquent aussi qu'elle est très efficace contre les aphtes.

Pourquoi choisir ce dentifrice ?

  • Il lutte efficacement contre les germes responsables des caries.
  • Il prévient et lutte contre les aphtes.
  • Il supprime la mauvaise haleine.

Fabriqué sans conservateur, sans parfum et sans matières dérivées de la pétrochimie, ce dentifrice est excellent pour protéger la gencive. Il est essentiellement composé d'extraits de plantes, de matières actives végétales et d'huiles végétales pures.

Les utilisateurs qui l'ont testé et apprécié mettent en avant le fait qu'il n'ait pas été essayé sur des animaux, ce qui en prouve la qualité dans le cadre d'une utilisation par des humains. Ils évoquent aussi l'agréable goût mentholé qu'il offre. Il est également très efficace pour prévenir diverses infections.

Pourquoi choisir ce dentifrice?

  • Composantes 100% naturelles.
  • Goût mentholé agréable.
  • Efficace pour prévenir diverses infections buccales.
logona

Dentifrice sans fluor pour les enfants

Il est vrai que les doses de fluor que l'on retrouve dans les dentifrices classiques sont régulées, mais il existe tout de même des pâtes qui ne sont pas conseillées aux enfants. L'utilisation de certains dentifrices classiques est proscrite aux enfants âgés de 3 à 8 ans.

Leur utilisation peut provoquer des problèmes bucco-dentaires chez les enfants. A l'opposé, la majorité des dentifrices bio sans fluor peuvent être utilisés par les enfants. Cela est même conseillé par la plupart des spécialistes.

À priori, l'utilisation d'une pâte à brosser bio est sans risque pour les enfants, mais il est recommandé de prendre conseil auprès d'un professionnel. Renseignez-vous avec précision auprès de votre pharmacien, ou demandez l'avis de votre médecin avant de commencer à utiliser ces dentifrices pour les enfants.

Précisions finales

Nombreuses sont les personnes qui affirment que le fluor aide à lutter contre les caries dentaires. Même si cela n'est pas complètement faux, il faut tout de même préciser que c'est le brossage qui lutte d'abord contre ces maladies infectieuses.

En outre, vous devez savoir que les bienfaits du fluor sur l'organisme sont bel et bien réels. Pourquoi recommander le dentifrice bio dans ce cas? Simplement parce que le fluor est présent dans plusieurs aliments, vous devez donc éviter d'en ingérer plus en vous brossant.

Vous ne pouvez sans doute pas déterminer, comme des professionnels, la quantité de fluor que vous ingérez, il est alors conseillé d'éviter les dentifrices au fluor. Les pâtes bio constituent l'alternative parfaite, et sont jusqu'ici sans risque pour les utilisateurs. Toutefois, si vous avez déjà des dents cariées, un rendez-vous avec votre dentiste s'impose.

Vous devez savoir que les dentifrices sans fluor ne soignent pas les maladies buccales déjà contractées. Ils jouent plutôt un rôle dans la prévention. Si vous êtes atteint d'une infection donnée, vous devriez consulter votre dentiste.

Meilleur dentifrice sans fluor bio 2018 – Guide d’achat et comparatif
5 (100%) 1 vote

Rédiger un commentaire

DÉCOUVREZ NOTRE COMPARATEUR MUTUELLE SANTÉCLIQUEZ-ICI