Meilleur jet dentaire 2018 – Guide d’achat et comparatif | ZoneDentaire

Meilleur jet dentaire 2018 – Guide d’achat et comparatif

Un bon entretien de l’hygiène bucco-dentaire nécessite un appareil spécialisé, c'est-à-dire un jet dentaire. De nombreux orthodontistes recommandent vivement l’utilisation de cet appareil. En effet, pour préserver une bonne santé dentaire, un nettoyage quotidien des dents est nécessaire et le jet dentaire est l’appareil idéal pour ces tâches.

Le jet dentaire, autrement appelé hydropulseur, est incontournable pour l’hygiène bucco-dentaire. Celui-ci est simple d’utilisation et efficace pour préserver une dentition saine.

Cependant, il y a plusieurs hydropulseurs sur le marché et pour faire le bon choix, il faudra respecter plusieurs critères.

Notre sélection de meilleur jet dentaire - 2018

#

Marque

Modèle

Evaluation

#1

Oral-B Pro 5000 Oxyjet

Modèle combiné

#2

Waterpik WP 100 Ultra

Modèle familial

#3

Panasonic Dentacare EW DJ40

Modèle portatif

#4

Oral-B Professional Care Waterjet

Modèle familial

#5

Panasonic Dentacare Handy EW 1211

Modèle portatif

Qu’est-ce qu'un jet dentaire?

Comme on le sait déjà, le jet dentaire est un appareil permettant d’entretenir l’hygiène bucco-dentaire. À l’origine, l’hydrojet dentaire était un moyen pour les orthodontistes de traiter des maladies gingivales dans des stations thermales. Par contre, aujourd’hui, tous les particuliers ont l’opportunité d’utiliser cet appareil pour préserver une bonne hygiène dentaire. Plusieurs améliorations ont été minutieusement effectuées afin que tout le monde puisse utiliser l'hydropulseur dentaire dans le but d’obtenir une santé dentaire impeccable. Cependant, il ne remplacera en aucun cas la brosse à dents, mais reste tout de même un soin complémentaire accessible pour tout le monde.

De nombreux chirurgiens-dentistes conseillent l’utilisation du jet dentaire pour prévenir toutes les différentes sortes de maladies de dents pouvant être contractées, comme la gingivite, les tartres, les caries et également la mauvaise haleine.

hydropulseur

Généralement, l’appareil s’utilise avant ou après le brossage des dents. L’hydropulseur dentaire expulse les débris alimentaires dans les espaces inter-dentaires, via son jet ciblé qui est un moyen efficace de nettoyer les dents. DE plus, le jet de l‘appareil atteint toutes les zones difficiles et inaccessibles avec une brosse à dents. Grâce à son effet massant, l’appareil stimule la circulation sanguine et renforce les gencives.

L’hydropulseur est similaire à une brosse à dents vu sa forme. Mais, il est doté d’une manche projetant de l'eau sur les dents. En effet, le robinet au bout du jet dentaire se chargera d’éjecter l’eau à une pression convenable pour éliminer tous les débris entre les dents.

En moyenne, un hydrojet dentaire pèse 200g pour une dimension d’environ 20 cm. Pour assurer ses fonctions, il est alimenté par une batterie rechargeable ou des piles.

Différents types d'hydropulseur

Une brosse à dents ne peut pas éliminer tous les débris alimentaires, les plaques dentaires et les bactéries. C'est pourquoi, il faut utiliser un jet dentaire pour permettre à l’utilisateur d’éviter des maladies dentaires et nettoyer efficacement les dents.

Il existe un grand nombre de modèles présents sur le marché. En effet, les appareils sont regroupés en 4 catégories :

  • Les modèles sans moteur
  • Les modèles familiaux
  • Les modèles combinés
  • Les modèles portatifs

Le modèle sans moteur est un jet dentaire qui se branche directement au robinet. Ce modèle est le plus économique, car les utilisateurs n’auront pas besoin d’acheter une batterie ou des piles pour l’alimenter. Cet appareil permet donc une économie d’énergie. En plus d’être silencieux, l’hydropulseur sans moteur n’aura pas besoin d’être rempli d’eau, car il n'a pas de réservoir. Malheureusement, il ne pourra pas être utilisé avec un bain de douche.

Le modèle familial est un hydropulseur doté de buses pour toute la famille. Les buses interchangeables signifient qu’il peut être utilisé par les enfants et les parents. Il possède également un réservoir d’eau d’une très grande capacité qui suffit pour toute la famille. Toutefois, il ne dispose pas d’une fixation murale pour préserver une bonne praticité.

Le modèle combiné est un jet dentaire 2 en 1, il est le plus apprécié du grand public. Le modèle combiné est composé d’une brosse à dents électrique et d’un hydrojet proprement dit. Ce modèle permet une économie d'argent pour les personnes qui n'ont pas encore une brosse à dents électrique. Par contre, cet appareil 2 en 1 est le plus cher comparé aux autres modèles, mais reste un bon investissement pour l’utilisateur.

Enfin, le modèle portatif est peu encombrant, mais son réservoir intégré peut contenir une quantité considérable d’eau. Ce modèle peut être emporté par son utilisateur où qu'il soit. En revanche, cet hydropulseur est doté d’une seule et unique buse et sera réservé donc à une seule personne.

À qui est-il destiné ?

Le jet dentaire peut être utilisé par tout le monde. Même les enfants peuvent s’en servir pour le soin complémentaire des dents. 

Les fabricants ont spécialement conçu des appareils destinés pour les petits. En effet, ils peuvent convenir aux dents de lait. De plus, les hydropulseurs sont très efficaces même pour les enfants qui sont encore malhabiles à bien se brosser les dents. Avec un débit de l’eau réglable et à une bonne pression, ce modèle de jet dentaire ne risque pas de provoquer des infections sur les gencives ou autres.

Par ailleurs, le jet dentaire est très pratique pour les personnes qui ont déjà eu une chirurgie dentaire et portent un appareil orthodontique ou un implant dentaire. En effet, ces personnes possèdent des recoins inaccessibles avec une simple brosse à dent.

Enfin, l'hydropulseur dentaire peut être utilisé par les personnes qui ont des dents serrées, mais aussi les personnes âgées de plus de 40 ans dont les dents commencent à s’affaiblir.

Avantages et inconvénients du jet dentaire

Le jet dentaire offre plus d'avantages que des inconvénients. Cet appareil assure une excellente hygiène bucco-dentaire à tous ses utilisateurs et diminuent les risques d'infections. 

L'hydropulseur se sert de la pression d’eau pour éliminer les plaques dentaires et les débris entre les dents de son utilisateur.

AVANTAGES

  • Atteint les zones inaccessibles avec une brosse à dents
  • Enlèvement des résidus alimentaire
  • Limite l'apparation d'une plaque dentaire et de carries
  • Limite les risques de déchaussement des dents

INCONVÉNIENTS

  • Cher
  • Encombrant selon le modèle
  • Certains modèles sont fragiles, souci fréquent pour les utilisateurs de l’appareil

L’entretien du jet dentaire

Pour éviter le vieillissement prématuré de l’hydropulseur dentaire, il est indispensable de réaliser un entretien régulier.

​Il faut le nettoyer pour empêcher l’accumulation de tartre. Celui-ci peut provoquer le dysfonctionnement de l’appareil. De plus, le réservoir doit être retiré et lavé. Il s’en est de même pour les buses et les éléments amovibles.

Après chaque utilisation, il est nécessaire de rincer l’appareil et éviter d’y laisser de l’eau. Il faut également éviter de l’utiliser pendant plus de 5 minutes dans un intervalle de 2 heures. Sans oublier de le débrancher après chaque utilisation.

Comment choisir un jet dentaire?

Très popularisés, les jets dentaires couvrent le marché actuellement. Ils sont tellement nombreux qu’il est difficile de cerner celui qui convient le plus à chaque utilisateur. Alors, comment faire un choix de son hydropulseur? Pour cela, il est indispensable de prendre en compte certains critères.

  • Le type d'hydropulseur
  • La technologie
  • La taille du réservoir
  • La vitesse de nettoyage
  • La source d'alimentation

Le type d'hydropulseur

Il existe deux types d’hydropulseurs disponibles sur le marché, les hydropulseurs classiques ou les microjets dentaires.

L'hydropulseur classique est plus destiné à une utilisation familiale. Il est composé d’un système qui propose un jet d’eau unique et d’un réservoir pour le stockage de l’eau. La plupart des modèles de ce type d’appareil doivent être reliés au lavabo grâce à un tuyau spécifique. De plus, il doit être alimenté par le courant d’une prise secteur ou par des piles.

Les jets dentaires classiques sont plutôt simples à utiliser. D’autant plus que les fabricants les ont spécialement conçus pour convenir à tous les utilisateurs, grands et petits. Certains modèles sont également dotés de la technologie microbulles d’air qui permet de mélanger l’air et l’eau pulsée.

Le microjet dentaire est un jet dentaire portable. Il est le choix idéal lors d’un voyage. Sa taille étant réduite, il peut être transporté facilement dans un sac. Il est alimenté par une batterie ou des piles. Et, il possède également un réservoir d’eau. Même avec un réservoir plein, cet appareil se présente léger, maniable et se recharge plus vite.

Assez comparable au modèle classique, ce type d'hydropulseur se démarque par la pression de son jet d’eau et de son mode de fonctionnement.  

La technologie

Dans les magasins, on peut distinguer 3 technologies différentes: le waterjet, le jet d'eau ou l'oxyjet.

Le waterjet nécessite une seule buse qui permet d’aspirer l’eau à une bonne pression. Par ce fait, les restes d’aliments sont éliminés dans les moindres parties de la bouche et la circulation sanguine est stimulée. De plus, il ne provoque pas de lésions gingivales. Grâce à la molette qui le compose, le débit de l’eau peut être réglé pour convenir aux besoins de l’utilisateur. 

Le jet d’eau se diffère du waterjet par sa buse multi jet. Ce qui procure un meilleur résultat et le nettoyage des dents est plus performant. Pour les personnes dont les gencives sont plus sensibles, la molette rotative permet de réduire à un seul jet.

L'oxyjet combine l’air et l’eau pour donner des microbulles. Ces derniers permettent de détruire les plaques dentaires et enlever les restes d’aliments. La buse de l’oxyjet présente des microperforations pour cet effet. De plus, cette technologie permet le blanchiment des dents. Cependant, les hydropulseurs avec la technologie oxyjet sont les plus chers sur le marché, mais procurent une performance remarquable.​

La taille du réservoir

La plupart des fabricants proposent des jets dentaires munis de réservoirs. Leur design est ergonomique et séduit les acheteurs avec le maximum de confort lors de leur usage. Toutefois, il faut également prendre en compte la taille de réservoir avant d’envisager l’achat. Pour un usage personnel, le modèle avec 300 ml d’eau est suffisant. Pour un usage familial, il est nécessaire de choisir un modèle avec un plus grand réservoir, celui avec près de 600 ml d’eau. Cela évite de remplir le réservoir après le passage de chaque utilisateur.

La vitesse de nettoyage

Contrairement aux autres types d’appareils, la puissance des hydropulseurs ne se mesure pas en watt, mais plutôt en pulsations par minute. Ceci traduit aussi la vitesse de nettoyage. Sur le marché, les jets dentaires proposent 1 000 pulsations par minute en moyenne. Pour les personnes plus sensibles, les appareils affichant moins de la moyenne sont recommandés. En effet, ils ne risquent pas de nuire aux gencives et permettent de prévenir plusieurs infections.

