Clicky

Santé

Comment soulager rapidement une rage de dent?

rage-de-dent-pulpite
Écrit par Chloé

La rage de dent, appelée pulpite par les chirurgiens-dentistes, se caractérise par une douleur aiguë, violente et insupportable. Cette douleur est dûe à l'inflammation du nerf de la pulpe de la dent, et plus précisément du paquet vasculo-nerveux, provoquée par une carie profonde.

Elle peut être dûe aussi à une dent de sagesse en éruption ou une couronne dentaire qui a bougé et qui a provoqué une infection gingivale.

Étudions donc précisément les causes de ce mal de dent, les manières de le soulager, ses différents traitements et les manières de le prévenir.

​Les différentes causes d'une rage de dent 

rage-de-dent-cause-carie

Une rage de dent est une urgence dentaire assez fréquente qui peut avoir 3 origines : la pulpite, la nécrose pulpaire et l'abcès dentaire.

Tout d'abord, la pulpite correspond au premier stade de l'atteinte du nerf de la dent. La personne, qui ressent une intense douleur, est ainsi alertée que la dent est touchée par une carie profonde et que son nerf est enflammé.

Cette douleur se déclenche généralement :

  • Au moment de l'absorption d'aliments ou de boissons sucrées
  • Au contact de l'air, d'aliments ou de boissons chauds ou froids
  • Dans certaines positions du corps, notamment la position couchée, car le sang monte à la tête, provoque une hyper-pression sanguine et amplifie ainsi la douleur
  • Au moment de mastiquer certains aliments qui vont se loger dans la cavité de la carie et exercent une pression, ce qui déclenche la pulpite
  • La nuit avec la chaleur de l'oreiller qui fait augmenter l'inflammation

La nécrose pulpaire correspond au second stade de l'atteinte du nerf de la dent, survenant après une pulpite non soignée. Le nerf de la dent a subi donc une inflammation continuelle, répétée et constante. Cela veut dire que le nerf s'est décomposé de lui-même.

Il s'est ainsi produit une gangrène gazeuse, une décomposition organique du nerf, dont les gaz engendrés se sont développés dans la racine de la dent et ne pouvant pas s'échapper de cet endroit clos.

Exerçant une pression, ce phénomène occasionne une douleur constante et aiguë, même sans contact avec du froid ou du chaud.

Enfin, l'abcès dentaire correspond au dernier stade de l'atteinte du nerf de la dent. Consécutif à une nécrose pulpaire non soignée, l'abcès dentaire se forme avec une poche de pus qui ne peut pas s'évacuer.

Tant que cet abcès ne sera pas percé et drainé, une douleur constante se manifestera, de jour comme de nuit.

Un abcès aux dents non soigné peut être également dangereux pour l'organisme car l'infection peut s'étendre aux tissus voisins, pouvant provoquer jusqu'à une septicémie.

On reconnaît un abcès aux dents par les tissus voisins qui sont toujours tuméfiés, rouges ou violacés, et distendus.

Il existe aussi la rage de dent causée par un bourrage alimentaire, mais il suffit d'éliminer ce qui est coincé dans la dent ou entre deux dents pour s'en débarrasser immédiatement.​


Comment soulager une rage de dent?

soulager-rage-de-dent

Pour soulager la douleur d'une pulpite, il faut éviter le froid et le chaud sous toutes leurs formes (air, boissons, aliments) et ne pas se coucher. Au contraire, il faut relever la tête et ne pas appuyer le côté de la joue douloureuse sur un oreiller.

Il faut éviter également de manger du côté douloureux et se rincer immédiatement la bouche après les repas avec un bain de bouche antiseptique.

clou-de-girofle

L'idéal est de prendre un comprimé de paracétamol et d'appliquer un clou de girofle. En effet, le clou de girofle contient de l'eugénol, une substance active très efficace et à l'odeur caractéristique. Il faut l'écraser et l'appliquer sur la dent ou le mastiquer 3 à 4 fois par jour. On peut aussi acheter le clou de girofle sous forme de l'huile qui est un excellent antalgique pour les infections dentaires.

Sachez qu'il existe également des kits tout prêts de pansement dentaire avec clou de girofle qu'on peut retrouver en pharmacie ou dans les boutiques en lignes.

Par contre, pour soulager la douleur d'une nécrose pulpaire ou d'un abcès dentaire, il faut prendre un ibuprofène 400. Et, si la joue est gonflée avec une forte douleur, c'est signe d'infection par abcès donc il faut consulter rapidement un dentiste pour avoir des antibiotiques adaptés. Vous pouvez tenter tout de même d'imbiber une compresse d'eau salée et de faire un massage délicat pour vider partiellement la poche de pus.

Si la joue est seulement chaude, mais non tuméfiée alors cela est signe de nécrose pulpaire et il est donc conseillé d'appliquer de la glace sur la joue.

Enfin, pour soulager la douleur d'un mal dentaire dû à un tassement alimentaire, il est recommandé d'utiliser un jet dentaire ou une brossette inter-dentaire pour déloger les aliments coincés. Une fois ceux-ci dégagés, le problème sera résolu et vous n'aurez pas besoin d'aller chez un dentiste.

Si malgré toutes ces solutions, votre douleur dentaire ne se calme pas, alors nous vous suggérons d'essayer des remèdes de grand-mère qui semblent efficaces.

jet-dentaire-utilisation

Mais dans tous les cas, après avoir soulagé la douleur, rendez-vous aux urgences dentaires, car une rage de dent demande d'être traitée.

Les traitements de la rage de dent

traitement-pulpite

En cas de pulpite, le chirurgien-dentiste va dévitaliser une dent en enlevant le nerf de la dent touché par l'inflammation.

La dent va d'abord être anesthésiée localement, puis le praticien va creuser la carie jusqu'à atteindre le nerf et avec un outil spécifique, il va extraire ce nerf et combler l'espace vacant avec une pâte antiseptique. Cela fait mourir la dent, mais elle restera insensible.

Si toutefois la carie n'est pas très proche du nerf, le dentiste va seulement enlever la carie, appliquer un pansement protecteur et refermer la dent en l'obturant définitivement.

Cependant, en cas de nécrose pulpaire, le chirurgien-dentiste va creuser la carie jusqu'à atteindre la chambre pulpaire. Le patient n'a pas besoin d'anesthésie puisque la dent n'est plus vivante sans son nerf qui s'est décomposé.

La dent doit juste être laissée ouverte pour que les gaz de la gangrène gazeuse s'échappent, ce qui fait cesser la douleur immédiatement.

Enfin, en cas d'abcès dentaire, le chirurgien-dentiste va creuser la carie jusqu'à atteindre la chambre pulpaire, sans anesthésie non plus puisque la dent est morte sans son nerf. Il va laisser la dent ouverte pour que le pus puisse s'écouler.

La douleur va alors s'estomper très vite puisque la pression intra-pulpaire va diminuer.

Comment prévenir la rage de dent?

Pour empêcher la rage de dent de survenir, la seule solution est d'avoir une hygiène rigoureuse et de se brosser les dents après chaque repas.

En outre, il faut veiller particulièrement à éviter les boissons acides le soir pour empêcher les acides de se former dans la bouche durant la nuit, car ils attaquent les dents. Et, surtout il faut renforcer ses dents avec un dentifrice au fluor qui a une action préventive contre la carie.

Il faut aussi veiller en journée à ne pas absorber trop de boissons ou collations sucrées et éviter les grignotages.

Enfin pour prévenir la rage de dent, il faut aussi procéder périodiquement à un détartrage des dents et à des examens préventifs recommandés par votre dentiste.

Conclusion

En conclusion, lorsque vous avez des douleurs aux dents, soulagez-vous mais n'attendez pas pour vous rendre aux urgences dentaires, car une infection dentaire peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Surtout que de nos jours, la dentisterie a bien évolué et faisant appel à l'anesthésie loco-régionale, les praticiens soignent sans douleur.

Donc si vous prenez soin de vos dents et allez chez votre dentiste au moins une fois par an comme c'est recommandé, le mal de dents devrait être éradiqué.

Comment soulager rapidement une rage de dent?
4 (80%) 1 vote

Rédiger un commentaire