Dent cassée : Les bons gestes à adopter immédiatement - Zonedentaire

Dent cassée : les bons gestes à adopter immédiatement

Accident courant chez les enfants, mais pouvant aussi toucher les adultes, le fait de se casser une dent peut, a priori, apparaître comme un incident banal et de moindre gravité. Cependant, souffrir d’une dent cassée est toujours une expérience pénible et une véritable urgence dentaire. En attendant de consulter un spécialiste et de recevoir les soins dentaires appropriés, il faut en effet s’arranger de la gêne que cela produit et de la douleur que cela engendre. L’important est alors d’avoir les bons réflexes.

Les causes les plus courantes d'une dent cassée

bout-de-dent-cassee

Même si elles sont souvent liées à une mésaventure de la vie quotidienne ou à l’état de santé de la dent concernée, les fractures dentaires sont assez courantes et il existe de nombreuses circonstances qui peuvent mener un individu à souffrir d’une dent cassée :

  • Un coup ou un choc au niveau de la tête ou de la mâchoire
  • La consommation d’un aliment dur
  • Une infection de la dent
  • Une inflammation des tissus autour de la dent
  • Le fait de grincer régulièrement des dents
  • Le vieillissement naturel de la bouche

Une situation à risque

En effet, se casser une dent et ne pas se préoccuper de la soigner peut avoir des conséquences sur la santé, mais aussi sur les options de traitements :

  • Au-delà de 3 heures après l’incident, les chances de recoller une dent avec succès deviennent de plus en plus aléatoires.
  • Toutes les lésions ne sont pas forcément visibles ou très douloureuses notamment au début. C’est le cas par exemple des lésions osseuses de la mâchoire ou des lignes de fissure profondes.
  • Si le nerf de la dent est privé de sa protection naturelle, il existe un risque important d’infection et d’abcès dentaire qui ne fait qu’augmenter avec le temps qui passe.

Une précaution aussi simple qu’efficace

Il est bien sûr impossible d’anticiper une chute dans l’escalier ou d’empêcher les enfants de chahuter mais la pratique d’une activité où les contacts physiques sont probables et violents doit inciter à prendre des mesures de protection vis-à-vis des dents.

​En effet, dans des sports comme le rugby, le karaté ou encore le hockey, le port d’un protège-dents permet, si ce n’est de les empêcher, au moins d’atténuer les dégâts en cas de blessure. Ces accessoires sont d’ailleurs devenus assez courants en magasin de sport, même si les protections les plus efficaces sont celles fabriquées sur mesure.

Les premières actions à mener

verre-de-lait-dent-cassee

Le premier réflexe à avoir face à une fracture dentaire est d’essayer d’évaluer visuellement la gravité de celle-ci et de récupérer, le cas échéant, tous les morceaux de la dent cassée. Ceux-ci doivent tout d’abord être rincés à l’eau tiède, sans les frotter, puis conservés dans un récipient contenant soit de la salive, soit du lait, soit une solution d’eau saline (vendue en pharmacie).

​En ce qui concerne la partie de la dent encore en place, quelques précautions sont aussi nécessaires :

  • Éviter les chocs de températures
  • Éviter toute pression sur la dent
  • Éviter la consommation de sucre
  • Éviter d’appliquer quoique ce soit, y compris des médicaments, directement sur la partie à vif

Le traitement professionnel de la dent cassée

Le traitement dentaire que doit entreprendre un dentiste face à un bout de dent cassée dépend de la gravité de la fracture. Pour l’évaluer, il doit recourir à une radiographie et tester la vitalité de la dent, notamment son niveau de réaction au froid.

À l’issue de ces examens, scénarios sont possibles :

  • Si la fracture est superficielle, le dentiste va chercher à recoller le ou les morceaux sur la partie de la dent toujours en place grâce à une colle pour dent cassée. Si cela est impossible, il peut utiliser de la résine pour simuler la partie manquante et effacer physiquement le trou provoqué par la fracture.
  • Si la fracture a atteint la pulpe de la dent, il va dévitaliser la dent et, selon l’importance de l’atteinte, proposer soit la pose d’une couronne, soit la réalisation d’une réplique de la dent en résine.
  • Si la fracture s’étend jusqu’à la racine de la dent, une extraction dentaire est alors la seule solution. Une fois la dent enlevée, la cavité pourra être comblée par un implant dentaire, un bridge dentaire ou un appareil dentaire.

Une procédure spécifique en cas de dent de lait cassée

Pour les enfants, la probabilité de se casser une dent est plus élevée que chez les adultes mais aussi plus problématique car cet incident peut endommager la dent définitive sous la dent de lait.

​Si cela arrive, les premiers gestes à réaliser sont les mêmes, à savoir l’évaluation de la gravité de la blessure et la conservation du ou des morceaux de la dent. Un rendez-vous chez le dentiste est ensuite impératif pour vérifier l’état de la dent définitive et tenter, si c’est possible, de recoller la dent de lait. Celui-ci peut aussi proposer le recours à une prothèse pour protéger la dent et permettre une mastication et une élocution plus faciles.

​Quand la dent est expulsée

Même si cette situation est rare, il arrive parfois que, sous l’effet d’un choc violent, une dent soit expulsée de la cavité qui la contient. Cela peut se produire chez l’adulte comme chez l’enfant et selon l’âge de la victime, les solutions qui s’offrent à elle sont différentes.

Si un adulte voit une de ses dents être expulsée de sa cavité d’origine, il peut tenter de la replacer tout seul. Pour cela, il faut tout d’abord nettoyer la dent à l’eau tiède et s’assurer qu’elle est réellement et totalement intacte. Si c’est le cas, en tenant la dent par sa tête, racines vers le haut, il faut la placer à l’entrée de la cavité et la pousser avec le doigt jusqu’à ce qu’elle reprenne sa place et s’aligne avec les autres dents. Pour finir, il faut refermer les parois de la cavité autour d’elle et contacter d’urgence un dentiste.

Si un enfant est victime de ce type d’accident et qu’il concerne une dent de lait, il ne faut absolument pas essayer de réimplanter la dent au risque d’abîmer la dent définitive sous celle-ci. Il faut contacter un dentiste qui sera seul juge de la procédure à entreprendre.

​Dans les deux cas, il faut savoir qu’au-delà de 30 minutes après l’expulsion, les chances de réussir à réimplanter la dent sont très faibles.

Un risque accru pour les dents dévitalisées

Paradoxalement, la dévitalisation d’une dent, si elle soulage de la douleur, peut aussi la fragiliser et il n’est pas rare d’avoir une dent dévitalisée cassée.

En effet, même si cette procédure prévoit l’obturation des racines dentaires, la structure de la dent a été creusée pendant l’opération et, avec le temps et le contact des aliments, la dent finit par s’user et par se casser. Il faut alors avoir recours à la pose d’une couronne voire procéder à une extraction dentaire.

Une solution provisoire en attendant des soins prodigués par un professionnel​

Dans l’attente d’une solution pérenne, plusieurs produits proposent d’apporter un certain confort notamment esthétique en cas de dent ébréchée ou manquante.

​C’est le cas de Creadent, un produit de cosmétique dentaire, non toxique, qui permet de façonner une dent factice ou de protéger une dent abimée. Le principe est simple : il suffit de modeler la pâte et de lui donner la forme de la dent à remplacer. Une fois dure, la dent factice obtenue peut être utilisée pendant quelques jours. Si la dent est cassée, la pâte permet d’enrober la partie restante et de reconstituer la partie endommagée.

creadent

Un dernier mot sur la dent cassée

Souffrir d’une dent cassée est donc une chose relativement banale mais certainement pas bénigne et c’est un état qui nécessite une consultation en urgence chez un dentiste. Adulte ou enfant, dent définitive ou dent de lait, il ne faut pas attendre. En effet, le temps est un facteur déterminant pour savoir quelles sont les options possibles pour réparer la dent et aussi pour limiter les risques d’infection. En cas de délai trop long jusqu’au rendez-vous chez un professionnel, certaines solutions, en vente libre sur internet, peuvent représenter une solution temporaire, esthétique et confortable.

Notez cet article
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: