Prévention et hygiène

Urgence dentaire : Besoin d’un dentiste de garde immédiatement?

urgence-dentaire-dentiste-de-garde

Rages de dents, douleurs incessantes au niveau de l'abcès ou encore dents cassées, le traitement de certains maux de dents ne peuvent pas attendre.

Plusieurs centres proposent un système d'urgence dentaire ayant le même principe que les urgences dans les hôpitaux. Découvrez tous les détails importants à connaître sur ce système qui pourrait vous sauver d'insupportables douleurs dues aux problèmes dentaires.

Prendre un rendez-vous rapide avec le dentiste de garde :

Quand faut-il visiter un médecin dentaire en urgence?

urgence-dentaire

La rage de dents fait partie des maux les plus durs à supporter. Bien que la douleur puisse être atténuée grâce aux antalgiques, elle est parfois coriace pour certains cas. Si la dent vous fait mal à tel point de vous empêcher de dormir ou d'effectuer n'importe quelle activité, il est primordial que vous vous rendiez le plus vite possible dans une clinique dentaire.

De plus, les graves blessures au niveau des gencives et les dents fracturées sont considérées comme des urgences dentaires. Elles doivent être traitées au plus vite par des chirurgiens dentistes qualifiés afin d'éviter la propagation des dommages vers les nerfs et la cavité buccale.

Une dent tombée devant être réimplantée est également qualifiée comme une urgence dentaire. Il est d'ailleurs primordial d'agir au plus vite pour une perte inexpliquée de la dent en question.

Enfin, il faut savoir que la période suivant la pose de bagues est souvent source de douleur. Gencive blessée, fils trop serrés ou encore bague mal-placée, voici autant de raisons de rapidement prendre rendez-vous auprès d'un médecin dentiste.​

Qui appeler pour une urgence dentaire?

rendez-vous-dentiste

Contacter au plus vite votre dentiste habituel se présente comme la solution idéale si vous ressentez une douleur dentaire insoutenable durant la journée.

En cas d'absence ou d'incapacité du praticien à vous recevoir dans les plus brefs délais, nous vous conseillons de vous tourner vers d'autres dentistes afin de ne pas aggraver les problèmes (ici).

Vous trouverez au sein de la plateforme en ligne SOS-Dentaire une équipe de chirurgiens dentistes et stomatologues qui pourront vous soigner durant la journée ou, au plus tard, le lendemain. Le site a l'avantage de proposer à la fois la prise de rendez-vous en ligne et par téléphone.

Par contre, que faire quand il est dimanche ou le jour de Noël alors que vous avez besoin urgemment de soigner votre dent cassée ou de soulager la douleur de vos gencives. Il vous est possible de contacter le SAMU/SMUR au 15 ou le commissariat de police au 17 pour obtenir le contact d'un hôpital ayant un service d'urgence dentaire le dimanche situé à proximité de chez vous.

Vous pouvez également trouver toutes les informations dont vous aurez besoin pour une urgence dentaire la nuit sur le site Doctolib. La plateforme vous permettra de trouver et de prendre rendez-vous auprès des rares hôpitaux en France disposant d'un dentiste de garde traitant la nuit. Prenez un rendez-vous ici avec le dentiste le plus proche de chez vous.

Prendre un rendez-vous rapide avec le dentiste de garde :

Que faire lors d'une urgence dentaire?

urgence-dentaire-mal

Que vous souffrez d'une rage de dent ou que celle-ci ait subi des fractures lors d'un accident, la première chose à faire est toujours de prendre rendez-vous auprès d'un dentiste mutualiste. Il se peut cependant qu'il ne puisse vous recevoir qu'après quelques heures, voire le lendemain. Découvrez nos conseils pour atténuer la douleur en attendant la consultation.

Pour une dent cassée ou expulsée​

Il faut savoir qu'une dent perdue ne peut être replacée que dans les 60 minutes qui suivent sa perte. Dans le cas où vous êtes dans l'impossibilité de la réimplanter rapidement, pensez à plonger la dent dans un verre de lait ou de la replacer manuellement et de la protéger avec la langue.

Par contre, si vous souffrez d'une dent cassée, il est important que vous placiez une compresse froide dans la cavité après vous être rincé la bouche à l'eau chaude. Si, par chance, vous avez pu retrouver le morceau cassé, le médecin pourra le recoller avec de la résine.

Pour les maux de dents

Se rincer la bouche à l'eau chaude reste le meilleur moyen de soulager la douleur. Elle peut également être atténuée grâce aux médicaments anti-douleurs. Les aspirines sont, cependant, à éviter car elles favorisent les saignements.

Conseils autour du système d'urgence dentaire

conseil-urgence

Tout d'abord, il est très important que vous fournissiez tous les détails concernant vos anciennes consultations dentaires d'urgence au chirurgien dentiste afin qu'il puisse effectuer ses soins en fonction de vos antécédents.

Il vous posera également quelques questions sur les types de médicaments que vous avez pris si vous en avez consommé. Il demande aussi l'origine, l'intensité et le début des douleurs ou encore les éventuels symptômes que vous pourrez ressentir (la fièvre, la douleur, etc.).

Par contre, dans le cas où les médicaments anti-douleurs ne font pas effet, évitez à tout prix d'augmenter la dose recommandée. L'idéal est de contacter votre dentiste urgence pour des conseils. Il s'agit également de la procédure à suivre en cas de vomissements, de fièvres ou de saignements et gonflements importants.​​

Comme la douleur dentaire fait partie des plus insupportables, il est toujours préférable de les prévenir que de les guérir. Sachez que le froid favorise la douleur et endommage encore plus une dent, même saine. Pensez donc à soigner vos dents avant l'hiver ou avant de partir en voyage à la montagne.​

Enfin, il faut savoir que l'alcool et les boissons chaudes sont à proscrire après l'extraction de la dent.​

Dentiste de garde en France

Prendre un rendez-vous rapide avec le dentiste de garde :

Retrouvez les meilleurs dentistes de garde à Paris, Lyon et Marseille.

Le cabinet SOS Dentaire, situé dans le 13ème arrondissement de Paris, propose ses services de 14:30 à 23:30 les jours ouvrables et de 9:45 à 23:30 le week-end.

Par contre, le cabinet dentaire de Dr Carel Nathalie du 16ème arrondissement de Paris ouvre de 9:00 à 19:00. Bien qu'il ne reçoive pas le samedi et le dimanche, le dentiste est réputé pour ses services de soin de qualité.

En outre, le Cabinet d'Urgence Dentaire de Montchat, ouvert jusqu'à 20 heures, pourra vous sauver d'une urgence dentaire le samedi comme le dimanche. Les horaires d'affluence dans ce cabinet, situé au 66 Cours Dr Long dans le 3ème arrondissement de Lyon, sont généralement assez animées.​

Sérieux et professionnel, le Cabinet Dentaire Dr. Jérôme Amsellem est apprécié pour la ponctualité de ses rendez-vous ainsi que la rapidité et l'efficacité de ses soins. L'établissement est localisé dans le 4ème arrondissement de Marseille, au 178 Boulevard de la Libération.​

Vous avez urgemment besoin d'un dentiste ouvert le samedi à Marseille? L'idéal est de consulter le professionnel Dr. Stéphane Artero. Le stomatologue dispose d'un cabinet au 42 Boulevard du Bosphore, dans le 15ème arrondissement.

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec le dentiste de garde ici.

Prix et remboursements

Le tarif appliqué aux urgences dentaires varie selon les prestations effectuées :

• La consultation
  • Les soins dentaires conservateurs
  • La pose de prothèse dentaire

Toutes les prestations sont remboursées à 70% du tarif conventionnel de la Sécurité Sociale. Ces remboursements sont pris en charge par la Complémentaire Santé.

Les tarifs de consultation et de soins conservateurs sont fixés par l'Assurance Maladie, qu'ils soient réalisés dans un établissement privé ou public. Il est à noter que les dépassements honoraires ne sont pas considérés au moment du remboursement des frais.

Cependant, le prix de la pose de prothèse est propre au médecin particulier, mais doit être fixé avec tact et mesure et doit également être suivi d'un devis détaillé. Une participation forfaitaire de 1€ est d'ailleurs appliquée pour la pose de prothèse dentaire. Le montant de remboursement tient compte de ce forfait sauf pour les mineurs de moins de 18 ans, les femmes enceintes de plus de 6 mois et les garants d'une assistance médicale d'Etat.