Pansement dentaire - Protégez vos dents à 100% avant un plombage

Pansement dentaire provisoire – Protégez vos dents avant un plombage

Tout le monde, ou presque, a déjà vécu un moment où un pansement dentaire lui est nécessaire. Avoir mal aux dents, cela fait partie des douleurs les plus insupportables au monde.

​Heureusement que des solutions sont offertes pour protéger nos dents. Le pansement dentaire fait partie de ces solutions. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce qu'un pansement dentaire ?

pansement-dentaire

Vous en avez déjà entendu parler de cette notion, mais vous ignorez encore le sens exact du terme ? Sachez que le pansement dentaire est une sorte d’obturation dentaire installée de façon provisoire.

Il imite l'amalgame dentaire mis en place sur une dent corrompue.

​Le pansement dentaire est posé lorsqu’une dent a besoin de plombage, en présence de carie dentaire. En attendant le rendez-vous chez le dentiste, vous pouvez vous tourner vers cette solution provisoire. Le dentiste aussi pose le pansement dentaire avant le plombage pour que la dent traitée ne soit pas nue entre deux rendez-vous. Le composite dentaire évite l’insertion des aliments dans les cavités. Quand vous éprouvez une grande douleur, le pansement dentaire est doté d’un effet calmant.

Pourquoi utiliser un pansement dentaire ?

> Un pansement protège une dent mise à nue

En cas de dent endommagée, il se peut que le plombage dentaire ne se fasse pas en un seul rendez-vous. La pulpe de la dent ou sa cavité demeure alors sans protection. Cela pourrait causer une infection. La contagion a lieu dans les plus brefs délais dans une bouche pleine de bactéries. Le dentiste décide parfois de faire un pansement de dent.

> Un pansement pour dent lors d’un plombage dentaire tombé

Si vous avez perdu votre plombage, celui-ci peut être remplacé provisoirement par le pansement dentaire. Lorsque le dentiste arrache un plombage dentaire, il opte parfois pour le pansement avant le prochain plombage. La méthode est toujours efficace dans ces circonstances.

> Un pansement dentaire comme antidouleur

Lorsqu’on pose un plombage, certaines dents deviennent très sensibles. Elles supportent mal la chaleur et le froid, ou les aliments acides. Afin d’éviter cela, le dentiste se tourne vers le pansement. Vu que les matériaux utilisés sont sédatifs, la douleur ressentie diminue. Il en est ainsi de la sensibilité des dents. Il faut quand même se rappeler qu’il s’agit d’une solution de courte durée. Le pansement dentaire devra être remplacé plus tard.

Le pansement dentaire : quelles sont ses propriétés ?

Des effets sédatifs et bactéricides

Ce type de pansement est d’abord protecteur. Il empêche les infections d’attaquer la cavité dentaire. La sensibilité des dents ne peut pas être évitée en cas de plombage. Toutefois, grâce aux matériaux utilisés lors du pansement, les dents deviennent moins sensibles. Ces matériaux sont efficacement calmants. Ils disposent d’une propriété isolante et antibactérienne.

Une mise en place et retrait rapide

Le pansement permet un durcissement rapide du ciment dentaire. Dès que le matériau contacte des lampes UV, le ciment dentaire durcit vite. Il se transforme aussi en subissant la bonne humidité. Le pansement complète alors la cavité en un rien de temps. Si la matière s’installe rapidement, elle peut aussi être retirée aisément.

Moins de solidité par rapport à un plombage dentaire

Par contre, les pansements ne sont pas destinés à durer. Ce sont des solutions précédant d’autres actions comme le plombage. Le pansement est constitué, par conséquent, de compositions non durables. Il est moins solide. Cela explique le fait qu’il ne faut pas mâcher les aliments avec la partie où les dents sont pansées.

Quels sont les matériaux utilisés dans les pansements ?

Durant le pansement de dent, on utilise des matériaux thérapeutiques. Cela permet à vos dents d’être préservés d’éventuels risques d’infections. Ces matériaux protègent contre les attaques des aliments acides ou la mastication. 

Le premier matériau dont le dentiste se sert lors du pansement dentaire est le verre ionomère. Ses caractéristiques lui permettent de s’adhérer fermement aux dents. Les cavités sont alors bien comblées. Le verre ionomère est translucide. Il s’agit d’une poudre que l’on étend dans un liquide. Le dentiste pose le matériau sur la dent. Dès ce contact, le liquide se solidifie.

verre-ionomere

Le verre ionomère dispose d’une propriété relativement résistante. Il peut être efficace pendant un an. Les composantes du matériau lui permettent d’être utilisé sur des enfants. Si votre cavité buccale est exposée à un grand risque d’infection, vous pouvez toujours utiliser le verre ionomère. Plusieurs marques rendent ce matériau facilement accessible sur le marché.

Les pansements dentaires se composent d’oxyde de zinc et de résines synthétiques. Certains pansements sont fluorés avec le fluorure de calcium. On distingue aussi des produits avec eugénol. Il n’y a pas de colle dentaire dans le matériau.

Durée de vie d'un pansement dentaire

Une année de vie possible

Le pansement dentaire provisoire est une solution à court terme. Il ne s’agit pas d’une obturation dentaire permanente. C’est un moyen tranquillisant pour attendre le plombage définitif. Cependant, d’après l’analyse de fabrication, les matériaux peuvent résister jusqu’à un an d’existence.

> Une période conseillée de trois mois​

Pour assurer un maximum d’efficacité, il ne faut pas attendre une année avant de se débarrasser d’un pansement dentaire. Après trois mois de vie, les bactéries risquent d’infecter la dent pansée. Les composantes bactéricides des matériaux diminuent en puissance. Il est donc conseillé de ne pas dépasser un trimestre afin d’éviter les effets indésirables.

> Remplacement dans les plus brefs délais

Un dentiste qui a effectué votre pansement dentaire provisoire vous donne généralement un rendez-vous après quelques semaines, voire quelques jours. À cette prochaine rencontre, il posera un plombage. Si ce n’est pas le cas, le pansement sera remplacé. Cette rapidité d’action empêche la formation de carie dentaire. Elle évite aussi la douleur éventuelle due à la diminution des effets des matériaux.

Quelles précautions prendre après la pose d'un pansement dentaire ?

croquer-pomme

La prudence est nécessaire après le pansement afin que vous puissiez profiter des effets bénéfiques au lieu de ceux indésirables. L’efficacité de l’action repose sur quelques précautions prises.

Ne pas manger des nourritures durant l’effet de l’anesthésie

Il est important d’attendre la disparition des effets de l’anesthésie avant de consommer des aliments. La partie anesthésiée ne peut pas encore effectuer des actions comme mâcher ou même bouger.

​Ne pas mastiquer avec la dent pansée dans les 24 h

Vous devez attendre une journée, ou plus, avant de mâcher une nourriture assez molle avec la partie ayant reçu le pansement. Le matériau nécessite un temps de pose pour bien se solidifier.

​Mastication de produits alimentaires solides à éviter

Il est impensable de croquer une pomme avec les dents pansées. Le pansement dentaire provisoire est moins résistant. Il risque de s’arracher avec des coups durs. Gardez les aliments solides aux dents non pansées. Il en est de même pour les chewing-gums. Vous devez éviter les caramels et les macarons.

​Contacter le dentiste en cas de chute

En cas de pansement dentaire tombé, ne laissez pas la cavité du dent sans protection. Vous devez rejoindre votre dentiste. Ce dernier effectuera un nouveau pansement dentaire. 

Brosser les dents en douceur​

Une dent pansée ne doit pas être brossée avec la même vigueur que les autres. Gardez en tête que le pansement n’est pas conçu pour résister à tous les chocs. Un brossage brutal pourrait entraîner la chute du pansement dentaire. La colle pour dent tenant la couronne dentaire nécessite aussi cette précaution.

​Où acheter un pansement dentaire ?

Pansement dentaire en pharmacie

Vous pouvez vous procurer des pansements pour vos dents en pharmacie. En attendant le rendez-vous chez le médecin, appliquez vous-même le matériau pour ne pas allonger la période de souffrance. Au cas où les pharmacies ne disposeraient plus de pansements en stock, d’autres moyens existent.

Achat en ligne de pansements

Vous pouvez chercher vos matériaux sur le web si le pansement dentaire en pharmacie n’est pas disponible. Plusieurs sites offrent des pansements dentaires ou une colle dentaire. Il faut pourtant décupler votre prudence, vu qu’il s’agit d’une matière thérapeutique entrant en relation avec la santé buccale. Préférez les produits certifiés.

Consulter le dentiste

Si vous avez une occasion d’obtenir rapidement un rendez-vous, vous pouvez profiter du service de votre dentiste. La pose est ici assurée. 

Vous pouvez également contacter un dentiste en urgence dentaire.​

Conclusion

dent-pansee

Le pansement dentaire protège vos dents avec efficacité. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie ou en ligne. Avant le plombage, panser une dent permet de la protéger et d’éprouver moins de douleur grâce à l’effet calmant. Cependant, la solution n’est utilisable qu’à court terme.

Les infections dans la bouche peuvent causer, éventuellement, des douleurs.​

Les composantes des pansements disposent des substances sédatives. Toutefois, en cas de douleur, vous pouvez le mentionner à votre dentiste. Le produit peut être retiré et remplacé.

Pour tout besoin d’informations sur des sujets en lien avec la santé de vos dents, n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé, notamment votre dentiste spécialisé.

Notez cet article
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: