Meilleur charbon végétal actif pour blanchir les dents naturellement 2018 – Guide d’achat et comparatif

Le charbon végétal est un ingrédient qui s'obtient par combustion naturelle avec des végétaux. Il est très utilisé en naturopathie par les personnes souhaitant obtenir une dentition parfaitement blanche. Sous quelles formes ce charbon existe-t-il? Comment l'utiliser? Quel charbon végétal privilégier pour une efficacité optimale?

Notre sélection de meilleurs charbons végétaux - 2018


#

Marque

Formule

Évaluation

#3

​Activated Charcoal de Pro Teeth Whitening

Charbon végétal en poudre

#4

Activated Charcoal de CidBest

Charbon végétal en dentifrice naturel

#2

Activated Coconut de LDreamAM

Charbon de noix de coco en poudre

#1

Bamboo Charcoal de Toulify

Charbon de bambou en dentifrice

Les différentes façons de blanchir les dents


blanchir-dents

Les dents blanches sont le signe d'une très bonne hygiène bucco-dentaire. Sans parler de l'aspect esthétique, puisqu'elles donnent au sourire un côté bien plus rayonnant que des dents tachées.

La méthode médicale

La méthode infaillible de blanchiment dentaire, c'est le détartrage dentaire. Cela se passe chez le dentiste, une fois par an. Le détartrage permet d'enlever le tartre laissé par les excitants et les aliments.

La méthode naturelle

Les méthodes naturelles de blanchiment sont de plus en plus recherchées par le grand public.

  • Le citron : c'est l'ingrédient de blanchiment le plus connu. Grâce à son acidité, il redonne à la dentition son éclat d'origine. Il suffit de déposer quelques gouttes de citron sur sa brosse à dents et de se frotter les dents ainsi.
  • Le bicarbonate de soude : à utiliser avec des gouttes de citron, le tout versé sur la brosse à dents avant le brossage complet.
  • La pelure d'orange : la face interne de la peau agit sur le tartre dentaire. Vous pouvez vous frotter les dents pendant environ 1 minute.
  • Le charbon végétal : le charbon actif est un élément naturel qui s'obtient à partir de coques de noix de coco, de noyau d'olive, de bois de peuplier ou de bois de frêne. Il est connu pour être un puissant désintoxiquant, et pas seulement pour les dents.

Soigner certains maux et améliorer la dentition


Son efficacité contre les troubles intestinaux et digestifs, le cholestérol et les insuffisances rénales n'est plus à démontrer. C'est le cas notamment du charbon de Belloc. Le charbon végétal actif est également plébiscité par toutes les personnes soigneuses de leur propre aspect physique, puisqu'il demeure l'un des produits naturels les plus performants dans le blanchiment des dents.

Le charbon végétal actif, votre allié santé et beauté​


De nombreux naturopathes recommandent à leurs patients de suivre une cure détox au charbon végétal. Cela consiste à avaler que cet aliment, généralement sous forme de tisanes, pendant une période donnée. Après une cure, l'organisme, normalement purgé de toutes ses toxines, est prêt à affronter de nouvelles épreuves climatiques et physiques.

Comment le charbon végétal agit-il?

Des études scientifiques ont démontré que le charbon végétal actif absorbait les métaux lourds, comme le plomb et le mercure, ainsi que les toxines naturellement présentes dans notre organisme. Sur les dents, il agit en absorbant les impuretés, et notamment le tartre. Le charbon végétal, utilisé régulièrement comme dentifrice, promet sur le court terme une belle dentition.

charbon-vegetal-actif

Avantages et inconvénients


AVANTAGES

  • Il maintient une bonne santé et des dents blanches.
  • Il aide à maigrir.
  • Il est très facile d'utilisation.

INCONVÉNIENTS

  • Son pouvoir d'absorption peut annuler l'effet de certains médicaments.
  • Il donne des selles noires.
  • Il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans.

Pourquoi préférer le charbon de coco pour blanchir les dents?


Le charbon végétal a les mêmes vertus que le bicarbonate de soude pour le blanchiment des dents. Le résultat sera spectaculaire. Grâce à ses infimes particules qui viennent heurter l'émail de la dentition, le charbon végétal  absorbe toutes les tâches indésirables présentes sur les dents (taches dues au café, au thé ou au tabac).

Le charbon végétal activé de noix de coco est le plus utilisé pour le blanchiment dentaire. C'est en effet grâce à ses particules encore plus fines que celles du charbon de bois, qu'il permet une absorption optimale de toutes les poussières présentes sur les dents. Et le résultat n'est pas négligeable, puisque l'on estime ses capacités d'absorption 25 fois supérieures à celles des autres charbons végétaux. Donc, pour un résultat optimal il faut choisir de préférence du charbon de noix de coco.

Les avantages du charbon de coco

En plus des avantages du charbon végétal actif, le charbon de noix de coco présente d'autres avantages :

  • Il est écologique : il ne détruit aucun arbre, puisqu'il est issu d'un fruit.
  • Il est abondant : les noix de coco étant ramassées toute l'année, le charbon de coco sera toujours en quantité suffisante dans le commerce.
  • Il est inodore et n'a pas de goût, ce qui est agréable lorsque l'on s'en sert comme dentifrice.
  • Le noir disparaît de la dentition sans difficulté au cours du rinçage.

Comment choisir un bon charbon végétal actif?


Le charbon végétal en poudre

Le charbon en poudre est moins cher que sous les autres formes. Si vous vous brossez les dents avec, il faut faire attention car elle se renverse très facilement, dans le lavabo et même sur les vêtements. Pour utiliser ce produit, il suffit de tremper la tête de la brosse à dents dans la poudre. Ce n'est pas forcément le modèle le plus pratique.

Le charbon végétal en gélules

Le prix des gélules est nettement plus élevé, mais leur utilisation est relativement aisée. Le dosage est fait d'avance, puisque une gélule correspond à la portion qu'il faut. Vous devez ouvrir la gélule au-dessus de la brosse à dents, puis commencer le brossage. Pour un brossage optimal et une bonne efficacité du produit, il faudra donc privilégier le charbon végétal en gélules.

Le charbon végétal en granulés et en comprimés

Ne vous y trompez pas, le charbon sous forme de granulés ou de comprimés ne peut pas être utilisé pour le brossage des dents. Sous l'une de ces formes, le charbon servira plutôt à atténuer des maux d'estomac et des problèmes gastriques.

Dentifrice naturel : fabriquer son propre dentifrice au charbon végétal

Evidemment, le mieux pour cultiver l'amour de la dent blanche, c'est de fabriquer son propre dentifrice naturel au charbon végétal.

INGRÉDIENTS

  • Charbon (1 cuiller à café).
  • Huile vierge de noix de coco (1 cuiller à café).
  • Huile essentielle de citron (10 gouttes).

MODE D'EMPLOIE

  • Bien mélanger ensemble le charbon, l'huile de coco et le citron. La texture doit être homogène.
  • Verser le tout dans un pot en verre.
  • Utiliser comme un dentifrice normal.
  • Conserver le dentifrice à une température ambiante, pour une durée de 6 mois maximum.

Il existe plusieurs charbons végétaux dans le commerce, sous toutes leurs formes et à tous les prix. Comment s'y retrouver, lorsque l'on veut débuter? Nous vous proposons un comparatif détaillé de quelques charbons végétaux, sous forme de poudre et sous forme de dentifrice, en soulignant leurs caractéristiques, leurs avantages mais aussi leurs inconvénients.

Les meilleurs charbons végétaux - 2018


Bamboo Charcoal de Toulify

Ce dentifrice au charbon 100% naturel ne comporte aucune fluorure, aucun additif ni aucun conservateur. Il possède toutes les propriétés du charbon végétal. Les adeptes de la dent blanche seront comblés, et la santé bucco-dentaire sera au rendez-vous. Renforcement de l'émail et de la gencive sont au programme dans le mois qui vient.

Mettez un peu de cette pâte sur une brosse à dents souple et frottez doucement pendant trois à cinq minutes. Rincez ensuite abondamment. Le traitement doit être quotidien. Ce brossage au charbon peut remplacer le brossage classique.​

bambou-charcoal-toulify

Les utilisateurs de ce dentifrice naturel sont très élogieux dans leurs avis. Ils vantent la facilité d'utilisation, le bon goût et l'efficacité du produit. En effet, leurs dents deviennent plus blanches après quelques jours d'utilisation.

Par ailleurs, avec ce produit, vous aurez une haleine aussi fraîche qu'avec un dentifrice classique. Son utilisation est la même, ce qui ne change rien dans vos habitudes. Un brossage quotidien, deux à trois fois par jour, va renforcer la santé bucco-dentaire et blanchir les dents.

Par contre, pour une efficacité sur le long terme, ce dentifrice au charbon de bambou doit être utilisé tous les jours, ce qui peut devenir un peu cher. De plus, il n'est pas recommandé aux enfants de moins de 6 ans.

Activated Coconut de LDreamAM

charcoal-coconut-ldreamam

Le charbon de noix de coco est reconnu comme étant le meilleur produit naturel pour obtenir une dentition blanche. C'est pour cette raison que Activated Coconut, dédié au soin de vos dents, contient de la poudre de coco. Ce produit enlèvera les tâches les plus ancrées de café et de tabac sur les dents. Vous ne verrez plus dans le miroir vos dents jaunes.

Trempez légèrement une brosse à dents douce dans la poudre, et frottez délicatement votre dentition pendant deux minutes. Ensuite, rincez abondamment, jusqu'à ce que le noir soit entièrement parti.

Les avis des utilisateurs sont quasi unanimes sur ce produit : 90% des clients s'accordent pour lui reconnaître toutes les qualités qu'ils en attendaient. Ils évoquent un blanchiment rapide et sur le long terme. Certains utilisateurs soulignent également que ce produit renforce l'émail et améliore la santé des gencives. Après quelques utilisations, les dents deviennent plus brillantes.

Ce produit de charbon de noix de coco, sous forme de poudre, dégage une odeur agréable, mentholée, et laisse un bon goût dans la bouche. Il rafraîchit l'haleine. De plus, ll lisse les dents tout en les frottant et en éliminant les toxines. 

Cependant, pour éviter des problèmes aux gencives comme irritation ou saignements, il est recommandé d'utiliser ce produit sous forme de cure. Par exemple, l'utiliser tous les jours pendant 2 mois, puis faire une pause de 2 mois, avant de reprendre.

​Activated Charcoal de Pro Teeth Whitening

Ce produit de charbon végétal actif en poudre contient des ingrédients naturels bénéfiques pour la santé des dents et des gencives: calcium, sodium et racine de gingembre. Ces éléments permettent aux tâches les plus récalcitrantes de partir.

Cette poudre est facile d'utilisation. Il suffit de mettre une pincée dans votre main et trempez avec une brosse à dents mouillée. Le brossage doit durer deux à trois minutes.

activated-charcoal-pro-teeth-whitening

La majorité des utilisateurs s'accordent sur la haute qualité de ce produit, considéré comme parfait et excellent par une plus grande partie de ceux qui l'ont déjà utilisé. Ils soulignent l'efficacité de cette poudre, au bout de deux mois en moyenne.

De plus, les utilisateurs affirment que ce produit est d'un excellent rapport qualité/prix. Les résultats sont aussi immédiats, si le produit est utilisé quotidiennement. Il est adapté aux dentitions et aux gencives fragiles. Fabriqué selon les normes européennes en vigueur, il ne contient que des éléments 100% naturels.

Par contre, cette poudre de charbon végétal doit être utilisée deux fois par jour, en complément du brossage normal, ce qui peut sembler assez contraignant et chronophage. Et une fois parvenu à une dentition éclatante, il faut continuer de l'utiliser chaque jour, sous peine de voir les tâches revenir.

Ce produit est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Activated Charcoal de CidBest

activated-charcoal-cidbest

Cette poudre se présente sous forme de dentifrice. En plus de blanchir les dents, elle les nettoie de toutes leurs bactéries, les polit, renforce l'émail et donne une meilleure haleine. L'absence de colorants en fait un produit 100% naturel et sain.

Mettez un peu de lotion sur une brosse à dents, comme s'il s'agissait d'un dentifrice. Frottez comme vous le faites normalement, pendant deux minutes, avec un dentifrice classique.​

Les utilisateurs sont très enthousiastes avec ce dentifrice. Ils louent l'immédiateté et l'efficacité du résultat, blancheur éclatante du sourire, et fraîcheur de la bouche. Les utilisateurs sont presque unanimes pour dire que ce produit procure un merveilleux bien-être buccal.

Le traitement n'est pas contraignant, puisqu'il s'agit de se frotter les dents comme on le fait normalement avec un dentifrice. C'est donc une action quotidienne et instinctive, qui ne change rien aux habitudes de l'utilisateur. De plus, cette dentifrice de charbon végétal activé peut être utilisée par les personnes portant une prothèse dentaire ou une couronne.

Malheureusement, le principal inconvénient de ce produit est le prix, assez élevé, même si la qualité est au rendez-vous. Le tube descend plutôt vite, et cela peut revenir à très cher.

Attention, lorsque vous l'utilisez, ce dentifrice a tendance à mousser un peu trop.

Comment utiliser la poudre de charbon actif?


Matériel

  • De la poudre de charbon végétal, en pot ou en capsule.
  • Une brosse à dents différente de celle que vous utilisez habituellement.
  • Vous pouvez aussi vous procurer un kit de blanchiment, qui contient ces deux éléments avec souvent une notice et du matériel de nettoyage.
brosse-a-dent-ecologique

Posologie

Le brossage des dents au charbon végétal activé doit se faire deux fois par semaine maximum. Il ne doit en aucun cas remplacer un brossage normal et régulier de la dentition. Le brossage au charbon n'agit que comme un complément.

Comment procéder?

Le charbon actif doit être utilisé comme un dentifrice classique. Si vous vous êtes procuré un kit de blanchiment avec brosse à dents spéciale, une notice vous expliquera précisément comment vous en servir.

D'une façon générale:

  • Mettez un tout petit peu de poudre de charbon sur la brosse à dents.
  • Frottez comme un brossage classique. Toute la dentition doit y passer, les deux faces de chaque dent, le dessus des molaires, le moindre recoin de la dentition.
  • Le brossage doit durer 2 minutes, comme avec du dentifrice classique.
  • Rincez-vous ensuite abondamment la bouche, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace de charbon sur les dents.

Conclusion


Maintenant, à vous de faire votre choix. Tout dépendra de l'état de vos dents et de votre situation, de vos capacités d'adaptation et bien sûr de votre budget. En effet, vu la taille de certains pots et de la fréquence d'utilisation, cela peut facilement vous revenir à 20 euros par semaine.

Mais, comme vous le voyez, pour blanchir ses dents, nul besoin d'aller effectuer un détartrage douloureux chez le dentiste. Un entretien régulier et scrupuleux de ses dents à l'aide d'un peu de charbon végétal actif vous permettra de maintenir une dentition éclatante. Cet entretien peut être couplé à d'autres méthodes naturelles, comme le brossage au citron ou au bicarbonate. Cela ne dispense pas, évidemment, d'une visite ponctuelle chez le dentiste pour des vérifications d'usage.​

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: