Prévenir et éliminer le tartre dentaire – Guide complet

Vous avez constaté la présence de tartre dentaire sur votre dentition, ces fameuses plaques jaunes ou brunes qui recouvrent la base de vos incisives ? En plus d'être inélégantes, ces tâches sont néfastes pour la santé bucco-dentaire. Il existe plusieurs méthodes pour enlever le tartre dentaire, en fonction du degré d'avancement de cette plaque bactérienne.

Qu'appelle-t-on le tartre dentaire ?


tartre-dentaire

Le tartre dentaire est une plaque bactérienne prenant la forme d'un dépôt jaune-brun qui se loge sur la surface des dents, en général sur les incisives inférieures. Le tartre est le résultat de la minéralisation de la plaque dentaire. On y trouve des minéraux comme le magnésium et le calcium, amenés par les glandes salivaires.

L'origine du tartre dentaire


Le tartre est dû à plusieurs facteurs :

  • Un brossage irrégulier de la dentition.
  • Une alimentation trop portée sur les glucides, les produits industriels et les mauvaises graisses.
  • Une surconsommation de café, de thé ou de tabac.

Tout cela alimente la plaque dentaire, cette fine pellicule qui se compose de salive et de bouts d'aliments, et qui vient se déposer de façon naturelle sur la dentition. Les parties les plus sujettes à cela sont les incisives inférieures internes.

Les problèmes liés au tartre


Lorsque l'on constate l'apparition de tartre sur sa dentition, il ne faut pas rester sans le traiter. En effet, n'oublions pas que le tartre est une bactérie, et qu'il est lui-même la conséquence directe d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le tartre favorise l'apparition des caries et de la parodontite, elle-même liée à une bactérie, et qui peut provoquer la chute des dents.

Empêcher l'apparition de tartre sur les dents


Mieux vaut prévenir que guérir ! En suivant les quelques conseils de base, vous n'aurez pas grand mal à éliminer le tartre si jamais celui-ci faisait tout de même son apparition.

  • Effectuer un brossage régulier de la dentition, y compris sur la surface interne des dents (la moins accessible, et donc la plus oubliée). C'est là que se loge le tartre en général. Le brossage des dents doit avoir lieu au minimum 2 fois par jour.
  • Utiliser du fil dentaire pour enlever les aliments coincés dans les interstices des dents.
  • Avoir une alimentation riche en fruits et légumes crus. Plus vous en consommerez, plus vos dents seront saines. Il ne faut pas tout laisser reposer sur le brossage des dents, qui n'est qu'un moyen de "limiter la casse"
  • Diminuer la consommation de caféine et de théine, ainsi que de tabac.

Le détartrage dentaire : quelles sont les différentes méthodes ?


Un détartrage chez le dentiste

detartrage-dentaire-dentiste

C'est la méthode la plus lourde mais la plus efficace. Le dentiste procédera alors à l'élimination du tartre dentaire sur toute la surface dentaire, à l'aide de divers outils. En tant que professionnel, il s'assurera que le tartre a disparu dans son intégralité, et finira par un blanchiment dentaire. Le détartrage dentaire est à faire en moyenne une fois par an.

Le détartrage dentaire à la maison

detartrage-maison

Si le tartre sur la dent n'est pas trop ancien, il n'est pas utile dans un premier temps de se rendre chez le dentiste. Il existe plusieurs solutions pour détartrer sa dentition chez soi, à l'aide d'aliments spéciaux.

  • Le bicarbonate de soude
  • Le persil
  • Le jus de citron
  • Les fraises
  • Les zestes d'orange

Le bicarbonate de soude

C'est l'aliment qui fait consensus pour le détartrage. Il suffit d'une cuillerée de bicarbonate, mélangée à une demi cuillerée de sel, le tout accompagné d'une goutte d'eau. Le produit doit être mis sur une brosse à dent et utilisé comme dentifrice. Il faut ensuite laisser agir 5 minutes avant de rincer la bouche abondamment. L'opération est à renouveler autant de fois que nécessaire.

Le persil

Il servira à faire des bains de bouche. Prenez des feuilles de persil et laissez-les reposer 10 minutes dans l'eau bouillante. Les bains de bouche sont à faire trois fois par jour, juste avant le brossage des dents.

Le jus de citron

Celui-ci est à utiliser avec modération, car s'il est très bon contre le tartre, il peut être paradoxalement mauvais pour l'émail dentaire. Prenez le jus d'un demi citron et versez-le dans une tasse d'eau chaude. Faites ensuite des bains de bouche, une fois par jour.

Les fraises

Elles contiennent des acides naturels qui permettent de diminuer la prolifération des bactéries. Prenez deux fraises et faites-en de la purée, que vous appliquez sur le tartre quotidiennement.

Les zestes d'orange

​C'est la partie interne (blanche) de la peau qui va nous intéresser, grâce à la vitamine C qu'elle contient. En la frottant sur les zones entartrées pendant 3 minutes, vous contribuerez à l'élimination de la bactérie. L'opération est à répéter tous les jours.

Et si on fabriquait son propre dentifrice ?


Les produits les plus sains et les plus naturels sont évidemment ceux que l'on fabrique soi-même. Le dentifrice anti-tartre est d'une efficacité redoutable, à la fois pour prévenir l'apparition de la bactérie, mais aussi pour l'éliminer une fois qu'elle est présente.

Démarche à suivre :

  • Rassembler les ingrédients suivants : bicarbonate de soude (20 grammes), huile de coco (120 grammes), stévia en poudre (2 sachets), huile essentielle de menthe (20 gouttes).
  • Mélanger ensemble tous ces ingrédients, avec les quantités indiquées.
  • Remuer jusqu'à ce que cela donne une pâte épaisse et homogène.
  • S'en servir comme dentifrice.

Cette pâte se conserve plusieurs jours, à condition qu'elle soit refermée par un couvercle et gardée dans un endroit sec.


Le tartre dentaire peut être évité. Tout est fonction du soin que vous apportez à votre santé bucco-dentaire. Il peut être traité à la maison dès son apparition. Mais s'il est bien installé, et ancien, il ne faut pas tarder à aller voir le dentiste.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: