Déchaussement des dents : comment prévenir la perte des dents?

perte-des-dents

Le déchaussement des dents est une maladie assez répandue et les personnes atteintes n’en sont parfois même pas au courant ou ne savent pas comment y remédier. Avoir un sourire éclatant implique de belles dents blanches et en parfaite santé mais également une gencive saine. Et c'est cette dernière qui est parfois sujette à bien des maux.

Regroupés sous l’appellation de maladie parodontale, ces problèmes affectent la gencive de différentes manières et le déchaussement dentaire en est un exemple courant. Toutefois, s’il est bien traité, il peut facilement être soigné.

Qu'est-ce que le déchaussement des dents ?

recession-gingivale

On trouve le déchaussement des dents également sous le nom de récession gingivale. Il s'agit d'une phase qui, non traitée, peut mener à la gingivite, qui elle-même deviendra parodontite si on ne la traite pas. Sous l'action de bactéries, les ligaments qui maintiennent la dent dans son alvéole osseuse sont progressivement détruits. On assiste alors à la formation de ce que l'on appelle une poche parodontale, un véritable nid à bactéries qui mènera au déchaussement des dents.

Les causes du déchaussement dentaire

Le déchaussement des dents peut avoir plusieurs origines en fonction des antécédents médicaux, du style de vie de chacun ou encore des mauvaises habitudes. De ce fait, de nombreux paramètres rentrent en compte lorsqu’il s’agit de maladies propres à la gencive.

Voici une liste non exhaustive des principaux facteurs :

• Une mauvaise hygiène buccale
  • Les cavités dentaires
  • La maladie des gencives
  • Le tabac
  • Une mauvaise nutrition
  • Médicaments et drogues

Une mauvaise hygiène buccale

Une mauvaise hygiène buccale, ou le fait de ne pas suffisamment se brosser les dents et d'utiliser correctement le fil dentaire, facilite le développement des caries et des maladies des gencives, ce qui peut entraîner une perte de dents.

Les cavités dentaires

Des cavités peuvent se développer lorsque la carie dentaire s'enracine. Cela commence généralement lorsque la surface de la dent n'est pas suffisamment nettoyée et qu'une substance appelée plaque dentaire commence à s'accumuler. C'est la première étape de la carie dentaire. Finalement, la plaque affaiblit la couche supérieure de la dent qui est faite d'émail. Ces dommages peuvent progresser dans des trous ou des cavités qui affectent progressivement la racine de la dent. Une dent peut alors se détacher et éventuellement tomber. Les statistiques montrent que deux tiers des personnes présentent de la plaque dentaire et qu'un adulte moyen a environ sept plombages.

La maladie des gencives

La maladie des gencives, appelée gingivite est une autre cause majeure de déchaussement des dents. Comme pour la carie dentaire, la plaque est le grand responsable. L'accumulation de plaque est inoffensive, mais certaines bactéries sont connues pour déclencher la maladie des gencives.

Le problème est que la maladie des gencives peut être indolore, donc vous ne remarquerez peut-être pas qu'elle se développe jusqu'à ce que beaucoup de dommages soient causés. D'ici là, vous pouvez avoir une véritable maladie parodontale sans vous en douter. Au fil des ans, vous risquez de perdre l'os et les ligaments qui soutiennent vos dents. Le traitement est plus difficile si la maladie des gencives est bien établie. Surveillez les symptômes précoces comme:

• Des gencives enflées ou rouges.
  • Une douleur.
  • Des gencives qui saignent lorsque vous vous brossez les dents.

Les symptômes plus avancés comprennent:

• Des infections répétées des gencives.
  • Des poches ou espaces entre les dents et les gencives.
  • Le recul des gencives.
  • Des dents lâches.
  • Une mauvaise haleine.
  • Des abcès à la gencive.
  • Un goût métallique ou désagréable dans la bouche.
  • Des difficultés à mordre (les dents se rapprochent).

La maladie gingivale peut également frapper pendant la grossesse lorsque les hormones affaiblissent le système immunitaire. C'est pourquoi il est particulièrement important d'obtenir des soins dentaires réguliers tout au long de votre grossesse.

Le tabac

Fumer peut aggraver cette maladie des gencives et vous exposer à un risque accru de déchaussement dentaire. Les fumeurs sont plus susceptibles d'avoir une plaque bactérienne qui déclenche une maladie des gencives. De plus, les fumeurs ont moins d'oxygène dans leur circulation sanguine. Cela affecte l'approvisionnement en sang de vos dents et rend plus difficile la guérison des gencives infectées.

cigarette

Une mauvaise nutrition

Manger trop de sucre dans votre alimentation quotidienne est un moyen sûr de ruiner votre santé bucco-dentaire et d'augmenter votre risque de perte de dents. Une enquête a révélé que plus d'une personne sur quatre (27%) mange des collations sucrées deux fois par jour ou plus.

La nourriture et les boissons sucrées sont une cause principale de carie dentaire, affaiblissant l'émail des dents. Une fois que vous avez mangé une collation ou un repas sucré, vos dents subissent une attaque acide pendant au moins une heure. C'est à peu près le temps que prend la salive pour neutraliser les acides dans votre bouche. Les aliments et les boissons acides provoquent également l'érosion des dents ou l'usure de l'émail. Des exemples d'aliments fortement acides :

• Agrumes
  • Jus d'orange et de pamplemousse
  • Cola
  • Alcool
  • Cornichons

Médicaments et drogues

Les drogues légales et illégales peuvent causer la perte de dent. Certains médicaments ordinaires, comme certains médicaments contre l'hypertension, peuvent endommager les dents en réduisant l'effet protecteur de la salive dans la bouche. D'autres médicaments, tels que les traitements de chimiothérapie, peuvent avoir un impact sur vos dents en affaiblissant votre système immunitaire et votre santé bucco-dentaire.

L'évolution vers la parodontite et le déchaussement des dents

saignement-gencive

La parodontite commence toujours par une inflammation des gencives. Ce n'est pas toujours facile à reconnaître, mais l'un des premiers signes est en général un saignement des gencives lorsque vous vous brossez les dents. Les gencives peuvent sembler rouges et enflées et vous pourriez remarquer une couche de plaque bactérienne décolorée sur les dents.

Non traitée, la maladie des gencive peut évoluer vers la parodontite, souvent sans aucun signe évident pour vous alerter. Cependant, certains changements que vous pourriez éprouver au fil du temps incluent: saignement accru des gencives, qui peut être provoqué en brossant ou en mangeant, ou même être spontané, comme les symptômes décrits ci-dessus.

Les traitements

Lorsque le déchaussement dentaire a déjà commencé, comment y remédier ? Seul un professionnel en parodontologie pourra vous aider à résoudre vos problème et soulager la gêne que peuvent provoquer des gencives douloureuses.

Prenez donc rendez-vous sans attendre chez un dentiste, qui trouvera pour vous la solution appropriée. Dans tous les cas, une radio panoramique dentaire sera nécessaire à l'établissement d'un diagnostic précis de l'état de votre dentition.

L'élimination de la plaque dentaire sera un préalable indispensable à toutes les autres actions et soins. En effet, en supprimant la plaque dentaire, on élimine également les bactéries. Un détartrage en profondeur s'avérera donc nécessaire, afin de mettre un terme à l'inflammation.

L'étape suivante est le surfaçage, destiné à enlever le restant des bactéries qui auraient pu survivre au détartrage ainsi que la plaque dentaire située à la racine. C'est ce nettoyage de la poche parodontale qui permettra à la dent d'adhérer de nouveau à la gencive.

Dans certains, cas, votre dentiste vous prescrira des antibiotiques.

La greffe de gencive

Cette opération a pour objectif de désépaissir la gencive. Cette opération, qui dure de une à deux heures, ne présente pas de risque significatif et met en moyenne trois à quatre mois pour cicatriser.

Comment pouvez-vous aider à prévenir la perte de dents?

fil-dentaire

Prévenir la carie dentaire

Il existe des mesures préventives simples qui réduisent le risque de déchaussement dentaire:

• Se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor.
  • Utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour.
  • Faire des examens réguliers chez votre dentiste.
  • Utiliser un rince-bouche, mais pas juste après le brossage car il élimine le fluor.
  • Changer votre brosse à dents tous les 2-3 mois ou plus tôt si elle est usée.
  • Arrêter de fumer.

Prévenir la parodontite

Si vous avez reçu un diagnostic de maladie des gencives, vous devez prendre rendez-vous régulièrement - aussi souvent que conseillé - pour un nettoyage complet et une évaluation parodontale complète. Cela peut inclure des rayons X.

Demandez à votre hygiéniste dentaire de vous montrer comment nettoyer efficacement toutes les surfaces de vos dents à la maison. La maladie des gencives ne peut pas être guérie, mais elle se développe généralement très lentement. Avec des soins appropriés, il peut être ralenti à un rythme qui vous permet de conserver vos dents pour la vie.

Prévenir les dommages aux dents

Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour éviter une chute ou un accident qui entraîne une perte de dents, mais si vous pratiquez un sport de contact comme le rugby, vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger. Envisager d'obtenir un protège-dents qui est spécialement conçu et monté par un dentiste. Cela implique généralement d'avoir un moule fait.

Si vous perdez une dent, essayez de la trouver et remettez-la en place. Si vous ne pouvez pas gérer cela, placez-le immédiatement dans le lait et rendez-vous immédiatement chez un dentiste. Si le problème est traité assez rapidement, il y a plus de chance de le réimplanter. Le dentiste va probablement prendre une radiographie et positionner la dent correctement, avant d'attacher les dents de chaque côté. Cette technique attache temporairement la dent pour la maintenir en place.

Dépendamment de votre état de santé bucco-dentaire, votre dentiste sera en mesure de vous orienter vers les meilleures solutions et les soins appropriés. Bien sûr, l'hygiène quotidienne de votre bouche est à la base de touts.