Clicky

Implants et prothèses

Facettes Dentaires : Comment retrouvez un beau sourire facilement?

facettes-dentaires
Écrit par Chloé

Très en vogue depuis quelques années, les facettes dentaires sont une solution privilégiée par beaucoup de français et célébrités pour corriger des dents endommagées ou pour afficher un sourire harmonieux.

Si la pose de ces fines pellicules connait un succès aussi croissant, cela se doit à ses avantages par rapport à d’autres traitements dentaires comme le bridge dentaire, les implants ou couronnes dentaires.

Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette technique d’embellissement dentaire.

Facette dentaire, c’est quoi concrètement ?

Les facettes dentaires sont de très fines coquilles qu’on installe sur la surface des dents antérieures (canines, incisives et éventuellement prémolaires). Généralement d’épaisseur 0,6 à 0,7 mm, ces pellicules sont le plus souvent en céramique, mais il en existe également en composite ou en porcelaine.

Comparativement à ces deux derniers types de facettes dentaires, les coques en céramique ont l’avantage d’être plus durables et d’offrir des résultats plus convaincants.

En céramique, en porcelaine ou en composite, le but de la colle de facettes sur les dents est de rendre ces derniers plus esthétiques et de sublimer leur éclat.

Les différents types de facettes 

facette-dentaire

Comme on le sait déjà, il existe 3 types de facettes dentaires :

  • Facettes dentaires en porcelaine
  • Facettes dentaires en céramique
  • Facettes dentaire en composite

Facettes dentaires en porcelaine

Des trois types de facettes dentaires, celles en céramique sont les plus prisées. Biocompatibles, elles présentent en effet des propriétés optiques et mécaniques qui leur permettent de s’adapter aux tissus vivants mieux que tout autre matériau. Lesdites propriétés se traduisent aussi par une meilleure résistance aux tâches et une invariabilité de la couleur avec le temps.

En outre, les coques faites dans ce matériau conservent l’apparence translucide des dents et leur brillance. D’une durée de vie moyenne de 20 ans, les facettes en céramique, quoiqu’un peu plus chères, constituent enfin un bon investissement sur le long terme.

​Facettes dentaires en céramique

Physiquement plus proches des dents naturelles, les facettes en porcelaine – généralement de 0,2 mm d’épaisseur — sont toutefois plus brillantes et transparentes.

Tout comme celles en céramique, elles opposent une bonne résistance aux tâches et durent longtemps. Mais en revanche, pour ce type de facette dentaire, le traitement est irréversible, puisque leur pose implique l’enlèvement d’une partie de l’émail.

Facettes dentaires en composite

Des trois types, les facettes dentaires en composite (résine généralement) sont les moins chères et ont également l’avantage de se mettre en place plus rapidement. Avec ce type de coquilles, le traitement est réversible et vous pouvez facilement les réparer en cas de défaut.

Conçues directement chez le dentiste et façonnées sur la dent, les facettes en composite sont néanmoins moins résistantes aux tâches et ne durent que 5 ans en moyenne.

De plus, les facettes dentaires en composite ont souvent tendance à vite perdre de leur éclat.

Quand faut-il recourir aux facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont plus fréquemment employées comme technique d’embellissement des dents, mais peuvent être utilisées plus généralement pour remédier aux effets des mauvaises dents. Prisée par ceux qui sont désireux d’avoir un beau sourire, la pose de ces fines pellicules est en effet recommandée pour dissimuler les défauts sur les dents. Ce traitement de camouflage masque notamment la forme disgracieuse des dents (trop plates, petites ou courtes), une teinte prononcée ou des tâches.

embellissement-des-dents

De même, vous pouvez recourir aux facettes dentaires pour efficacement corriger l’apparence d’une prothèse dentaire, sans l’enlever, réduire les défauts de position (chevauchement ou espace entre des dents écartées) ou renforcer une dent fragile lorsque l’épaisseur de l’émail est usée.

Enfin, les facettes dentaires sont une alternative à l’orthodontie et peuvent à ce titre modifier l’alignement des dents dans le cas où les défauts sont mineurs.

Les contre-indications

La pose de facette dentaire est fortement déconseillée lorsque les dents sont cariées ou atteintes d’une pathologie des gencives. Auquel cas, la maladie doit nécessairement être traitée avant que les facettes ne soient fixées.

Cette technique d’embellissement n’est en outre pas faite pour les personnes qui n'ont pas assez d’émail sur la dent, ce qui, de facto, rend difficile l’adhérence des pellicules dentaires.

Elle est également contre-indiquée aux personnes où il manque une grande portion de la dent ou lorsque vous avez tendance à grincer des dents excessivement la nuit. Cependant, dans ce dernier cas, le port d’une gouttière de protection nocturne aide à éviter les effets du bruxisme.

Mode opératoire

mode-opératoire

Sur le principe, la pose de facette dentaire ressemble à la mise en place des faux ongles. Toutefois, pour la réaliser, il faut obligatoirement se rendre chez un dentiste, avec lequel votre projet dentaire est établi sur la base de vos aspirations et de certains critères esthétiques. Le mode opératoire dépend de certains paramètres dont le matériau de fabrication des facettes.

Mais dans tous les cas, leur mise en place est quasiment indolore, puisque l’intervention se fait sous anesthésie locale, les dents étant maintenues vivantes. Vous ne devrez donc pas avoir mal au cours de l’opération. Cependant, quelques gênes peuvent s’observer quelques jours après l’opération.

Comme indiqué précédemment, le déroulé de la pose des facettes diffère selon le matériau.

Cas des facettes en céramique et porcelaine

Si vous optez pour une facette dentaire en céramique ou en porcelaine, la pose devra se faire en deux séances. Au cours de la première, le praticien, après avoir anesthésié localement la ou les dents concernées, taille une partie de l’émail pour réaliser une empreinte, qui sert à concevoir des facettes permanentes sur-mesure. En attendant celles-ci, il fixe des facettes provisoires pour protéger la partie finement taillée.

Lors de la seconde séance, les facettes définitives sont installées. Mais avant, le dentiste rend l’émail rugueux avec un produit, qu’il applique également sur les facettes à poser, pour faciliter leur adhérence.

Cas des facettes en composite

Pour la fixation de ce type de facette dentaire, une seule visite suffit. Pour commencer, le praticien applique en plusieurs couches un produit chimique sur les dents pour donner à leur émail un aspect rugueux. La lumière est indispensable à l’action de cette solution, car elle favorise son durcissement à chaque couche passée. Après ce traitement préparatoire, les facettes en composite sont posées et façonnées de sorte à présenter l’aspect naturel des dents.

L’après-opération

Lorsque les facettes dentaires sont fixées, elles s’intègrent à la gencive en quelques jours. Dès lors, vous devez entretenir vos dents quotidiennement, comme vous le faisiez avant. Aucune précaution particulière n’est requise, à part une hygiène buccodentaire rigoureuse, deux à trois brossages par jour.

Chaque année, un détartrage dentaire doit en outre être réalisé.

L’intervention peut – elle échouer ?

La réussite de la pose des facettes est intimement liée au savoir-faire et à l’expérience du dentiste. Mais en règle générale, les risques d’échecs sont minimes et souvent liés à des infiltrations entraînant une modification de la couleur des facettes et une prédisposition à la carie dentaire.

Des fractures de la céramique sont également l’une des causes fréquentes de l'échec de la fixation des facettes dentaires.

Combien coûte la pose de facettes dentaires ?

prix-facette-dentaire

Sensiblement supérieur à la couronne céramo-métallique, le coût des facettes dentaires varie en fonction de paramètres tels que la réputation de dentiste, le nombre de dents concernées ou le type de facette choisie. Toutefois, il vous faudra débourser en moyenne entre 700 et 1 400 € pour embellir votre sourire avec cette technique de camouflage.

Le prix de facette dentaire n’est par ailleurs pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Facettes Dentaires : Comment retrouvez un beau sourire facilement?
5 (100%) 1 vote

Rédiger un commentaire