La source d’alimentation

Les hydropulseurs électriques couvrent une grande partie du marché. Ils doivent être branchés sur une prise de secteur ou ils fonctionnent avec des piles. Ces deux sources d’alimentation ont un impact sur les particularités des appareils.

Le modèle muni de piles est de plus petite taille et il a un design plus ergonomique. Ce type d'hydropulseur est plutôt destiné à un usage personnel. De plus, il est pratique et peut être rangé même dans une trousse de toilette.​

Les jet dentaires, qui doivent être branchés à une prise, sont destinés pour un usage familial. Son réservoir d’eau est d’une plus grande capacité et son autonomie est illimitée. Toutefois, le modèle sur secteur est assez bruyant et encombrant.​

Les différents jets dentaires et leurs comparatifs

Oral-B Pro 5000 Oxyjet

Cet appareil de chez Oral-B offre un nettoyage parfait des dents et des gencives. Ce produit combine une brosse à dents électrique et un hydropulseur pour un nettoyage supérieur et un blanchiment des dents. Il est doté de la technologie OxyJet qui permet d’enrichir l’eau de microbulles d’air purifiée pour empêcher le développement des bactéries.

De plus, le jet dentaire Oral-B Pro 5000 élimine 100% des plaques dentaires en plus qu'une simple brosse à dents. Il possède également un capteur de pression pour éviter un brossage agressif​.

Ce jet dentaire peur être accompagné du bain de bouche pour une meilleure fraîcheur et propreté.

oral-b-pro-5000

Les utilisateurs affirment que ce jet dentaire nettoie parfaitement sans agresser les dents et les gencives. Après le brossage des dents, les utilisateurs ressentent une sensation de dents lisses comme après le détartrage dentaire. Cependant, ils déplorent que la pression est peu puissante.

 

98% des utilisateurs recommandent le produit Oral-B Pro 5000 Oxyjet.

Waterpik WP 100 Ultra

waterpik-wp-100-ultra

Ce modèle luxueux de la marque Waterpik est le premier choix des dentistes aux États-Unis. Il élimine jusqu’à 99,9 % la plaque dentaire et prévient avec succès les maladies gingivales et parodontales.

Ce jet dentaire est plus efficace qu'un fil dentaire pour éliminer les résidus alimentaires entre les dents et améliorer la santé des gencives.

Les utilisateurs recommandes l'achat du produit Waterpik WP 100 Utra pour son efficacité et facilité d'utilisation. Il nettoie parfaitement en profondeur les espaces interdentaires et évite le tartre se déposer. Il empêche également le déchaussement de dents et le saignement des gencives. 

Cependant, les utilisateurs ​déplorent la fragilité du tuyau qui se casse très souvent et rend l'appareil hors d'usage. En effet, le tuyau ne peut être remplacé et le produit devient alors inutilisable.

Panasonic Dentacare EW DJ40

Cet appareil de la marque Panasonic est un excellent choix pour renforcer les gencives. En effet, ce jet dentaire masse les gencives et active la circulation sanguine.

Cet hydropulseur élimine minutieusement les restes alimentaires entre les dents et combat efficacement les bactéries. Ce produit permet d'obtenir un nettoyage parfaitement net des dents et des gencives.

De plus, le bain de bouche peut être versé dans le réservoir sans problème. Il peut également accompagner l'utilisateur dans tous les déplacements vue sa petite taille.

Les utilisateurs considèrent que ce jet dentaire remplit parfaitement sa fonction. Il est pratique d'utilisation, offre une bonne autonomie et surtout est peu encombrant. 

Par contre, certains utilisateurs trouvent que la pression est trop puissante et provoque donc le saignement des gencives.

panasonic-dentacare-ew-dj40

En conclusion, ce jet dentaire de Panasonic est un très bon produit pour un usage quotidien, on peut l'utiliser tous les jours sans aucun problème. Il est le plus souvent recommandé parmi toute la gamme de jet dentaire Panasonic.

Oral-B Professional Care Waterjet

oral-b-professional-care-waterjet

Ce modèle d'hydropulseur est fourni avec une base de chargement et est doté de la technologie WaterJet qui nettoie et masse en douceur les gencives.

Cet appareil possède deux ​options de jet d'eau :

  • Multi-jet pour un nettoyage général de la bouche.
  • Mono-jet pour un nettoyage ciblé.

Le jet dentaire Oral-B Professional Care Waterjet élimine efficacement les résidus alimentaires entre les dents. De plus, ce produit est idéale pour les utilisateurs qui ont des gencives sensibles. En effet, il possède la molette de réglage continu de la pression d’eau.

Les utilisateurs ​confirment qu'ils ont nettement moins de caries et peu d'émail grâce à ce jet dentaire. Cependant, il ne faut pas oublier que le jet dentaire un soin complémentaire et qu'il est indispensable de se brosser les dents tous les jours.

Les utilisateurs soulignent également que ce jet dentaire remplace très avantageusement le fil dentaire et les cure-dent. Toutefois, certaines personnes trouvent ce produit trop bruyant lors de son utilisation. Ils conseillent aussi d'utiliser souvent du vinaigre blanc pour détartrer l'appareil.

Plusieurs chirurgiens-dentistes et orthodontistes recommandent ce produit pour avoir une bouche saine et parfaitement nettoyé, surtout après pose d'une prothèse dentaire comme le bridge ou le dentier.

Panasonic Dentacare Handy EW 1211

Cet autre modèle de la marque Panasonic se distingue par son unité sans fil. Il est aussi rechargeable et se présente très ergonomique. Avec sa technologie optimale, il possède un jet rigoureux en mélangeant l’air et l’eau.

Ce jet dentaire portatif appartient à la haute gamme des produits disponibles sur le marché. En effet, il possède la fonction air ajouté à l'eau alors que cette fonctionnalité est très rare sur le jet dentaire portatif.

Cet hydropulseur est aussi remarquable car il possède un petit réservoir (130ml) et il est peu encombrant, donc l'utilisateur peut l'emporter où que ce soit.

panasonic-dentacare-handy-ew-1211

Les utilisateurs recommandent vivement ce jet dentaire pour son efficacité, mais surtout pour l'absence du tuyau qui pose souvent un problème dans ce type d'appareil.

Les utilisateurs remarquent une grande amélioration de leur état de gencive et des dents. Les dents sont effectivement plus sains et les gencives ne saignent plus.

Malheureusement, le réservoir ne peut être rempli qu'avec de l'eau tiède, il est incompatible avec le bain de douche. C'est le grand défaut de ce produit, mais ça ne pose aucun problème dans le nettoyage de la bouche et des dents.

Les dentistes recommandent souvent ce jet dentaire portatif de chez Panasonic qui permet d'entretenir l'hygiène bucco-dentaire. Il offre aussi beaucoup de liberté grâce au jet puissant et au réservoir fixe.

Conclusion

Le jet dentaire est reconnu pour son efficacité et son utilisation simplifiée. Il devient dès lors un élément inévitable en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire. 

Par ailleurs, nombreux orthodontiste et chirurgiens-dentistes recommandent l'utilisation du jet dentaire après chaque brossage de dents et au moins une fois par jour

Mais il faut garder à l'esprit que l'hydropulseur est un soin complémentaire et ne peut pas substituer la brosse à dents. Cette dernière ne suffit pas malheureusement pour un parfait nettoyage de la bouche. En effet, la brosse à dents ne peut pas atteindre les parties comme les recoins de la cavité orale et les espaces entre les dents pour éliminer efficacement les débris alimentaires et limiter le développement des germes et des bactéries.

Les hydropulseurs dentaires s’adaptent également à tous les besoins de ses utilisateurs que ce soit pour un entretien journalier ou pour les personnes qui portent une prothèse dentaire.

Les jets dentaires sont disponibles en différents modèles sur le marché et c'est une raison de plus pour connaître les particularités du produit et de bien prendre en considération les différents critères lors d'achat. 


Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: