Meilleure Brosse à Dents électrique 2018 - Guide d'achat et comparatif

Meilleure brosse à dents électrique 2018 – Guide d’achat et comparatif

La brosse à dents est un outil pratique qui fait partie de notre quotidien. Manuelle, à piles ou électrique, il en existe plusieurs modèles et types, qui chacun offrent un certains nombres de possibilités et d’avantages. La brosse à dents électrique, généralement recommandée par les dentistes, est le modèle le plus efficace pour retirer la plaque dentaire et veiller à la santé bucco-dentaire.

La plaque se forme sur les dents et les bactéries qui la composent fragilisent les dents et les gencives, pouvant déclencher une inflammation des gencives bénigne mais susceptible de rapidement dégénérer en infection. En outre, les bactéries peuvent rejoindre la circulation sanguine et perturber la santé du cerveau et du cœur. Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour la santé générale du corps, elle s’acquiert par un brossage régulier des dents, l’utilisation d’un jet dentaire, ou hydropulseur, un contrôle annuel dans votre cabinet dentaire et une alimentation limitée en sucres.

La brosse à dents électrique est reconnue comme étant la meilleure option, grâce à ses nombreux avantages et à sa capacité à retirer bien plus de plaque que les modèles manuels, notamment dans les endroits les plus difficiles d’accès et/ou sensibles. Elle fut inventée en 1959 aux Etats-Unis dans le but d’améliorer le nettoyage dentaire et d’éliminer la plaque tout en diminuant l’effort manuel.

Vous hésitez à acheter une brosse à dents électrique ? Vous ne savez pas pour quel modèle opter ? Vous souhaitez en connaître ses avantages et ses caractéristiques ? Vous souhaitez en offrir une à vos enfants ? Voici quelques conseils et informations pour vous aider dans votre choix.

Notre sélection des meilleures brosses à dents électriques - 2018


#

Marque

Modèle

Evaluation

#1

Oral-B Smart Series 7000 Black

Oscillo-rotative

#2

Oral-B Smart Series 6000 White

Oscillo-rotative

#3

Philips Sonicare DiamondClean

Sonique

#4

Oral-B PRO 3000 CrossAction

Oscillo-rotative

#5

Philips Sonicare HX6711/02

Sonique

Qu'est-ce que c'est une brosse à dents électrique ?


brosse-a-dents-electrique

Il existe trois types de brosses à dents sur le marché, utilisées pour le brossage des dents, classées selon leur mode d’alimentation :

  • Les brosses à dents manuelles classiques : ces modèles sont les plus utilisés et ne demandent aucune alimentation électrique.
  • Les brosses à piles : ce modèle est une option intermédiaire pour ceux qui ne souhaitent pas une brosse à dents entièrement électrique tout en évitant le modèle uniquement manuel. Elles comprennent une vibration qui permet d’améliorer l’action nettoyante d’un modèle classique. Leur durée de vie est éphémère pour la majorité des modèles, puisque la plupart des têtes ne se changent pas. Certains modèles sont néanmoins plus durables avec des têtes interchangeables.
  • Les brosses à dents électriques rechargeables : ces modèles se rechargent grâce à leur socle relié à une prise murale. Elle recoupe deux types de technologies : sonique ou à oscillo-rotation (action nettoyante en 3D). Le manche de ce modèle est conservé, seule la tête doit être remplacée tous les trois mois. Ces modèles sont reconnues comme présentant de nombreux avantages sur le plan de l’hygiène bucco-dentaire.

Une brosse à dents électrique est une brosse à dents qui utilise l’énergie électrique. Elle fait bouger rapidement la tête de la brosse de manière circulaire ou d’un côté à l’autre, afin d’améliorer le brossage tout en réduisant l’effort occasionné par l’utilisation d’une brosse à dents manuelle.

Les caractéristiques de la brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique comprend plusieurs fonctions de haute technologie :

  • de multiples modes de brossage adaptés aux dents sensibles, au massage et au blanchiment.
  • des capteurs de pression pour éviter un brossage trop énergique.
  • un minuteur pour connaître la durée du brossage.
  • différents choix de brossettes.

Les différents types de brosse à dents électrique


Il existe différents types de brosses à dents électrique : les brosses à dents électriques rondes, dites oscillo-rotatives, et les modèles soniques, généralement rectangulaires. Les deux modèles sont tout autant efficaces en termes d’hygiène bucco-dentaire, le choix d’un modèle répond donc davantage sur les sensations qu’ils procurent en bouche.

  • La brosse à dents électrique sonique : sa tête généralement rectangulaire réalise un mouvement vertical de va-et-vient extrêmement rapide, en produisant des vibrations audibles. Leur fréquence oscille entre 200 et 400 Hz, soit 15 000 à 31 000 mouvements par minute, selon les modèles. Ce mouvement est celui que l’on effectue avec le poignet en utilisant une brosse à dent manuelle classique. Il suffit de la déplacer d’une dent à l’autre, il est inutile de frotter. Elle génère des vibrations fortes qui, associées au balayage et au dentifrice, éliminent la plaque, y compris dans les zones difficiles d’accès.
  • La brosse à dents électrique dit oscillo-rotative : sa tête arrondie est idéale pour les petites bouches et pour atteindre plus facilement certains endroits difficiles à nettoyer avec un modèle plus large. Elle tourne dans un sens, puis dans l’autre afin de décoller la plaque. Ses brins enveloppent chaque dent et y effectuent un balayage efficace éliminant tous les résidus. Elle peut également émettre des pulsations pour renforcer l’action nettoyante, faisant passer le modèle d’une action nettoyante à deux dimensions à une action nettoyante à trois dimensions. Elle peut effectuer jusqu’à 48 000 mouvements par minutes.

Les deux modèles offrent un nettoyage nettement supérieur aux brosses à dents manuelles qui ne permettent d’effectuer en moyenne qu’un mouvement de 600 va-et-vient par minute. Le choix n’appartient qu’à vous et dépend des sensations que vous supportez en bouche : les vibrations pour le modèle sonique, ou les pulsations et mouvement rotatif pour le modèle oscillo-rotatif.

Les brosses à dents électriques sont également classées selon leur modèle de tête, ou brossettes. Chacune présente une efficacité quasiment comparable, le choix répond donc à un confort personnel.

  • Les têtes rondes : très répandues, les têtes circulaires effectuent un mouvement oscillo-rotatif et un mouvement pulsatile de va-et-vient.
  • Les têtes rectangulaires : certaines effectuent un mouvement axial (6 000 impacts par minutes), d’autres effectuent des vibrations soniques (31 000 vibration par minute), modèle considéré comme le plus efficace par les spécialistes de l’hygiène bucco-dentaire.
  • Les têtes rectangulaires avec partie circulaire : elles effectuent un mouvement oscillo-rotatif combiné à un mouvement de va-et-vient.

Certaines marques proposent des têtes spéciales pour les zones sensibles ou pour le polissage.

Les brosses à dents électriques pour enfants


La brosse à dents électrique est destinée à un usage universel et s’adresse aux adultes et aux enfants à partir de trois ans. Il est néanmoins recommandé d’atteindre 5 à 6 ans. Elle est également une solution idéale pour les personnes âgées et/ou souffrant d’une maladie invalidante (handicap, arthrose, etc).

Pour les plus petits, l’utilisation de la brosse à dents électrique est un moyen ludique de les initier aux bons gestes et à l’importance de veiller à son hygiène bucco-dentaire. Elle doit néanmoins, pour les plus jeunes, être toujours réalisée sous la surveillance d’un adulte. La brosse à dents électrique enfant élimine bien mieux la plaque que les modèles manuels, elle constitue donc un moyen de prévention efficace de la carie chez l’enfant. En outre, de nombreux modèles pour enfants intègrent un minuteur, qui les encourage à respecter les 2 minutes recommandées.

Le modèle de brosse à dents électrique enfant doit combiner des mouvements d’oscillo-rotations et de pulsation si possibles, efficaces et doux pour éliminer la plaque sans irriter les gencives ni blesser les dents, souvent sensibles et mobiles, de l’enfant. Ces mouvements combinés permettent de remplacer un brossage manuel souvent approximatif et trop court.​

Les précautions d’usage

Si votre enfant n’est pas autonome, il est essentiel de superviser sa séance de brossage et de le guider dans son utilisation de la brosse à dents électrique.

  • Il faut veiller à ce qu’il maintienne fermement la brosse à dent.
  • Il ne doit pas effectuer une pression trop importante sur ses dents, au risque d’en abîmer l’émail.
  • Il ne doit pas passer plus de 5 secondes par dent.
  • Il doit maintenir la tête perpendiculaire à chaque face pour bien retirer les résidus.
  • La tête doit être changée tous les deux mois.

Pourquoi choisir une brosse à dents électrique ?


Il vous est peut-être arrivé de vous questionner sur l’achat éventuel d’une brosse à dents électrique : est-elle vraiment plus efficace qu’une brosse à dents manuelle. Coûte-t-elle plus cher ? Risque-t-elle de me blesser ? Est-elle facile à utiliser ?

La brosse à dents électrique bénéficie d’une fréquence et d’une amplitude de brossage plus élevées et permet d’éliminer 2 à 5 fois plus de plaque qu’un brossage manuel. Elle est en outre idéale pour accéder aux zones difficiles à atteindre.

A qui s'adresse une brosse à dents électrique ?


La brosse à dents électrique est, nous l’avons dit, idéale pour toute la famille. Elle demande peu d’efforts, donc elle s’adresse à tous : aux adultes, aux enfants de plus de 5 ans, aux personnes âgées et aux personnes handicapées ou manquant de force et de dextérité.

En quoi est-elle différente d’une brosse à dent manuelle ?


L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour notre santé et notre bien-être général. Elle passe par un bon brossage efficace, au moins deux fois par jour, après chaque repas. Des études ont démontré que les brosses à dents électriques éliminent plus de plaque que les brosses à dents manuelles, tout en réduisant plus efficacement et plus durablement les problèmes de gencives, de type gingivite.

​La plupart des modèles sont équipés de capteurs de pression qui stoppent les mouvements de la brosse dès que la pression exercée sur les dents est trop importante. Cette sécurité permet de préserver l’émail et les gencives et n’existe pas sur les modèles manuels. Il est en effet reconnu que les utilisateurs de brosses à dents manuelles ont tendance à frotter plus fort et avec une pression excessive.

brosse-a-dent

En outre, la brosse à dents électrique permet d’adopter la bonne technique de brossage : chaque dent doit être brossée de haut en bas dans un mouvement circulaire, sur la face extérieure et sur la face intérieure. Elle est également idéale pour accéder à certains endroits difficiles.​

Enfin, les brosses à dents électriques présentent des caractéristiques uniques :​

  • des modes de brossage adaptés aux dents sensibles avec action de massage des gencives et de blanchiment des dents.
  • des capteurs de pression.
  • des minuteurs pour contrôler la durée de brossage.
  • des aide-mémoire numérique pour penser à remplacer la tête.
  • la possibilité de choisir ses poils préférés.

Les avantages et inconvénients d’une brosse à dents électrique


La brosse à dents électrique présente de nombreux avantages :

  • Seules 2 minutes de brossages suffisent pour être efficace, contre 3 minutes pour un modèle manuel.
  • Elle retire en effet davantage de plaque et évite ainsi aux bactéries de se disperser dans le sang et de causer des dégâts au cœur et au cerveau.
  • Elle permet un brossage personnalisé, adapté aux dents et gencives sensibles, ou permettant différents modes (douceur, polissage, massage, etc).
  • Elle permet d’effectuer les bons gestes.
  • Elle facilite le nettoyage des zones moins et/ou difficilement accessibles.
  • La présence du minuteur intégré permet de mieux paramétrer le temps de brossage.
  • Elle convient à tous, aux adultes comme aux enfants.
  • Elle permet de limiter les efforts pour les personnes handicapées, paralysées ou victimes d’arthrose.
  • Leur manche plus gros permet une meilleure préhension de la brosse à dents.
  • Elle convient à toutes les bouches, y compris étroites et sensibles.
  • Ses capteurs vous alertent ou arrêtent les mouvements en cas de pression trop élevée.
  • Elle peut être utilisée si l’on porte une prothèse ou un appareil dentaire.
  • Elle nettoie la totalité des dents, sur les deux faces.
  • Elle remplie les actions de nettoyage nécessaires au quotidien, vous permettant de limiter votre contrôle dentaire à une visite annuelle dans un cabinet dentaire.

La brosse à dents électrique peut néanmoins présenter quelques inconvénients :

  • Elle est plus lourde que la brosse à dents classique, en raison de la présence de la batterie à l’intérieur.
  • Leur prix est parfois nettement supérieur à celui des brosses à dents manuelles.
  • Les modèles avec piles ne sont pas idéaux en termes de qualité, les piles devant être régulièrement changées.

Les critères de choix : comment choisir une brosse à dents électrique ?


Le choix d’une brosse à dents électrique repose sur différents critères. Voici quelques bons conseils :

  • le type de mouvement : la technologie oscillo-rotative est généralement reconnue comme plus efficace que la technologie sonique.
  • un manche antidérapant pour une meilleure préhension.
  • un bouton facile à manier.
  • le modèle doit être adapté à la taille de la bouche : la tête doit convenir à la taille de la bouche et les brossettes doivent être facilement interchangeables.
  • la possibilité de mettre une tête adaptée aux dents et/ou gencives sensibles, au massage, etc.
  • le modèle rechargeable est plus écologique et généralement plus efficace en termes de nettoyage.
  • intégrez le coût des brossettes dans votre budget, sachant qu’elles doivent être changées tous les trois mois.
  • privilégiez un modèle non ou peu bruyant.

Les meilleures brosses à dents électriques et leurs comparatifs


Voici un comparatif entre 5 modèles de brosses à dents électriques parmi les plus recommandées sur le marché.


Ce modèle de brosse à dents électrique communique avec votre smartphone via la technologie Bluetooth. En effet, c'est la première brosse à dents électrique au monde qui possède la technologie Bluetooth.

De plus, son action de nettoyage en 3D combine des mouvements d’oscillations, de rotations et de pulsation, pour décoller et éliminer avec succès la plaque​ dentaire.

Elle comprend également 6 modes de brossage : standard, soin des gencives, douceur, blancheur, nettoyage approfondi et nettoyage de la langue​. Cette brosse à dents électrique permet alors un nettoyage complet au quotidien.

Enfin, les utilisateurs apprécient généralement ce modèle grâce au sytème de capteur de pression qui protège les gencives. Cependant, elle est incompatible avec certains smartphone​s.

Oral-B-Smart-Series-7000-Black

Les utilisateurs trouvent aussi cette brosse à dents électrique pratique et ergonomique qui offre un résultat excellent de nettoyage.

Elle est utilisé ​par un très grand nombre de dentistes dans le monde entier.


Oral-B-Smart-Series-6000-White

Ce modèle de brosse à dents électrique communique aussi avec votre smartphone via la technologie Bluetooth. Cette connectivité vous permet de contrôler vos habitudes de brossage pour un meilleur résultat.

Cette brosse à dents électrique possède une action de nettoyage en 3D qui combine des mouvements d’oscillations, de rotations et de pulsation, pour décoller et éliminer la plaque​ dentaire. En effet, la brosse à dents électrique supprime 100% plus de plaque dentaire qu'une brosse à dent classique.

De plus, ce modèle de brosse à dents électrique stimule les gencives en douceur et élimine les taches. Elle permet également un nettoyage complet des dents.

Enfin, les utilisateurs recommandent vivement cette brosse à dents électrique pour son desing, son efficacité et ses différentes modes de nettoyage. Elle permet d'entretenir avec succès l'hygiène bucco-dentaire

Par contre, certains utilisateurs jugent la batterie parfois insuffisante. En effet, le temps de chargement est long et les vibrations peuvent être fortes. Ils trouvent également son écran comme un gadget.

Cette brosse à dents électrique est utilisée par plusieurs professionnels mais elle a été conçue pour être utilisée par des particuliers.


Cette brosse à dents électrique de Panasonic possède la technologie sonique qui élimine 7 fois plus de plaque dentaire qu'une brosse à dents classique. Elle est donc considérée comme la meilleure solution pour supprimer le tarte dentaire.

En outre, ce modèle de brosse à dents est rechargeable et bénéficie d’une autonomie de 3 semaines. Elle comprend également un indicateur de charge et est fournit avec un verre de charge qui peut servir aussi pour se rincer la bouche.

La brosse à dents électrique Sonicare DiamondClean possède aussi un minuteur pour respecter les 2 minutes de brossage conseillées par les dentistes.

Ce modèle améliore également la santé de vos gencives et réduit le risque de la gingivite, prouvés par les spécialistes.

Philips-Sonicare-DiamondClean

Enfin, les utilisateurs considèrent cette brosse à dents électrique comme un excellent produit qui est particulièrement efficace. Elle est pratique et ergonomique pour un usage quotidien.

Par contre, ils trouvent que la batterie a une autonomie inférieure à celle annoncée dans la notice. La brosse peut également être douloureuse pour les dents et gencives sensibles.


Oral-B-PRO-3000-CrossAction

Oral B Pro 3000 CrossAction est une brosse à dents électrique rechargeable. Elle comprend un manche rechargeable et un chargeur.

Ce modèle de brosse à dents électrique effectue clairement un nettoyage plus ​efficace qu'une brosse à dents manuelle. En effet, elle enlève plus de plaque dentaire et permet d'éviter les désagréables séances de détartrage chez le dentiste.

De plus, elle comprend 3 modes de brossage : propreté, soin des gencives et douceur. Elle convient donc a tout le monde, aux plus sensibles comme a ceux qui ont un problème de tartre dentaire.

Cette brosse à dents électrique possède aussi un capteur de pression qui s'allume quand on exerce une trop grosse pression sur les gencives. Dès lors, elle permet d’éviter un brossage agressif.

Enfin, les utilisateurs recommandent l'achat de ce modèle pour son autonomie, son ergonomie et sa performance. Par contre, elle n'est pas livrée avec un étui de voyage et n'est pas compatible avec toutes les prises électriques.

Les brosses à dents électriques de Oral B sont vivement recommandées par les dentistes du monde entier.


Ce modèle de brosse à dents électrique est parfait pour avoir les dents plus blanches. Elle est dotée de la technologie sonique qui enlève 2 fois plus de plaque dentaire qu'une brosse à dents manuelle. 

En plus, cette brosse à dents électrique nettoie toutes les zones difficilement accessibles dans la bouche. Vos dents sont dès lors nettoyées et sans taches causées par le café ou le thé.

La douceur du modèle s'adapte également à la surface de vos dents et aux gencives sensibles.

De plus, elle comprend un minuteur de 2 minutes et émet un signal sonore toutes les 30 secondes pour changer de dents.

Enfin, ce modèle est rechargeable et bénéficie d’une autonomie de 2 à 3 semaines. Elle ne prend pas beaucoup de place et est donc idéale pour voyager.

Philips-Sonicare-HX6711:02

Les utilisateurs confirment les performances excellentes de cette brosse à dents électrique. Ils l'apprécient  notamment pour son ergonomie et son utilisation agréable. Les utilisateurs adorent aussi ce modèle car il n'est pas trop bruyant. Ils la qualifie de modèle à un très bon rapport qualité/prix.

Comment utiliser correctement une brosse à dents électrique ?


Pour bien utiliser une brosse à dents électrique, il convient de respecter son mode d’emploi et de suivre quelques conseils pratiques simples. Cela est valable pour tous les modèles et pour toutes les utilisations.

Mode d'emploi : comment fonctionne-t-elle ?

Le déroulé de l’utilisation d’une brosse à dents électrique se compose de plusieurs étapes simples, mais importantes pour effectuer un bon brossage efficace.

  • Commencez par vous assurer que votre brosse à dents électrique est chargée, ou bien chargez-la au préalable.
  • Mouillez votre brosse avant d’y disposer un petit pois de dentifrice.
  • Commencez par brosser le haut, sous la gencive, avec une pression douce et ferme, sur la face intérieure et extérieure, puis faites de même en bas.
  • Brossez toutes vos dents, en consacrant 1 minute pour le haut (30 secondes sur l’intérieur puis 30 secondes sur l’extérieur) puis faire de même en bas.
  • Brossez votre langue, source de bactéries et de la mauvaise haleine.
  • Rincez votre bouche.
  • Rincez votre brosse à dents quelques secondes.
  • Replaçez votre brosse à dents électrique sur son chargeur.

Comment bien se brosser les dents ? Quelques conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques à suivre afin de bien se brosser les dents avec une brosse à dents électrique :

  • maintenir la brosse inclinée à 45°, les poils vers la racine des dents.
  • passer sur la surface interne et la surface externe de chaque dent.
  • ne pas exercer de pression trop forte.
  • maintenir la brosse à dents électrique sur chaque dent quelques secondes, puis passer à la suivante dans un geste lent.
  • toujours mettre du dentifrice sur sa brosse.
  • la brosse à dents électrique ne doit être allumée qu’une fois placée dans la bouche, et éteinte avant d’en être retirée, afin d’éviter les projections de dentifrice, d’eau et de salive.
  • toujours respecter le temps de brossage de 2 minutes (une minute pour les dents du haut et une minute pour les dents du bas), le minuteur étant d’une aide précieuse.
  • penser à se nettoyer la langue, souvent source de la mauvaise haleine.
  • choisir un modèle à poils en nylon souples.
  • remplacer la brossette tous les 3 mois, tous les 2 mois pour les enfants.
  • se brosser les dents au minimum deux fois par jour, après chaque repas.
  • bien rincer sa brosse à dents électrique après utilisation.

L’entretien d’une brosse à dents électrique


Pour préserver votre brosse à dents électrique, la qualité de votre brossage et votre hygiène bucco-dentaire, il est essentiel de bien entretenir votre brosse, grâce à des gestes simples à réaliser au quotidien.

  • Rincez la brosse après chaque usage sous un jet d’eau puissant et retirez tous les résidus de dentifrice.
  • N’immergez pas la base de chargement ni le manche de la brosse à dents. Contentez-vous de les nettoyer avec un chiffon humide s’ils sont tâchés de dentifrice ou de résidus.
  • Changez la brosse ou brossette dès que ses poils commencent à s’user et à s’écarter, soit tous les trois mois environ.

Conclusion


Ainsi, le choix d’une brosse à dents électrique répond à la nécessité de veiller à son hygiène bucco-dentaire. Elle offre bien plus d’avantages qu’un modèle manuel : plus pratique, plus efficace, plus ergonomique, plus saine, elle limite les efforts tout en offrant, sur un temps plus court, un nettoyage bien plus profond et complet. Elle convient à toutes les générations, dès 5 ans, et aux personnes âgées et/ou handicapées et/ou souffrant d’arthrose.

Vous connaissez les critères, les caractéristiques et les avantages de chacun des modèles. Il ne vous reste plus qu’à choisir la brosse à dents électrique qui vous convient et qui répond à vos besoins ainsi qu’à vos attentes. N’hésitez pas à consulter votre dentiste pour plus d’informations.

5 (100%) 1 vote
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: