Meilleur protège-dents 2018 – Guide d’achat et comparatif | ZoneDentaire

Meilleur protège-dents 2018 – Guide d’achat et comparatif

Notre dentition peut être régulièrement mise à rude épreuve au cours de notre vie. Lors de la croissance de l’enfant, elle évolue en même temps que l’ensemble de son corps. Adulte, la pratique de certains sports, de sports de contact ou de sports violents peuvent malmener nos dents et leur causer des dommages irréversibles.

Le protège-dents est un appareil utile pour la protection de notre dentition à tout âge. Il en existe différents types et il doit se choisir selon certains critères essentiels. Pour nous protéger efficacement, il se doit en effet d’être bien adapté, confortable et de qualité. Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre choix.

Notre sélection de meilleur protège-dents - 2018

#

Marque

Modèle

Evaluation

#1

Venum Challenger

Adaptable

#2

ShocDoctor

Standard

#3

Meister MMA

Adaptable

Qu'est-ce qu'un protège-dents ?


protege-dent

Un protège-dents, ou protection intra-buccale, est un appareil en matière synthétique moulé qui se porte dans la bouche afin de protéger la cavité buccale, notamment lors de certaines activités présentant un risque tels que les sports violents ou de contact. C’est une sorte de gouttière dentaire.

​Il recouvre généralement les dents de la mâchoire supérieure et protège des dents cassées, des lèvres coupées et d’autres blessures risquant de survenir dans la bouche. Il peut aussi être porté sur un appareil dentaire, un implant dentaire ou un bridge.

Le port d’un protège-dents est obligatoire pour la pratique de certains sports car il apparaît comme un moyen efficace pour se protéger des traumatismes dentaires. Le premier modèle a été créé en 1890 par un dentiste de Londres, Woolf Krause, afin de protéger les boxeurs dans leur pratique sportive. En revanche, c’est en 1970 que le dentiste canadien A.W.S. Wood a lancé le protège-dents moderne pour protéger les dents des joueurs de hockey.​

Les différents types de protège-dents


Il existe différents types de protège-dents (ou gouttière dentaire).

  • Le protège-dents sur mesure : parfaitement adaptés à la dentition, il est fabriqué par un chirurgien-dentiste ou un laboratoire spécialisé à partir d’une empreinte dentaire. Il s’agit du modèle le plus confortable et le plus protecteur. Il est le plus prisé des athlètes malgré son prix plus élevé.
  • Le protège-dents à bouillir et à mordre, ou adaptable : ce modèle est disponible dans la plupart des magasins de sport et protège mieux les dents qu’un format prêt à l’emploi. Pour le mettre, il suffit de le plonger dans de l’eau très chaude jusqu’à ce qu’il ramollisse et devienne malléable. Il faut ensuite le mettre en bouche et le mordre pour qu’il s’ajuste à la forme de vos dents et de votre bouche.
  • Le protège-dents prêt à l’emploi, ou standard : ce modèle, moins cher, est prêt à l’utilisation et est à placer directement sur les dents. Il n’est en revanche pas adapté à toutes les dentitions et peut parfois gêner, voire être désagréable à porter.

Les caractéristiques du protège-dents


L’utilité du protège-dents réside dans sa capacité à réduire les risques de traumatismes dentaires, particulièrement des dents supérieures. Il isole les dents des tissus mous (muqueuses, lèvres, langue, joues) et évite les plaies et morsures. Il permet également de prévenir les chocs et les fractures, voire de réduire le risque de commotion cérébrale et d’atteinte cervicale.

​Les caractéristiques d’un bon protège-dents sont les suivantes :

  • il est conçu pour être confortable et indolore.
  • il absorbe et disperse les forces d’impact.
  • il exerce une bonne rétention.
  • il comble les espaces édentés.
  • il ne perturbe en aucun cas la respiration et la phonation.

Enfin, le protège-dents doit être régulièrement renouvelé (une fois par an en moyenne selon les utilisations). Les enfants grandissent et leur mâchoire évolue, la protection doit donc s’adapter à leur dentition à mesure de leur croissance. Quant aux sportifs, il est recommandé de changer de protection après chaque saison sportive, les appareils étant régulièrement malmenés lors de la pratique.

Comment choisir un bon protège-dents ? 


Le choix du protège-dents commence par le choix d’un type. Il faut pour cela identifier votre besoin et opter pour un modèle agréable à porter et qui répond à vos attentes.

Le modèle standard est la moins chère mais aussi la moins efficace des protections. Il existe certes en plusieurs tailles, mais manque de tenue et peut perturber la respiration et la phonation. En outre, il n’empêche pas vraiment les risques de morsure ou de blessure, il est donc à proscrire pour les sportifs​.

​Le modèle adaptable nécessite de bien respecter la méthode d’adaptation indiquée dans la notice, sans quoi la protection peut être insuffisante et la respiration perturbée. Bien utilisé, il présente une alternative intéressante au modèle sur-mesure et convient aux enfants et aux sportifs.

​Le modèle sur-mesure convient à l’adulte de préférence. Il répond entièrement aux critères de protection, de confort, de rétention et de stabilité. Les sportifs ayant une prothèse dentaire doivent les retirer dans leur pratique, le protège-dents permet alors de combler l’espace vide.

Le choix d’un protège-dents répond également à certains critères :

  • il doit être durable et résistant, critères qui peuvent varier selon les matières et les prix.
  • il doit être confortable.
  • il doit s’adapter correctement à votre dentition sans vous gêner.
  • il doit vous permettre de parler et de respirer sans problème.
  • il doit absorber les chocs.
  • il doit être rétentif, c'est-à-dire tenir en place seul sans tomber.
  • il doit être fourni avec un boitier de conservation pour une meilleure hygiène.
  • il doit être conçu dans une matière sans toxines ni bisphénol A.
  • il doit préserver de l’urgence dentaire.

Le protège-dents sur mesure


Le protège-dents sur mesure reste le meilleur modèle et est vivement recommandé, notamment pour les sportifs. Réalisé à partir d’une empreinte dentaire, il épouse parfaitement les formes de votre dentition et de votre bouche pour vous offrir la meilleure protection possible. Il doit être réalisé par un professionnel et être indéformable et confortable.

​La réalisation d’un protège dents sur mesure est conduite par un chirurgien dentiste.

Le chirurgien dentiste commence par un examen attentif et une radiographie panoramique de votre dentition afin de vérifier la santé buccale et détecter un éventuel problème. Il réalisera les soins nécessaires avant de poursuivre la réalisation d’un protège-dents.​

​Il prend ensuite une empreinte silicone de la dentition en général, y compris tous les détails et reliefs de l’intérieur de la bouche.

​Le chirurgien dentiste crée le protège-dents à partir d’un moulage, lui-même réalisé à partir de l’empreinte de la dentition.

​Il est ensuite testé sur le patient afin de contrôler sa parfaite adaptation à la dentition.

Nos meilleurs protège-dents - 2018 

Venum Challenger Protège-dents

Ce modèle allie protection, confort et esthétique. Certifié CE, il répond aux normes de fabrication, de protection et d’hygiène. En bonus, il existe en de multiples coloris selon les envies et est livré avec un boitier de rangement hygiènique. Il n’existe qu’en taille unique mais il comprend une structure Netflix Gel qui lui permet de s’ajuster facilement à la dentition. Il convient particulièrement aux sports de combat.

​Ce modèle est particulièrement apprécié des utilisateurs. Il s’adapte très facilement à la dentition pour un prix très intéressant. Confortable et ergonomique, on oublie rapidement qu’on le porte.

venum-challenger-protege-dents

Le ShocDoctor – Double Braces Protège-dents

shock-doctor-protege-dents

Ce modèle adapté existe seulement en rose. Il protège la dentition ainsi que l'appareil dentaire éventuel lors des sports avec et sans contact physique. Il s’adapte très facilement à la dentition sans blesser les gencives malgré sa relative rigidité. Confortable, il absorbe les chocs avec efficacité.

Ce modèle est apprécié des internautes. Certains lui reprochent néanmoins le fait qu'il faut le mordre très fort pour l’assouplir.

Ce protège dent convient à la pratique de sports violent et de contact, tels que la boxe et le rugby. Double, il couvre l’ensemble de la dentition. Confortable et ergonomique, il est réalisé en silicone souple et léger.

​Très apprécié des sportifs, il est confortable et léger et n’entrave pas ou peu la respiration. Il s'oublie presque pendant la pratique.

meister-mma-protege-dents

Pourquoi porter un protège-dents ?


Porter un protège-dents revêt plusieurs avantages :

  • il protège les tissus mous des blessures (muqueuses, langue, lèvres, joues)
  • l réduit le risque de blessures dentaires en amortissant la force des impacts
  • il prévient d’un choc violent des deux mandibules
  • il réduit le risque de commotion cérébrale
  • il réduit le risque d’atteinte verticale
  • il distribue la force de l’impact

Le protège-dents est utile en raison des différents risques encourus en termes d’urgence dentaire.

  • Chez l’adulte, il protège les sportifs des risques et conséquences souvent irréversibles pour la dentition.
  • Chez l’enfant, il protège des traumatismes, notamment d’un appareil dentaire ou au cours d'une pratique sportive.

Les risques et les coûts


Certains sports de contact sont violents pour la dentition, le protège-dents permet alors de protéger les dents et la bouche des chocs. Pour cette raison, il est particulièrement recommandé pour la pratique de certains sports : hockey sur glace et sur gazon, football, sports de combat, rugby, basketball, waterpolo, etc.

Lors de la pratique de sports avec contact physique, tels que le rugby, il est recommandé d’en porter. Un protège-dents rugby couvre l’arcade supérieure et permet en effet de prévenir les chutes, les coups et les chocs.​

​Lors de la pratique de sports de combat, tels que la boxe, il est également recommandé d’en porter. Un protège-dents boxe doit protéger des coups et chocs et des risques de traumatismes cervicaux et cérébraux. Il couvre généralement l’arcade supérieure et inférieure pour souder le massif facial afin de préserver le boxeur tout en permettant une respiration fluide.

​Ne pas opter pour un protège-dents boxe ou un protège-dents rugby favorise les risques de coupures et lacération, de fracture et de chocs plus ou moins violents.

Le prix d’un protège-dents peut varier de 3 euros à près de 200 euros, selon le type, la marque et les matières utilisées. Il est néanmoins recommandé d’investir dans un modèle adapté et solide, de qualité.​

L’achat d’un protège dent peut être en partie remboursé s’il est prescrit et réalisé par un chirurgien dentiste. En outre, votre mutuelle peut compléter en partie ou intégralement la part restante après le remboursement par l’Assurance maladie. Il vous suffit de consulter le taux pratiqué par votre contrat et/ou de vous renseigner auprès de votre assurance santé.

Conclusion


Parce que la santé de vos dents est importante, le port d’un protège-dents est vivement recommandé lors de la pratique de certains sports. Il permet d’éviter en effet certains dommages souvent irréversibles. Son intérêt est largement reconnu par les sportifs, afin de mieux se protéger des chocs, des coups et des risques de traumatismes dentaires et cérébraux. 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: