Bouche sèche (xérostomie) : Conseils pour contrôler la bouche sèche

Comment soigner la bouche sèche chronique ou xérostomie ? Conseils pratiques

De nombreuses personnes ont la sensation d'avoir la bouche sèche ou pâteuse, momentanément ou en permanence. Après une nuit de sommeil ou la pratique d'un sport, vous pouvez avoir la bouche pâteuse ou sèche. Cependant, lorsque la sensation de sécheresse buccale est persistante et ne vous quitte plus, vous souffrez de xérostomie, une affection caractérisée par l'insuffisance ou le manque de production de la salive. Pour diagnostiquer ce trouble avec certitude, il est important de consulter un spécialiste en odonto-stomatologie.

Qu'est-ce que la xérostomie?

xerostomie

Avoir la bouche sèche de façon persistante est une affection stomatologique qui est causée par une insuffisance de la production de la salive (ou hyposialie) ou un manque de salive (ou asialie).

La salive est un protecteur naturel de la bouche et elle joue un rôle important dans la digestion des aliments, la neutralisation de l'acidité buccale et la lutte contre les caries dentaires ainsi que les gingivites. Chaque personne possède trois paires de glandes salivaires qui sécrètent plus d'un demi-litre de salive par jour. La composition et la quantité de la salive peuvent varier d'un individu à un autre. Cependant, lorsque les glandes salivaires produisent de la salive en très petite quantité ou plus du tout, les dents, les gencives et la muqueuse buccale ne sont plus protégées.

Une protection contre les caries dentaires

Composée dans sa grande majorité d'eau, de protéines, des minéraux (ions +), du calcium, des phosphates et des fluorures, la salive est un liquide qui lubrifie la bouche et qui neutralise l'acidité qui ronge l'émail des dents pour faire des trous. Elle combat ainsi la carie dentaire, renforce l'émail et le répare. En cas de manque ou d'insuffisance de salive dans la bouche, les caries et les gingivites s'installent.

Une protection contre les infections de la muqueuse buccale

La salive cicatrise les plaies internes qui sont causées par la mastication, l'infection ou la mycose de la bouche. Ce sont les protéines qu'elle contient qui agissent comme cicatrisant en détruisant les micro-organismes comme par exemple les bactéries, les microbes et les mycoses.

​La salive facilite la digestion

La salive lubrifie le bol alimentaire et facilite la mastication et la déglutition des aliments. La digestion des aliments est donc facilité par la salive. Lorsque la fabrication de la salive est insuffisante, la digestion devient plus difficile.

Les symptômes de la xérostomie

La bouche sèche est une affection dont les premiers symptômes sont les difficultés à mastiquer et à avaler. La muqueuse buccale devient très sensibles aux aliments épicés ou acides. Vous avez aussi la langue sèche et vous souffrez des troubles de goût tels que l'agueusie ou l'hypogueusie.

haleine-mauvaise

Au moment de la consultation, les dents sont souvent dans un mauvais état et vous avez une mauvaise haleine. Vous avez toujours la sensation d'avoir la bouche sèche et pâteuse au réveil.

Pendant la consultation, le praticien va trouver des lèvres en mauvais état, des muqueuses buccales rouges et une langue sèche, rouge et fendillée. Vous avez une langue saburrale à cause de la candidose, des gencives érythémateuses qui saignent au contact. Le manque de salive ou une salive en quantité insuffisante, épaisse et filante est facile à détecter à l'examen.

Les causes de la bouche sèche

Il vous est souvent arrivé d'avoir la bouche pâteuse ou sèche le matin au réveil. Vous pouvez ne pas souffrir de xérostomie et avoir de temps en temps la langue sèche. Pour suspecter un trouble de la sécrétion de la salive, la sécheresse des muqueuses buccales doit être persistantes et présente de jour comme de nuit.

Plus d'un quart de la population mondiale souffre de la sécheresse de la bouche. C'est un trouble qui peut survenir dans différents contextes. Elle peut être un effet secondaire lié à la prise de certains médicaments ou un symptôme dans le cas de certaines maladies.

Lorsque vous avez la bouche sèche la nuit, différentes maladies peuvent en être la cause et ce sont :

  • le diabète
  • le VIH/SIDA
  • maladie de Parkinson
  • maladie d'Hodgkin
  • hypothyroïdie
  • insuffisance surrénale
  • pathologie hématologique
  • réaction en cas de greffe

Ainsi dans le cas de la sécheresse de la bouche liée à la xérostomie, les causes sont nombreuses et peuvent être :

  • l'hérédité
  • le stress
  • l'anxiété
  • la radiothérapie
  • les médicaments
  • l'âge
  • les hormones
  • le syndrome sec (syndrome de Gougerot-Sjögren)
  • les maladies
  • etc.

Lorsque vous souffrez de la gorge sèche de manière permanente, avec tous les symptômes sus-cités, vous souffrez du trouble de la bouche sèche et la cause est congénitale lorsqu'il y a des antécédents dans la famille. Dans ce cas, le trouble de la bouche sèche est définitive et ne peut guérir.

Enfin, de nombreux médicaments comme par exemple le valium, les bêtabloquants, la belladone, l'atropine et les antidépresseurs peuvent également être à l'origine de la xérostomie.

Les conséquences de la bouche sèche sur la santé

La xérostomie est une affection qui n'engage pas votre pronostic vital. Cependant, c'est une maladie invalidante qui vous empêche d'avoir une vie sociale et d'être parfaitement à l'aise dans votre peau. Cette maladie a un impact très négatif dans votre vie dans la mesure où les caries dentaires, les infections buccales et les candidoses vous donnent une très mauvaise haleine qui incommode tous ceux qui sont autour de vous.

Le déchaussement de vos dents cause des difficultés d'élocution. De plus, vous n'éprouvez plus du plaisir en mangeant à cause de la perte des sensations gustatives. Vous avez des soucis de mastication et de déglutition des aliments qui vont entraîner des problèmes de digestion.

Les traitements de la bouche sèche

Lorsque vous avez la bouche sèche, que faire? Une sécheresse temporaire de la bouche disparaît lorsque l'infection est soignée ou les doses de médicament réajustées. Cependant, lorsque vous avez la sensation de bouche sèche en permanence, vous devez consulter un praticien.

Avoir la bouche sèche en dormant peut ne pas alarmer, cependant vous devez vous inquiéter d'avoir la bouche sèche au réveil et pendant toute la journée. Des traitements contre cette affection socialement invalidante existent.​

Dans certains cas, il suffit de supprimer la cause (par exemple le cas de la bouche pâteuse induite par la prise d'un médicament). Dans d'autres cas, des traitements médicamenteux symptomatiques, la phytothérapie et l'homéopathie sont conseillés.

Utilisation de la salive artificielle

La pulvérisation d'une salive artificielle soulage la bouche sèche la nuit et permet aux patients de retrouver une bonne qualité du sommeil. Il est également recommandé de boire régulièrement de l'eau, de mâcher du chewing gum et de sucer des bonbons sans sucres.

Les médicaments qui stimulent les glandes salivaires

Vous pouvez soigner la maladie de la bouche sèche la nuit et le jour avec des médicaments comme par exemple la pilocarpine, qui est un stimulant des glandes salivaires et accroît la production de la salive.

Les décongestionnants et les antihistaminiques doivent être évités, car ils rendent la bouche pâteuse et encore plus sèche. Dans le cas du syndrome de Gougerot-Sjögren, des médicaments oraux aident à soulager les symptômes de la bouche sèche la nuit comme le jour. L'utilisation d'un humidificateur dans la chambre et boire beaucoup d'eau sont des moyens utilisés pour prévenir ce trouble chez les seniors.

humidificateur

Les remèdes naturels qui soulagent

Pour prévenir et soulager le trouble de la bouche et de la gorge sèche, les remèdes naturels de grand-mère peuvent être recommandés. Il s'agit de boire beaucoup de liquide, de manger des morceaux de fruits et de légumes glacés et chargés d'eau. Vous devez également boire des tisanes, du thé vert et frottez votre langue avec un peu de poivre de Cayenne.

​Les graines de fenouil ou un mélange à parts égales de graines de fenouil et de graines de fenugrec soulagent la langue sèche et râpeuse. L'orme, l'huile de traction et l'Aloe Vera sont également utilisés pour humidifier la bouche pâteuse et sèche. Le citron, le cardamone et le gingembre aident à combattre cette affection qui touche temporairement ou définitivement de nombreuses personnes dans le monde.

​Les traitements homéopathiques de l'affection

L'homéopathie est utilisée dans le traitement de la langue blanche et pâteuse. Les médicaments homéopathiques tels que Alumina, Arsenicum Album, Natrum Muriaticum entre autres sont également utilisés pour soigner la langue pâteuse et sèche. Cependant, avant le traitement, vous devez d'abord consulter un spécialiste.

Qui consulter en cas de sécheresse buccale ?

Lorsque vous souffrez de la sécheresse buccale, vous devez consulter un dentiste, un odonto-stomatologiste ou un généraliste. La phytothérapie et l'homéopathie peuvent être utilisées en complément du traitement médicamenteux.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: