Comment soigner à 100% l'agueusie ou la perte du goût pathologique ?

La perte du goût : agueusie, hypogueusie et dysgueusie

Vous connaissez sûrement cette sensation étrange lorsque, pendant un rhume, vous subissez soudainement une perte de l'odorat suivie d'une impression de n'avoir plus de goût. C'est très désagréable et dérangeant, mais bien plus fréquent qu'on ne le pense.

Dans cet article nous parlerons donc d'agueusie et d'anosmie, sa soeur jumelle. Nous verrons comment les reconnaître, quels en sont les symptômes et les conséquences. Nous verrons également que l'agueusie peut être due à de très nombreuses causes et parlerons de comment retrouver le goût des aliments, voire comment prévenir cette maladie.

Qu’est-ce que l’agueusie et quels en sont les symptômes ?


perte-du-gout

L’agueusie est un terme utilisé pour parler de la perte du goût des aliments. Elle peut être partielle, dans ce cas-là seuls quelques goûts seront ressentis (l’amer et le sucré et non le salé par exemple) et on parlera d’hypogueusie. Lorsqu'elle est totale, aucun goût n'est ressenti. Et enfin, si la perception des goûts est faussée, que vous ressentez du sucré en mangeant un aliment acide par exemple, il s’agit de dysgueusie, trouble moins commun.

Lorsque l’on est touché par ce phénomène on ne peut plus reconnaître certains voire aucun goût, il arrive bien souvent que cela soit combiné à une perte de l’odorat, appelée anosmie. Dans ce cas-là on ne reconnaîtra pas non plus les odeurs.

​Ce trouble vient du fait que certains récepteurs de la langue sont endommagés. Il peut aussi s'agir d’un problème sur la paroi du pharynx qui se trouve à l’entrée de la gorge.

Les symptômes sont relativement faciles à percevoir, le premier étant une impossibilité de sentir le goût des aliments, souvent accompagnée d’une anosmie. Si vous vous apercevez que vous ne ressentez pas le goût de quelque chose en particulier, faites le test et mangez un aliment possédant une saveur différente. Voyez si vous notez toujours une absence de goût ou un goût différent de ce qu’il devrait être. Passez du sucré au salé, de l’acide à l’amer etc. Cette méthode vous permettra au moins de savoir si vous souffrez d’agueusie, d’hypogueusie ou encore de dysgueusie ce qui peut faire une différence au moment du diagnostic et du traitement.

​Enfin, ce trouble du goût peut parfois également s’accompagner xérostomie, c’est-à-dire une sensation de bouche sèche et parfois de mauvaise haleine.

Quelles sont les causes et les conséquences de l’agueusie et de la perte de l'odorat ?


Il existe de nombreuses causes à l’agueusie. En effet, ce phénomène peut tout d’abord être dû à un simple rhume qui affecterait les voix respiratoires. Dans ce cas-là l’agueusie ne dure généralement que quelques heures. Le même problème peut être engendré par une pneumonie, trouble dont il faut s’occuper avec un peu plus de sérieux, surtout pour les enfants en bas âge et les personnes âgées.

La gingivite fait partie des causes possibles de la perte du goût des aliments tout comme une carie non ou mal soignée.

Il est également possible de subir une perte du goût des aliments et une perte de l’odorat à cause d’une lésion nerveuse, notamment au niveau de la gorge. Cela arrive souvent après un traumatisme ou une paralysie faciale.

Parmi les cas les plus extrêmes on trouve aussi le cancer qui, notamment à cause de la chimiothérapie et de la radiothérapie, peut engendrer une perte de goût et une perte de l'odorat.

Mais ce n’est pas tout, il existe aussi des facteurs extérieurs pouvant mener à une perte du goût des aliments. Certains médicaments par exemple comptent la dysgueusie parmi leurs effets secondaires. Le tabagisme peut également engendrer un trouble du goût, notamment en vieillissant.

​Dans la plupart de ces cas, l’absence de goût est en partie due à une anosmie. Il arrive toutefois qu’une personne subisse une perte du goût à cause de certains troubles psychiatriques et d’hallucinations.

Perte du goût et odorat que faire ? Comment retrouver le goût des aliments et traiter l'anosmie et l'agueusie ?


Lorsque l’on est atteint par une perte du goût, il existe plusieurs façons de se soigner. Comme nous l’avons vu, les phénomènes pouvant causer une absence de goût ou même une dysgueusie sont très nombreux. Les symptômes de l'agueusie seront donc traités au cas par cas et il est compliqué de dire à l’avance ce qui vous conviendrait.

Toutefois, dans les cas d’infections des voies respiratoires dues à un rhumes il vous sera sûrement conseillé de prendre un traitement médicamenteux, prescrit par votre médecin.

Si votre perte du goût trouve ses origines dans un médicament aux effets secondaires douteux, il vous sera, suivant la situation, peut-être plus favorable de stopper la prise et de vous en remettre à une alternative.

huile-essentiel-naturel

Il existe également des traitements naturels, notamment pour le cas d’une perte du goût due à un rhume. Ainsi, vous pourrez accélérer votre rétablissement grâce aux huiles essentielles. L’eucalyptus ou la menthe poivrée notamment sont reconnus pour aider à déboucher les narines, donc à diminuer l’anosmie et ainsi à arrêter l’effet de la perte de goût.

​Le plus simple restant de prévenir l'agueusie et d'éviter cette perte du goût des aliments, il vous sera favorable de ne pas fumer, cela éliminera un facteur potentiel important. Bien entendu, une alimentation équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain vous permettront aussi de combattre les maladies qui pourraient entrainer une perte de goût.

​Pour éviter les rhumes et les pneumonies, il est important de bien vous couvrir en hiver et de boire régulièrement des tisanes chaudes, notamment des infusions de gingembre, racine excellente pour le système immunitaire.

Conclusion


Pour conclure nous pouvons dire que l'agueusie et la perte de l'odorat vont souvent de paire. Si cette perte de goût peut être due à un simple rhume, il est également possible qu'elle vienne d'un problème plus grave. Pour cela il est conseillé de consulter un médecin si votre agueusie et/ou perte de l'odorat dure plusieurs jours.

Si le fait de n'avoir plus de goût est causé par un rhume, vous pouvez essayer tout d'abord d'améliorer la perte de l'odorat avec des huiles essentielles. Si cela perdure, votre médecin vous prescrira sans doute des médicaments adaptés.

Quoi qu'il en soit, pour éviter les causes d'agueusie, il est bon de ne pas fumer et d'entretenir un rythme de vie sain et une alimentation équilibrée.

Notez cet article
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: