Clicky

Santé

Halitose : Comment lutter efficacement contre la mauvaise haleine?

mauvaise-haleine
Écrit par Chloé

La mauvaise haleine est un motif récurrent de consultation chez les professionnels de santé. Le plus souvent, l’halitose est causée par une mauvaise hygiène dentaire, une pathologie buccale, des problèmes respiratoires ou du système digestif. Ce mal peut devenir une source de détresse et un handicap social, puisque les personnes qui en sont atteintes, indisposent involontairement leur entourage.

Toutefois, il faut savoir que l’odeur malodorante n’est pas une fatalité, car il existe des remèdes pour lutter efficacement contre ce problème. Nous verrons quelles en sont les causes, ainsi que les solutions appropriées pour lutter contre la mauvaise haleine.

halitose

C’est un problème de santé mineur caractérisé par une odeur buccale incommodante, qui touche plus de 25% de la population. Les hommes sont davantage concernés par ce mal que les femmes. En effet, ce phénomène s’observe lorsque pendant le processus d’exhalation du souffle, la putréfaction des aliments ou les débris de la bouche libèrent des substances sulfurées volatiles et puantes. Ce trouble entraîne des répercussions psychologiques et sociales importantes.

Les causes d'une mauvaise haleine

Les causes de l'odeur malodorante sont multiples et varient d’une personne à une autre. Dans la plupart des cas, cela est dû à la prolifération des bactéries dans la bouche et sur la langue.

Voici les principales raisons qui peuvent déclencher une odeur buccale fétide :

  • Les caries dentaires : les personnes ayant des dents abimées ont constamment de nombreuses bactéries dans la bouche. Il est alors important, de faire des contrôles réguliers chez le dentiste, afin de vérifier et traiter sa dentition.
  • Les dentiers : un autre nid à bactéries qui rend l’odeur de la bouche désagréable, lorsqu’ils ne sont pas régulièrement nettoyés.
  • Une affection des gencives : une affection bactérienne des tissus qui entourent la dent, ou une maladie parodontale qui déchausse les dents pourrait créer des poches dans les gencives et par conséquent entraîner une mauvaise odeur.
  • Une infection pulmonaire ou des sinus : les maladies rhinopharyngites ou pulmonaires chroniques peuvent en être la source.
  • Certains aliments : l'ail, les oignons, les anchois, le fromage sont des facteurs prédisposant à une haleine fétide. Par ailleurs, une mauvaise alimentation pourrait occasionner de l’acidité gastrique et des remontées œsogastriques qui peuvent provoquer la mauvaise odeur.
  • Le tabagisme, le café et l'alcool.
  • Une mauvaise hygiène buccale : il est important de bien prendre soin de ses dents, car une irrégularité de brossage pourrait expliquer la présence d’une mauvaise odeur dans la bouche.
  • Une insuffisance de mastication : le fait de ne pas mâcher lentement et durablement les aliments entraîne parfois des reflux gastriques sources d’odeurs gênantes.
  • La prise de certains médicaments : parfois, les médicaments comme les antidépresseurs, les antipsychotiques ou les antihistaminiques asséchant la bouche peuvent provoquer la mauvaise odeur.
  • La langue blanche : avoir constamment la langue pâteuse est un signe qui démontre que votre flore buccale et votre système digestif sont en mauvais état.

Les traitements et remèdes naturels

Il existe des traitements pour atténuer les odeurs buccales dérangeantes. Ces soins ne vont pas éradiquer définitivement le problème cependant, ils vous apporteront une réelle satisfaction si vous respectez les précautions minimales d’hygiène.

N’hésitez donc pas à sucer des pastilles mentholées ou à vaporiser du spray pour rafraîchir votre haleine durant la journée. En plus de cela, le chewing-gum au fluor sans sucre permet d’activer la production de la salive et de combattre cette mauvaise senteur.

Les bains de bouche sont également recommandés à condition de ne pas être utilisés au-delà de 15 jours. Dans le cas d’un traitement d’appoint des infections buccales, le patient peut faire usage du bain de bouche ou du gel dentifrice Paroex. Cette solution est conseillée comme remède antiseptique pour chasser les mauvaises odeurs.

Par ailleurs, l’entretien de l’hygiène buccale passe aussi par l’utilisation d’un jet dentaire. En effet, cet appareil spécialisé permet un nettoyage plus aisé des particules qui se logent entre les dents après qu’on ait mangé. Cet hydropulseur permet de préserver une santé dentaire impeccable grâce à la projection du jet d’eau sur les débris alimentaires.

Mis à part l’usage d’un bon dentifrice et d’un brossage des dents après chaque repas, l’on peut contrer les vilaines odeurs, en adoptant certaines habitudes quotidiennes à base de recettes naturelles.

En voici quelques-unes :

  • L’huile essentielle de menthe poivrée : ajoutez 1 à 2 gouttes de cette huile sur votre brosse à dent pour vous frotter la langue.
  • Boire beaucoup d’eau : faites circuler de l’eau dans votre bouche tout au long de la journée, cela aide à lutter contre les odeurs malodorantes.
  • Le persil ou le fenouil : prenez l’habitude de mâcher du persil frais ou des graines de fenouil après vos repas en cas de besoin.
  • Le persil ou le fenouil : prenez l’habitude de mâcher du persil frais ou des graines de fenouil après vos repas en cas de besoin.
  • Gratter la langue : il est probable que votre langue soit recouverte de dépôts microbiens qui se fermentent au contact de la nourriture. Vous pourriez vous aider d’un gratte langue pour racler et déloger toutes les bactéries qui encrassent votre langue.
  • L’homéopathie : le traitement homéopathique le plus connu pour avoir une haleine fraîche est le Mercurius solubilis 9CH.
  • Privilégiez les aliments riches en chrorophylle : le basilic et la coriandre peuvent être de bons alliés contre les mauvaises odeurs buccales.
  • Le clou de girofle ou la cannelle : le clou de girofle a de puissantes propriétés antibactériennes car il renferme de l’eugénol. Il vous suffit de croquer une tige de clou de girofle ou de cannelle que vous essayerez de déplacer au moyen de votre langue afin de libérer toutes leurs bonnes substances.
  • Boire des boissons à base d’algue : la prise de boisson telle que la spiruline libère des bactéries saines dans le gros intestin  et rééquilibre les flux gastriques provenant de la flore intestinale.
  • Avoir une alimentation faible en protéines et riche en fruits et légumes : ceux qui souffrent d’une haleine fétide doivent particulièrement limiter la consommation d’aliments riches en protéines ainsi que les féculents au profit des fruits et légumes.
  • Le vinaigre de cidre et la bicarbonate de soude : ayez pour l'habitude 1 à 2 fois par semaine de faire un gargarisme à base d’eau et d’une cuillerée de bicarbonate de soude. Vous pouvez également avaler une cuillère de vinaigre de cidre avant votre repas. DE plus, le vinaigre de cidre a des propriétés amaigrissantes.

Le programme ultra anti-mauvaise haleine en étapes

Vous avez peut-être déjà essayé toutes ces méthodes et cherchez toujours désespérément une solution définitive contre ce malaise. Certainement que vous avez dépensé beaucoup d’argent sans trouver satisfaction et vous êtes sur le point de rendre les armes. Sachez qu’il y a encore de l’espoir!

Aujourd’hui, grâce à la mise en application du « Programme ultra anti-mauvaise haleine en étapes », vous pouvez retrouver le sourire. Découvrez comment de manière simple, efficace et durable, vous pouvez traiter chez vous, l’odeur buccale insupportable.

C’est un programme issu de recherches scientifiques qui consiste à identifier les causes du mal afin d’éradiquer à 100% les mauvaises odeurs. Il se déroule en plusieurs étapes faciles à suivre.

Ce programme vous permettra d’économiser de l’argent et du temps tout en ayant des résultats probants. Ceux qui l’ont testé, recommande le programme qui vous livre tous les secrets pour avoir une hygiène buccale irréprochable.

Voici quelques bienfaits du programme :

  • Un investissement peu coûteux.
  • Un traitement simple sans faux frais.
  • Un gain de temps considérable.
  • La joie de ne plus subir de frustration.
  • Des instructions pratiques qu’on peut suivre seul en toute sécurité.
  • La garantie de ne plus jamais devoir acheter des produits nocifs pour votre santé.
  • Des résultats visibles et définitifs.

Les avis des utilisateurs prouvent qu’il y a un intérêt capital à essayer ce programme ultra anti-mauvaise haleine en étapes. Le meilleur moyen de savoir si un produit fonctionne ou non, est de récolter les opinions de ceux qui l’ont expérimenté.

Hormis la garantie d’un résultat 100% bénéfique, l’achat de ce programme vous permet d’avoir plus de détails sur la thérapie ou d’aider d’autres personnes qui souffrent de ce type d’affection.

Bien qu’étant toujours un sujet tabou, la mauvaise haleine est un problème dont les conséquences psychologiques et sociales peuvent être dévastatrices pour celui qui en souffre. Néanmoins, il existe fort heureusement, des méthodes efficientes pour soulager voire enrayer définitivement ce mal. Nous espérons que les conseils évoqués plus haut vous aideront à retrouver une vie sociale épanouie et une meilleure hygiène buccale.

Halitose : Comment lutter efficacement contre la mauvaise haleine?
Notez cet article

Rédiger un commentaire