Formation assistante dentaire : comment devenir une assistante dentaire ?

Comment devenir assistante dentaire : formation, salaire et débouchés

La secrétaire dentaire est une personne polyvalente qui joue à la fois le rôle d’assistante administrative et de bras droit du chirurgien-dentiste pendant ses interventions. L’emploi d'assistante dentaire est accessible à un large public tout en étant épanouissant, car il permet à l’assistante dentaire de relever des défis et lui donne aussi l’opportunité d’accéder à d’autres secteurs de professionnalisation dans le monde dentaire.

​La formation assistante dentaire est par ailleurs assez courte et s’effectue en alternance c’est-à-dire que l’étudiante ne paie rien. Sa formation se déroule dans un centre de formation assistante dentaire. Ses études sont alors prises en charge par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui collecte les cotisations des entreprises.

​Enfin, l’étudiante qui apprend le métier d'assistante dentaire a de fortes chances d’être embauchée plus tard ou de trouver rapidement un poste dans une clinique dentaire, un cabinet libéral, en milieu hospitalier ou dans les centres de soin.

Que fait une assistante dentaire ?

secretaire-dentaire

Le poste d'assistante dentaire est déterminant dans le bon fonctionnement d’un cabinet dentaire. Elle veille en effet à ce que tout soit organisé afin que les interventions se passent dans les meilleures conditions. Le métier d'assistante dentaire consiste aussi à assurer que le volet administratif soit toujours à jour et bien géré.

Ses tâches administratives :

  • Elle accueille les patients et les renseigne sur les services proposés : les tarifs, les horaires, les prises en charge, etc.
  • Elle gère l’agenda, le courrier et le téléphone.
  • Elle remplit les fiches d’adhésion.
  • Elle classe les dossiers.
  • Elle commande le matériel et les médicaments auprès des fournisseurs.
  • Elle perçoit les paiements et gère les dossiers de remboursement.

Son rôle avant, pendant et après les soins dentaires :

  • Elle nettoie la salle de soin.
  • Elle stérilise le matériel nécessaire à l’intervention du dentiste.
  • Elle prépare les médicaments.
  • Elle accueille et installe le patient.
  • Elle le prépare psychologiquement en le rassurant afin qu’il ne soit pas stressé durant les soins dentaires.
  • Elle procède à la prise des empreintes de dents.
  • Elle effectue les différentes radiographies.
  • Elle prodigue des conseils aux patients pour prévenir les caries, pour qu’ils soient plus confortables avec leur appareil dentaire ou leur gouttière, etc.
  • Elle range et nettoie la salle de soin après le passage de chaque client.

Les qualités d’une excellente assistante dentaire

Une aide dentaire doit faire preuve d’une compétence sans faille, parce qu’elle endosse plusieurs responsabilités et aussi parce que le dentiste se fie entièrement à elle dans plusieurs tâches. Elle est également la première personne qui est en contact avec les patients, que ce soit au téléphone ou dans la salle d’attente de la clinique.

​Avant tout, l’assistante doit développer une empathie exemplaire. Elle doit avoir beaucoup de patience et avoir une grande maîtrise de soi. En exerçant le métier d’assistante dentaire, elle sera en effet amenée à côtoyer de nombreuses personnes qui ont chacune leurs craintes et leurs appréhensions.

​Il est aussi primordial qu’elle soit sérieuse, perspicace, rigoureuse et qu’elle ait un esprit d’analyse pointu pour que le cabinet fonctionne bien.

​La secrétaire dentaire doit aussi être réactive pour répondre promptement aux besoins du praticien. Son sens de l’initiative sera également sollicité lorsqu’elle devra prendre des décisions seules.

​Il est aussi important que l’aide dentaire soit bien organisée. Elle risque en effet d’être rapidement débordée si elle ne fait pas preuve d’une grande rigueur dans son travail. Le poste d'assistante dentaire impose en effet qu’elle sache jongler avec l’enchaînement des rendez-vous, l’arrivée des patients, les formalités administratives. Si un cabinet est bien fréquenté, il n’est toutefois pas rare qu’il emploie au moins deux assistantes.

Une formation assistante dentaire à suivre pour exercer le métier

Une future assistante dentaire doit suivre une formation en alternance d’un an et demi au sein d’une école dentaire ou dans un centre spécialisé pour exercer ce métier.

​Cette formation assistante dentaire est accessible aux candidates qui ont au moins leur Diplôme national du collège, à celles qui ont suivi leur classe terminale et à celles qui disposent d’un bac professionnel en accompagnement, soins et services à la personne ou en sciences médico-sociales.

​Il est obligatoire que l’étudiante travaille au sein d’un cabinet dentaire et qu’elle suive sa formation en alternance.

​La formation assistante dentaire au sein d’une école dentaire comporte de nombreux modules comme entre autres désinfection et stérilisation, le travail à 4 mains, les gestes et les soins d’urgence, communication avec les patients, gestion de stock, créer et suivre un dossier patient. Les évaluations comprennent des épreuves écrites et orales.

La durée totale de la formation assistante dentaire est au moins de 636 heures. Cette durée varie d’un centre de formation assistante dentaire à l’autre, toutefois, il est courant que les cours soient programmés une fois par semaine en classe.

La rémunération de l’assistante dentaire

Le salaire d’une assistante qui est encore en alternance est le SMIC si elle a plus de 26 ans et 90 % du SMIC si elle a moins de 26 ans. Son salaire variera ensuite en fonction de son expérience une fois qu’elle est embauchée. Une assistante dentaire qui sort fraîchement de l’école dentaire et qui commence sa carrière percevra un salaire brut mensuel de 1500 euros environ.

​L’assistante expérimentée quant à elle peut prétendre 1800 euros nets au moins grâce aux compétences acquises pendant ses années de service.

​Ces chiffres sont exprimés à titre indicatif, car à part l’expérience, d’autres paramètres peuvent influencer sa rémunération. Une candidate à un emploi d'assistante dentaire qui se vend bien pendant son entretien et qui démontre qu’elle maîtrise son métier, voire, qui montre qu’elle apportera une nette valeur ajoutée à son cabinet, sera par exemple bien rémunérée.

​Les perspectives d’avenir de l’assistante dentaire

formation-assistante-dentaire

Une secrétaire dentaire a de fortes chances de signer un CDI après avoir fini ses études. Les perspectives d’évolution professionnelle d’une aide dentaire sont multiples, car elle peut facilement passer d’assistante à responsable au sein de son cabinet.

​L’assistante qui évolue dans un cabinet dentaire peut aussi acquérir plusieurs degrés de spécialisations techniques comme la pose d’une prothèse dentaire afin de devenir une véritable prothésiste plus tard. Il lui est de même possible de continuer à se former pour devenir chirurgien dentiste.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: