Comment faire son dentifrice maison naturel ? - Recettes simples et faciles

Comment faire son dentifrice maison naturel ? Recettes simples et rapides

​Certains produits de beauté nous sont indispensables, et c’est notamment le cas du dentifrice maison naturel. En effet, depuis tout jeune, nous avons appris qu’il était essentiel de se brosser les dents pour préserver une bonne santé bucco-dentaire. Pour plus d’informations à ce sujet, le site de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire recense les recommandations à suivre.

​Mais lorsqu’on se retrouve dans le rayon de notre supermarché ou de notre parapharmacie, le choix du meilleur dentifrice devient vite un calvaire : dentifrice blanchissant, pour les dents sensibles, soins des gencives ou dentifrice sans fluor… Quel dentifrice choisir ?

Sans compter que ces produits, proposés dans le commerce sont, pour la plupart, bourrés de produits chimiques dont la toxicité est de plus en plus montrée du doigt. Même parmi les gammes du dentifrice bio ou du dit « naturel », il y a un tri à faire, et il peut devenir usant de vérifier la composition de chaque produit avant de l’acheter, sans jamais être sûr de sa qualité, et sans jamais être en face d’un dentifrice vegan.

Face à ce dilemme, opter pour le dentifrice maison naturel semble être une bonne solution, pour éviter les produits chimiques et être sûr d’utiliser un dentifrice non toxique. Mais c’est également la meilleure solution pour pouvoir choisir les ingrédients dans leurs moindres détails, et ainsi posséder le meilleur dentifrice.

Fabriquer son dentifrice : quels sont les avantages ?

Si l’expérience du dentifrice maison vous tente, mais que vous vous demandez pour quelles raisons adopter ce nouveau comportement, voici les avantages à fabriquer son dentifrice soi-même :

  • En fabriquant vous-même un dentifrice maison naturel, vous savez absolument tout sur ce que contient le produit : pas de produits chimiques, pas de conservateurs, un véritable dentifrice sain.
  • Les ingrédients utiles pour fabriquer son dentifrice ne sont vraiment pas onéreux, cela revient véritablement moins cher que d’acheter son dentifrice dans le commerce.
  • Vous avez la possibilité, en choisissant exactement vos ingrédients, de personnaliser votre dentifrice et de l’adapter au mieux à vos besoins.
  • Grâce aux huiles essentielles que vous ajoutez, vous pouvez même choisir le goût que vous préférez pour votre futur dentifrice maison naturel.
  • Fabriquer son dentifrice, c’est créer un dentifrice écologique , en utilisant ni produit chimique, ni emballage jetable polluant.
  • Un dentifrice maison naturel est forcément un dentifrice vegan, puisque je suis assurée qu’il n’a jamais été testé sur aucun animal.
  • Comme vous allez le voir dans la recette du dentifrice maison proposée un peu plus loin, il n’y a rien de plus simple et de plus rapide que de faire son dentifrice soi-même, aussi bien pour un dentifrice solide que pour un dentifrice en poudre.
  • Enfin, l’efficacité est exactement la même que celle d’un dentifrice industriel. Que des avantages, pour aucun inconvénient… C’est bien le dentifrice parfait !

Dentifrice vegan : qu’est-ce que c’est ?

La question du respect animal se pose de plus en plus dans notre société, et de plus en plus de personnes changent leurs habitudes pour adopter un mode de vie vegan. Etre vegan, qu’est-ce que c’est ?

​C’est refuser d’exploiter les animaux en général. Alors bien sûr, ces personnes refusent d’utiliser les animaux dans leur alimentation, mais ils suppriment également la laine et le cuir de leurs placards et les remplace par des alternatives végétales. Pour les cosmétiques, ils tiennent à ce que les produits qu’ils utilisent n’aient pas fait l’objet de test sur les animaux. Un dentifrice vegan est donc un dentifrice dont la fabrication, du début à la fin, n’a pas utilisé des animaux exploités.

Les recettes de dentifrice maison… À vous de jouer !

recette-dentifrice-maison

Pour faire son dentifrice soi même, un grand choix d’ingrédients est disponible, avec certains spécifiques à des besoins particuliers, et d’autres absolument indispensables pour un dentifrice maison efficace.

Il est notamment essentiel d’intégrer un antibactérien, puisqu’il réduit le développement de la plaque dentaire et contrôle la mauvaise haleine. Parmi les nombreux ingrédients pouvant jouer ce rôle, vous pouvez utiliser du jus de citron, et des huiles essentielles de clou de girofle, de tea tree, de menthe poivrée, de thym, de citron ou encore de sauge.

Un abrasif semble également être plus qu’utile dans un dentifrice, c’est pourquoi vous pouvez intégrer à votre dentifrice naturel maison des ingrédients tels que l’argile, reconnu pour protéger l’émail dentaire et pour son rôle antibactérien. Un dentifrice au bicarbonate de soude peut également être intéressant à utiliser pour son pouvoir blanchissant et pour sa neutralisation de l’acidité, sans oublier l’eau oxygénée que l’on peut ajouter pour encore plus de blancheur.

​En complément, vous pouvez ajouter du sel de mer fin non raffiné, qui stimule la salivation et minéralise les dents. Des huiles essentielles diverses peuvent s’additionner à n’importe quel dentifrice solide, et permettre de fabriquer un dentifrice aux huiles essentielles sur mesure selon les propriétés souhaitées. Un agent moussant peut être également incorporé (savon de Marseille naturel en copeaux ou en poudre par exemple).

​Dentifrice maison à l'huile de coco, un dentifrice solide pour des dents saines et blanches

huile-de-coco

En plus de son odeur paradisiaque qui nous transporte immédiatement au soleil, l’huile de coco, par sa teneur en acide laurique, acide caprique et acide caprylique, possède un certain nombre de bienfaits surprenants. Elle est d’ailleurs largement utilisée dans l’Ayurveda, système médicinal indien traditionnel, notamment pour ses propriétés antimicrobiennes, anti-oxydantes, antimycosiques, antibactériennes et apaisantes. En contact avec les dents, elle supprimerait la carie dentaire en éliminant les bactéries présentes, et faciliterait l’absorption du calcium dans l’organisme, permettant à la dentition de se fortifier. Que demander de plus ?

Fabriquer un dentifrice maison à l'huile de coco est très facile, puisque sa texture solide et son pouvoir moussant nous permet de l’utiliser telle quelle. Meilleur dentifrice sans bicarbonate, c’est l’un des seuls dentifrice solide maison qui peut être utilisé quotidiennement sans aucun risque. Pour des dents encore plus blanches, vous pouvez le transformer en dentifrice au bicarbonate de soude en y ajoutant une cuillère à soupe de bicarbonate pour 3 cuillères à soupe d’huile de coco.

​Dentifrice à l'argile, le dentifrice maison naturel pour des dents en bonne santé

argile-blanche

Le principal avantage de l’argile réside dans ses propriétés abrasives, mais non agressives pour les gencives grâce à son pH neutre. Elle débarrasse les dents des toxines et bactéries qui s’y sont accumulées, mais elle doit être mélangée avec d’autres ingrédients pour nettoyer les dents correctement (bicarbonate de soude par exemple).

Lors de la fabrication d’un dentifrice à l'argile, il faut absolument éviter d’utiliser des objets en métal, qui annulent certaines propriétés de l’argile blanche, et plutôt choisir cuillère en bois et récipient en verre.

​Ce dentifrice sans fluor sera très facile à faire soi-même si vous suivez la recette dentifrice maison suivante : dans un récipient, mélangez trois cuillères à soupe d’argile blanche en poudre, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de sel fin et une à deux gouttes d’huile essentielle de citron par exemple. Mélangez bien cette préparation et conservez là dans un récipient fermé hermétiquement. Vous pourrez ainsi conserver votre dentifrice au bicarbonate de soude et à l’argile pendant plusieurs mois. Pour l’utiliser, comme c’est un dentifrice en poudre, il faudra humidifier votre brosse à dent avant d’y déposer un peu de poudre.

​Notez bien que vous pouvez toujours personnaliser cette recette dentifrice maison, selon vos goûts et vos besoins. Si vous n’aimez pas les huiles essentielles par exemple, vous pouvez les remplacer par des clous de girofle ou de la poudre de réglisse pour purifier votre haleine. Et rien ne vous empêche de remplacer l’argile blanche par de l’argile verte, même si elle reste plus agressive que la blanche, et qu’elle doit être utilisée avec précaution pour les personnes qui ont les dents ou les gencives sensibles.

Dentifrice au charbon végétal actif, le dentifrice blanchissant par excellence

Ce dentifrice pour blanchir les dents est très facile à préparer : il suffit de faire fondre une cuillère à café d’huile vierge de noix de coco, et d’y ajouter une cuillère à café de charbon végétal actif, ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Bien mélanger, et votre dentifrice maison naturel est prêt à être utilisé. Dans un petit récipient, vous pouvez le conserver entre 4 et 6 mois à température ambiante.

charbon-vegetal-actif

​Attention cependant à ne pas utiliser ce dentifrice solide maison trop souvent, afin de ne pas trop fragiliser les dents. Il peut se révéler abrasif pour l’émail, surtout utilisé avec l’action mécanique d’une brosse à dents. Une à deux utilisations par semaine du dentifrice au charbon végétal actif semble être un bon compromis pour conserver les dents blanches, sans les abimer.

Dentifrice au bicarbonate de soude, le miracle blancheur​

Encore un dentifrice maison naturel et facile à réaliser, il suffit d’un peu de bicarbonate et d’un citron pour fabriquer ce dentifrice sans fluor. Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec 10 gouttes de citron frais jusqu’à obtenir une pâte formant un dentifrice solide.

​Comme pour toutes les autres recettes, il est possible de le personnaliser à souhaits en ajoutant de la spiruline par exemple, pour créer un dentifrice reminéralisant. En effet, cette algue fortifiante et reminéralisante participe à la consolidation des dents par la présence de calcium, phosphore et vitamine K. Elle est un complément de choix pour un dentifrice bio qui lutte avec nous contre les caries.

​Dentifrice aux huiles essentielles, un dentifrice reminéralisant pour une haleine fraiche

Dernier exemple de cette liste non exhaustive de recette dentifrice maison, parce que le meilleur dentifrice est celui qui est fait sur mesure pour vous, le dentifrice aux huiles essentielles peut être modifié à souhait. Parmi eux, le dentifrice tea tree est sans doute le meilleur antibactérien, alors que le clou de girofle est spécifique aux affections dentaires et que l’eucalyptus apporte un grand pouvoir rafraîchissant. Chaque dentifrice aux huiles essentielles a un rôle et un goût particulier. Dans tous les cas, attention à ne pas ajouter à la base du dentifrice plus que quelques gouttes d’huiles essentielles.

​Où trouver les ingrédients ?

La totalité de ces ingrédients se procurent très facilement dans les magasins bio. Pour l’huile de coco, rendez-vous au rayon des huiles de cuisine. Le bicarbonate de soude est très facile à trouver, même la plupart des supermarchés en vendent, il est souvent rangé dans le rayon des condiments avec le sel, le poivre, et les épices. Pour l’argile blanche, le charbon végétal et les huiles essentielles, préférez vous les procurer en parapharmacie ou sur internet. Le site d'Amazone est probablement le site le plus complet, et vous y trouverez sans aucun doute tous les ingrédients dont vous aurez besoin.

Le dentifrice fait maison : dentifrice de demain

dentifrice-maison-naturel

Comme vous pouvez le constater avec la recette de dentifrice maison proposée, faire un dentifrice bio soi-même est accessible à tous. Avec quelques ingrédients de base, de nombreuses recettes sont possibles, du dentifrice maison sans bicarbonate pour un usage quotidien, au dentifrice avec eau oxygénée pour blanchir les dents une fois de temps en temps. Prenez toujours vos précautions quant à l’usage de produits comme les huiles essentielles, l’eau oxygénée ou le bicarbonate de soude, qui sont à consommer avec parcimonie, pour ne pas que leurs effets soient contre-productifs.

​Si vous souhaitez des dents propres et saines, mais que vous ne savez pas quel dentifrice choisir, essayez les tous, vous tomberez forcément amoureux de l’un d’entre eux !

Notez cet article
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: